Passer à l'ADSL

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Sisyphe wrote: Alors comment faire ? Il me dit que je dois prendre une rallonge blindée, mais à quoi la reconnaît-on ? (elle est entourée d'une gaîne d'acier de vingt centimètres :-? ?)
Le mieux est de laisser le modem à proximité de la prise avec le maximum de distance que permet le câble d'origine (prise-modem) et d'acheter un câble ethernet blindé suffisamment long pour arriver jusqu'à ton bureau en passant pas les coins, le long des murs (bref, discret).

Les câbles ethernet actuels (cat 5x ) sont prévu pour fonctionner sur une longueur de 100mètres sans avoir besoin d'amplificateur en court de route.

Les câbles téléphoniques c'est autre chose... ça résiste très mal aux distances et aux perturbations ; pour du bête téléphone, ça passe, mais pour des fréquences telles que celle utilisée pour l'adsl, ça passe plus.

Heu juste pour ma mémoire, c'est quel FAI que tu as pris pour finir ?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Sisyphe wrote: Voici les insultes qu'il me dit :
Début de la phase de test
Connexion à la mire
Impossible de se connecter à la mire (769, C51 WX et E6 I6 !)
c'est affiché où ça ?
Or, la connexion ADSL est activée : la diode DSL est allumée, et un courrier m'a été envoyé en ce sens : d'ailleurs, ça fait 16 jours que je suis obligé de pirater la connexion de ma mère parce la mienne n'existe plus - le monsieur du service commercial me l'a assuré. Aucun doute de ce côté là.
Oui, la diode est allumée, mais cela ne veut pas pour autant dire que la connexion fonctionne...
Donc, retour à la première question de ce message ;)
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

C'est affiché lorsque je me connecte. Il compose, m'affiche un message d'erreur et lorsque demande le détail de l'erreur j'ai ça. Je l'ai à nouveau lorsque je reclique sur "connecté".

Je suis chez wanadouille et pour l'instant je lance depuis l'espèce de mini-logiciel.

Et je maintiens que wanadoo m'a bien passé en ADSL il y a deux dimanches de cela.

Merci pour les renseignement sur le cable. Je vais voir si je trouve un cable DSL de cinq mètres.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Sisyphe wrote:C'est affiché lorsque je me connecte. Il compose, m'affiche un message d'erreur et lorsque demande le détail de l'erreur j'ai ça. Je l'ai à nouveau lorsque je reclique sur "connecté".

Je suis chez wanadouille et pour l'instant je lance depuis l'espèce de mini-logiciel.

Et je maintiens que wanadoo m'a bien passé en ADSL il y a deux dimanches de cela.

Merci pour les renseignement sur le cable. Je vais voir si je trouve un cable DSL de cinq mètres.
Y'a des incohérences dans ton problème :-?
Tu dis avoir branché ton modem en "ethernet" sur ton pc ? Si c'est le cas, ta carte réseau devrait donc avoir une adresse ip. Qu'elle ip est définie ?
=> démarrer, exécuter => "cmd" [ok]
Dans le fenêtre qui s'ouvre, tape "ipconfig" [entrée]
Image

Tu as donc un câble téléphone qui va de la prise murale vers le modem et un cable plus gros (8 contacts) qui va du modem vers ton pc ?
Si c'est le cas, je ne vois pas pourquoi tu essayes de "connecter" ; le principe d'un modem branché en ethernet est que justement il ne faut plus passer par la phase de "connexion", c'est le modem lui-même qui se charge de se connecter à wanadouille. Ton pc, lui, est simplement relié au modem.

Ceci-dit, je ne connais pas plus que ça les solutions de wanadoo (modem, ...) ; je sais juste que leur "petit logiciel" est une grosse daube (du point de vue de l'informaticien que je suis) et qu'il marche très bien quand tout va bien mais qu'il n'apporte pas la moindre aide lorsque quelque chose cloche (fin bref, c pas le sujet).

Pourrais-tu dire quel formule d'abonnement tu as choisi ? Quel modem possèdes-tu ? A quoi ressemble exactement le câble que tu utilises entre le modem et ton pc (nombre de contacts aux extrêmités ... 4 ou 8 ?).

