Pencil?
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
bon ben je crois que je vai etre la seule....
... mais moi jai dabord jamais entendu les axpression que vous mettez et je dis "crayon" tout simplement... pq ce complique la vie??!! 
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Tecumseh, chef shawni
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Puisque ce post semble s'étendre à toute la bureautique, je précise que :
- "correcteur" ou même "blanc correcteur", pour moi, c'était le mot des instits, nous, on disait "blanc" et rien d'autre. "blanco" je ne connaissais pas (j'aurais cru que c'était le nom d'un machin de la Française des jeux). "Tippex", ça fait vieux
. Ma grand-mère utilisait du "tippex" quand elle tapait à la machine, ma mère interdisait à ses élèves l'usage du correcteur et moi j'utilisais du blanc...
... conflit de générations
- "cahier de brouillon" c'était un machin moche, imprimé en papier recyclé, sur lequel on faisait les calculs, les taches et les punitions. Les exercices étaient faits sur le "cahier du jour" et les devoirs sur le "cahier de devoirs".
... au fait, vous prononcez : cahié ou cahiè ? (chez nous c'est -é, comme fée, mais certains profs "étrangers" disaient -è, comme raie, ce qui faisait rire tout de suite. Le lait c'est l'inverse).
- Je n'ai jamais dit que "criterium", mais je crois que c'est une marque déposée. 'ttention, on risque le procès
Enfin, "tantôt" est très utilisé par chez moi, alors que j'ai l'impression qu'il disparaît ailleurs. Mais il n'a pas le sens d'après-midi.
- "correcteur" ou même "blanc correcteur", pour moi, c'était le mot des instits, nous, on disait "blanc" et rien d'autre. "blanco" je ne connaissais pas (j'aurais cru que c'était le nom d'un machin de la Française des jeux). "Tippex", ça fait vieux
... conflit de générations
- "cahier de brouillon" c'était un machin moche, imprimé en papier recyclé, sur lequel on faisait les calculs, les taches et les punitions. Les exercices étaient faits sur le "cahier du jour" et les devoirs sur le "cahier de devoirs".
... au fait, vous prononcez : cahié ou cahiè ? (chez nous c'est -é, comme fée, mais certains profs "étrangers" disaient -è, comme raie, ce qui faisait rire tout de suite. Le lait c'est l'inverse).
- Je n'ai jamais dit que "criterium", mais je crois que c'est une marque déposée. 'ttention, on risque le procès
Enfin, "tantôt" est très utilisé par chez moi, alors que j'ai l'impression qu'il disparaît ailleurs. Mais il n'a pas le sens d'après-midi.
Tiens, si je participais moi aussi ?
Depuis tout petit (dans la région d'Orléans), je dis un "crayon papier". Pas de à ou de. Disons que ce devait être un à qui a disparu par élision.
Ma fille a rétabli. Elle dit un "crayon à papier".
Par contre, elle parle de "cahier d'exercice" là où j'utilisais un "cahier (cahié
) de brouillon", voir "un brouillon" tout court. Quelques réformes ministérielles ont dû passer par là.
J'ai aussi longtemps utilisé du Tip-Ex mais de plus en plus, j'entend du correcteur ou du blanco.
Quand à tantôt, j'avoue que je l'utilise de moins en moins
. Mais j'en connais toutes les acceptions déjà proposées selon les régions (faut dire que j'ai pas mal bougé) et que je ne sais plus toujours trop où et quand je l'ai utilisé et comment. Tantôt pour "cet après-midi", à tantôt pour "à tout à l'heure", et tantôt "un évènement passé" (mais proche).
Depuis tout petit (dans la région d'Orléans), je dis un "crayon papier". Pas de à ou de. Disons que ce devait être un à qui a disparu par élision.
Ma fille a rétabli. Elle dit un "crayon à papier".
Par contre, elle parle de "cahier d'exercice" là où j'utilisais un "cahier (cahié
J'ai aussi longtemps utilisé du Tip-Ex mais de plus en plus, j'entend du correcteur ou du blanco.
Quand à tantôt, j'avoue que je l'utilise de moins en moins
La folie des uns est la sagesse des autres
J'utilise jamais tantôt.
Je dis cahié. J'ai très rarement entendu dire cahiè qd j'étais petit, et en général ca provoquait l'hilarité de la classe qd qn le disait (les enfants st cruels
)
QUESTION: qui ici dit Jérôme avec un o ouvert comme dans pomme, et qui dit avec un o fermé comme dans "pot" ?
Je dis cahié. J'ai très rarement entendu dire cahiè qd j'étais petit, et en général ca provoquait l'hilarité de la classe qd qn le disait (les enfants st cruels
QUESTION: qui ici dit Jérôme avec un o ouvert comme dans pomme, et qui dit avec un o fermé comme dans "pot" ?
Last edited by Rónán on 16 Nov 2004 02:39, edited 1 time in total.
Teangaí eile a dh’fhoghlaim, saol úr a thoiseacht.
Apprendre une autre langue, c'est comme le commencement d'une autre vie.
Apprendre une autre langue, c'est comme le commencement d'une autre vie.
Exaucé !Sisyphe wrote:....Euh, si quelqu'un pouvait le faire à ma place, parce que j'ai pas compris comment on fait exactement pour créer les questions du sondage.
Petit apparté sur le sujet. Pour faire un sondage, tu ouvres un nouveau sujet, tu écris ton texte, condition obligatoire, puis écris une des options que tu ajoutes, ensuite la suivante, etc et tu envoies.
La folie des uns est la sagesse des autres
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Merci à vous deux j'essaierai dès que j'ai un sujet.
Pour revenir au sujet : "crayon-papier" je l'ai entendu chez des enfants, mais d'ordinaire c'est une faute que l'on corrige chez eux.
Par contre, de mon temps, les instits disaient "stylo à plume", mais en primaire on n'y avait pas droit. Les profs, eux, ont toujours dit "stylo-plume".
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
je dis crayon à plume moi, ou parfois crayon-plume pour aller plus vite. J'utilise assez rarement le mot stylo en fait.
En parlant de crayons à plume, est ce qu'ils sont utilisés dans les pays que vous connaissez ? Je n'ai jamais rencontré d'étrangers les utilisant, du coup je suscite toujours un peu d'admiration à ce sujet
En parlant de crayons à plume, est ce qu'ils sont utilisés dans les pays que vous connaissez ? Je n'ai jamais rencontré d'étrangers les utilisant, du coup je suscite toujours un peu d'admiration à ce sujet
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Le commencement d'un monde