Avant de partir en guerre dans les magasins ;) Il me semble que tu as un pc portable, du coup, il serait bien d'essayer dans ta cuisine avec les câbles fournis (téléphone et ethernet) ; si ça ne fonctionne pas... contacte wanadoo en disant que tu essayes de te connecter dans des conditions conformes au guide d'utilisation et que ça ne fonctionne pas. ;)
Si ça fonctionne, c'est très certainement ta rallonge qui pose problème et à ce moment là, il sera intéressant de garder le fil téléphone d'origine et d'allonger l'ethernet (fais le mentir...).
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

:) Bon, j'avais rédigé la réponse subséquente avant de lire ta réponse, Lat', et j'ai l'impression qu'on va dans le même sens et que j'aperçois la solution :

J'ai peut-être une solution, en fait j'en ai deux et ça m'embête ça fait trop :

1. En farfouillant dans tous les boutons, il m'a dit tout d'un coup "le modem configuré n'existe pas" - donc je n'exclue pas d'avoir fait une erreur lors de l'installation (en supposant que je sois encore plus [kõ] que je ne le pense.

2. Je viens de me rendre compte dans le gestionnaire de périphérique que à "carte réseau" la "carte réseau Fast Ethernet PCI realtek RTL 8139 Family" (à vos souhaits) n'est pas activée. C'est grave docteur ?

Je sens que je vais passer dans le bêtiser là

Enfin bref, je vais essayer : a. de désinstaller (cé fé), b. d'activer ladite carte, c. de réinstaller, d. éventuellement, de faire une connexion manuelle parce que ce serait pas la première fois que le logiciel de wanadoo débloque.
Ce qui confirme au passage tes propos sur la "grosse daube" inutile qui accompagne le modem (et dont je vais essayer de me passer, vive les connexions manuelles) et sur la question de la carte ethernet qui m'a l'air de pas être activée.

Pour ce qui est de l'adresse IP (au fait cmd = invite de commande DOS, où bien y-a-t-il une différence ?), il m'en indique une : 192.168.0.10 (ainsi qu'une passerelle de sous-réseau et une passerelle par défaut). :roll: En revanche, à la ligne "suffixe DNS propre à la connexion", il n'y a rien en face... C'est grave ?
Tu as donc un câble téléphone qui va de la prise murale vers le modem et un cable plus gros (8 contacts) qui va du modem vers ton pc ?
Point de vue branchements, je pense être OK, ou alors je suis vraiment totalement c** paskeu c'est vraiment comme sur le ptit dessin :

ordi ---- gros cable jaune qui s'enfonce bien dans la prise ethernet avec 8 borches ---> modem ---- ptit cable téléphonique normal à 2 broches ---> filtre ADSL, branché à même la prise téléphonique.

Et j'ajoute que, oui, j'ai bien pensé à désactiver le modem interne de l'ordi avant de lancer l'ADSL (j'arrête pas de l'enlever, le remettre, l'enlever, le remettre... :evil:).

Mon modem est un speedtouch ADSL (c'est là que j'ai l'impression que le wanadoo launcher merde aussi, parce que dans le panneau d'installation, je me suis rendu compte qu'il me proposait bien speedtouch, mais qu'en petit en-dessous y'avait marqué "USB").

L'abonnemment, en principe c'est du 1024 mais je n'ai plus la possibilité de vérifier.

*

Pour ce qui est du cable :
PAR AILLEURS

Je viens d'acheter un cable que je crois être un cable ethernet. C'était ce qu'il y avait marqué sur le panneau, et ça ressemble fichtrement à un cable ethernet, mais le mot n'apparaît pas sur l'emballage. Donc, je voudrais être sûr de ne pas m'être gouré avant d'ouvrir la boîte (histoire de pouvoir me le faire reprendre). La boîte dit :
Cordon resean cat. 5
RJ 45/RJ 45
Câble 100 ohms, blindé STP
Pour liaison en réseau de PC, hubs, imprimnates, etc.
paires torsadées, double blindage, RJ45, Cat-5 pour connexion UTP-STP
Prises blindées et moulées
:sun: Et il y a bien huit broches.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Sisyphe wrote: 1. En farfouillant dans tous les boutons, il m'a dit tout d'un coup "le modem configuré n'existe pas" - donc je n'exclue pas d'avoir fait une erreur lors de l'installation (en supposant que je sois encore plus [kõ] que je ne le pense.
Si c'est la daube qui te dis ça, rien de plus normal... elle n'est certainement pas capable de détecter le modem au travers d'un lien ethernet.
Sisyphe wrote: 2. Je viens de me rendre compte dans le gestionnaire de périphérique que à "carte réseau" la "carte réseau Fast Ethernet PCI realtek RTL 8139 Family" (à vos souhaits) n'est pas activée. C'est grave docteur ?

Je sens que je vais passer dans le bêtiser là
Il serait bon de l'activer oui :D
Sisyphe wrote: Enfin bref, je vais essayer : a. de désinstaller (cé fé), b. d'activer ladite carte, c. de réinstaller, d. éventuellement, de faire une connexion manuelle parce que ce serait pas la première fois que le logiciel de wanadoo débloque.
a + b devraient suffir dans le cadre d'une liaison ethernet...
Sisyphe wrote: Pour ce qui est de l'adresse IP (au fait cmd = invite de commande DOS, où bien y-a-t-il une différence ?),
c'est kif kik ;)
Sisyphe wrote: il m'en indique une : 192.168.0.10 (ainsi qu'une passerelle de sous-réseau et une passerelle par défaut). :roll: En revanche, à la ligne "suffixe DNS propre à la connexion", il n'y a rien en face... C'est grave ?
Rassure-moi, il t'en indique une depuis que tu as activé la carte n'est-ce pas ?
Si c'est le cas, ça devrait déjà fonctionner comme ça...
peux-tu faire un

Code: Select all

ipconfig /all
et m'en donner le résultat ?
Sisyphe wrote: ordi ---- gros cable jaune qui s'enfonce bien dans la prise ethernet avec 8 borches ---> modem ---- ptit cable téléphonique normal à 2 broches ---> filtre ADSL, branché à même la prise téléphonique.
cela semble très bien !
Sisyphe wrote: Mon modem est un speedtouch ADSL (c'est là que j'ai l'impression que le wanadoo launcher merde aussi, parce que dans le panneau d'installation, je me suis rendu compte qu'il me proposait bien speedtouch, mais qu'en petit en-dessous y'avait marqué "USB").
"speedtouch adsl" ?
Pourquoi qu'ils l'appellent comme ça si il propose aussi un port ethernet ??
C'est la daube qui dit ça ou c'est marqué dessus ?
Sisyphe wrote:Cordon resean cat. 5
RJ 45/RJ 45
Câble 100 ohms, blindé STP
Pour liaison en réseau de PC, hubs, imprimnates, etc.
paires torsadées, double blindage, RJ45, Cat-5 pour connexion UTP-STP
Prises blindées et moulées
nickel chrome :jap:
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

:evil: De Charybde en Scylla !

Alors, la carte est activée, et le précédent problème est réglé.

Mais j'en ai un autre.

Maintenant il me fait le coup du "erreur 651 : problème d'identification". Du moins, c'est ce que dit la daube wanadoo, autrement appelé "kit".

Et là où ça se corse, c'est que quand je lui demande un diagnostic, le "journal" me dit ça :

Début de la phase de test
Connexion à la mire
-> Connexion réussie
Test de la configuration TCP/IP et ARD
-> configuration OK
Tentative de connexion :
-> ! impossible de se connecter (691, C50 WX et E6 I6)

Diagnostic d'authentifcation
-> Connexion réussie
:mad: Ce qui est pour le moins paradoxal ! Apparemment, le problème se situe donc au niveau de ce qui est en gras ??

Par ailleurs, modem ethernet branché, en faisant "ipconfig", il m'indique... rien du tout :
Suffixe DNS... : (rien)
Adresse IP : 0.0.0.0
Masque de sous-réseau : 0.0.0.0
Passerelle par défaut : (rien)
(par contre, là, actuellement connecté en "connexion maman", je retrouve mes chiffres précédents).

Enfin, je te confirme que, oui, le modem s'appelle "Speedtouch" 510 v5 de chez Thomson (je croyais que ça existait plus Thomson ?).

C'est le kit daube qui me dit "Speedtouch ADSL" et qui me demande de bien vérifier mes ports USB :-o

*

Je fais quoi ?

Y-a-t-il moyen de configurer ma connexion ADSL sans passer par la merde wanadoo ? (J'ai essayé, mais ça marche pas : même erreur d'identification).
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

Et j'ajoute : résultat de ipconfig / all
Configuration de l'hôte : Socrate [oui, c'est son nom]
Suffixe DNS principal : (rien du tout)
Type de noud : inconnu
Routage IP activé : non
Proxy WINS activé : non

Carte Ethernet connexion au réseau local :

Statut du médi : média déconnecté
Description : Carte fast Ethernet PCI Realtek RTL8139 Family
adresse physique : 00-02-3F-71-CE-1D

Carte PPP Wanadoo "maman" [je mets pas son vrai nom mais c'est ma connnexion habituelle]

Suffixe DNS propre à la connexion :
Description : WAN <PPP/SLIP> Interface
Adresse physique : 00-53-45-00-00-00
DHCP activé : non
Adresse IP : 193.253.30.18
Masque de sous-réseau : 255.255.255.255
Passerelle par défaut : 193.253.30.18
Serveurs DNS : 80.10.246.134 [à la ligne] 80.10.246.7
NetBIOS sur TCPIP : désactivé
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Par ailleurs, modem ethernet branché, en faisant "ipconfig", il m'indique... rien du tout :
pourrais-tu faire un ipconfig /all quand tu es en "modem ethernet branché"
(par contre, là, actuellement connecté en "connexion maman", je retrouve mes chiffres précédents).
et aussi un ipconfig /all quand tu es en "connexion maman" ?
C'est le kit daube qui me dit "Speedtouch ADSL" et qui me demande de bien vérifier mes ports USB :-o
Humm, il faudrait désinstaller la daube avant de faire les ipconfig... si ça tombe elle bloque certaines choses en s'acharnant sur les ports usb :roll:
Question : lors de l'installation de la daube, il n'est jamais demandé "comment" le modem est raccordé au pc ? (choix usb, ethernet, ...)
Je fais quoi ?
déjà... les "ipconfig /all" dans les deux cas de figure ;)
Y-a-t-il moyen de configurer ma connexion ADSL sans passer par la merde wanadoo ? (J'ai essayé, mais ça marche pas : même erreur d'identification).
?? une erreur d'identification avec un modem en ethernet ??
Ca vient d'où cette erreur ?
Latinus
Admin

Post by Latinus »

joli grillage de 20 minutes :roll:

ma question reste valable pour le contexte "modem ethernet" ;)
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

Question : lors de l'installation de la daube, il n'est jamais demandé "comment" le modem est raccordé au pc ? (choix usb, ethernet, ...)
Sauf erreur : nan. C'est bien ce qui m'a étonné.
?? une erreur d'identification avec un modem en ethernet ??
Ca vient d'où cette erreur ?
Pour être claire, je fais : pann de conf / connexion internet / créer une nouvelle connexion

Connexion à internet / configurer manuellement

Se connecter en utilisant une connexion large bande qui nécessite un nom d'utilisateur et un mot de passe.

Et ensuite je rentre les coordonnées (id. de connexion, mdp connexion, etc.)

Mais une fois configuré, quand je la lance : erreur 654 (suis plus sûr du chiffre, enfin la classique erreur de mot de passe) : problème d'indentification.

*

Par ailleurs, j'ai remarqué un truc bizarre. J'ai essayé de définir moi-même IP et DNS (dans connexion / wanadoo (=connexion ethernet) / protocole TCP/IP / propriété).
Je le fais, je lance la connexion. Même message d'erreur (donc, si j'ai fait quelque chose de mal, je ne le vois pas). Toutefois :

1. Dès que je lance la connexion, même depuis pan de conf / connexions internet / etc., le kit daube se lance automatiquement.

2. Quand je retourne, après la connexion ratée, vers propriété / protocole TCP/IP / DNS et IP, les chiffres ont disparu, il est revenu en mode automatique !
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Tu mélanges deux choses : connexion classique et liaison en ethernet à un modem qui gère de lui-même cette connexion.
Ce que tu fais, c'est comme si tu voulais te connecter à ton modem et non à wanadoo :P

Je t'ai fais un MP, je pense que ce serait la manière la plus zen pour toi et la plus pratique pour moi (à expliquer).

:hello:
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

:) Comme je t'ai dit, je crois que je vais me décider à appeler wanadouille...

Voici quand même ipconfig / all en mode ethernet branché
Conf. IP de Windwows

Nom de l'hôte : Socrate
Type de noud : diffusion
Proxy win activé : non

Carte Ethernet connexion au réseau local

Suffixe DNS propre à la connexion : (rien du tout)
Description : carte réseau FAst Ethernet PRCI Realtek RTL8139
Adresse physique : 00-002-3f-71-cd-1d
DHCP activité : oui
Configuration automatique activée : oui
Marque de sous-réseau : 0.0.0.0
Passerelle par défaut : (rien du tout)
Serveur DHCP : 0.0.0.0
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Sisyphe wrote::) Comme je t'ai dit, je crois que je vais me décider à appeler wanadouille...

Voici quand même ipconfig / all en mode ethernet branché
Conf. IP de Windwows

Nom de l'hôte : Socrate
Type de noud : diffusion
Proxy win activé : non

Carte Ethernet connexion au réseau local

Suffixe DNS propre à la connexion : (rien du tout)
Description : carte réseau FAst Ethernet PRCI Realtek RTL8139
Adresse physique : 00-002-3f-71-cd-1d
DHCP activité : oui
Configuration automatique activée : oui
Marque de sous-réseau : 0.0.0.0
Passerelle par défaut : (rien du tout)
Serveur DHCP : 0.0.0.0
Ce serait intéressant de te remettre dans cette configuration (avec l'ip à "zéro") et de redémarrer l'ordinateur pour refaire un "ipconfig /all".

Soit la carte réseau n'est pas bien configurée, soit c'est le modem qui ne lui attribue pas d'adresse.

"DHCP activé : oui" , signifie que la carte réseau doit recevoir automatiquement une adresse ip dès lors qu'elle est connectée à un matériel* (ton modem en l'occurence) qui est sensé lui en fournir une.
Le modem fonctionnant en mode ethernet, ce devrait donc être le cas. Ca ne l'est pas => problème.

Causes possibles :
- windows qui tarde à faire la demande (essayer en redémarrant, modem branché).
- problème de config sur windows ou sur modem
- faut-il "activer" le modem en "mode ethernet" chez wanadoo avant de pouvoir s'en servir comme tel ?
- modem HS ?
- problème de câble (tester avec câbles d'origine)
- etc...

---------------
* je prend quelques libertés sur la définition exacte d'un "dhcp", je pense que tu ne t'en formaliseras pas ;)

[questioncon]
tu es bien chez toi... c'est à dire sur la ligne téléphonique déclarée chez wanadoo pour l'abonnement adsl ?
[/questioncon]
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

:) Je vais faire ce que tu me proposes-là. Je peux déjà te dire que :

- Oui je suis chez moi sur la ligne habituelle et fournie à wanadoo, sans aucun problème j'en suis à peu près sûr.

- Je suis toujours sur le cable d'origine. Je veux bien essayer avec le nouveau des fois que.

- Dans le kit wanadaube, il y a bien marqué "connexion ethernet".

- Ca me ferait quand même ch** que le modem soit hors-service alors qu'il vient d'être livré, et que je l'ai attend un mois ! C'est vrai que le carton extérieur n'était pas en bonne état (mais il ne faisait qu'emballer - en étant trop large - le vrai carton du modem ou a priori rien ne pouvait bouger).
Post Reply