Un peu de légèreté

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Chocolat
Membre / Member

Re: Un peu de légèreté

Post by Chocolat »

C'est interdit de couper du bois en foret? :-o la foret ça appartient à tout le monde non? :-? zut alors.. me voila délinquant (une fois de plus...)..
Le mieux c'est de récupérer le dois en bords de route. Ici il y a souvent, sur des routes de campagne, des arbres couchés à cause des intempéries. Une remorque, un kangoo(roux :lol: ) et un voisin paysan qui échange deux heures de fendeuse contre une bonne tarte aux mirabelles, et le tour est joué ;)
joey
Membre / Member

Post by joey »

Chocolat wrote:C'est interdit de couper du bois en foret? :-o la foret ça appartient à tout le monde non? :-? zut alors.. me voila délinquant (une fois de plus...)..
Le mieux c'est de récupérer le dois en bords de route. Ici il y a souvent, sur des routes de campagne, des arbres couchés à cause des intempéries. Une remorque, un kangoo(roux :lol: ) et un voisin paysan qui échange deux heures de fendeuse contre une bonne tarte aux mirabelles, et le tour est joué ;)
en tous cas, ici c'est interdit de couper du bois dans nos forêts domaniales sans autorisation...( de qui? je ne sais plus )
nous , en en récupère parfois au bord du Rhône...mais c'est fatigant à couper et transporter..;( petit coffre)
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Chocolat wrote:C'est interdit de couper du bois en foret? :-o la foret ça appartient à tout le monde non? :-? zut alors.. me voila délinquant (une fois de plus...)..
Ben non, tout n'appartient pas à tout le monde. Je ne sais pas comment c'est partout mais je sens que mon père possède des parcelles de bois donc certaines sont privées.
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

Oui oui il y a de grands jardins, mes grands parents en possèdent aussi ;) Je pensais aux forets domaniales qui appartiennent à l'Etat. Mais je viens de voir sur internet que le statut des forets domaniales est plus complexe que ça.

Bref tout est bon pour nous faire payer. :evil:
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Moi, je te parle d'un morceau d'une forêt, où il n'y a pas de panneau où il est écrit si c'est public ou privé.
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

Je ne comprends pas ce que tu veux dire :-? .

Si il y a un morceau de foret où il n'y a pas de panneau, ni public, ni privé.. ben c'est à qui alors? c'est open bar?
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Je n'ai pas dit que ça n'était ni public, ni privé, j'ai dit qu'il y a des "morceaux" de forêt qui appartiennent à quelqu'un mais qu'à moins d'aller voir le cadastre, tu n'as pas de moyen de le savoir en te baladant : il n'y a pas de panneau dans la forêt qui explique à qui ça appartient.
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

Ah oui voila. Nous sommes d'accords.
Ankhsenamon
Membre / Member

Post by Ankhsenamon »

kokoyaya wrote:Je n'ai pas dit que ça n'était ni public, ni privé, j'ai dit qu'il y a des "morceaux" de forêt qui appartiennent à quelqu'un mais qu'à moins d'aller voir le cadastre, tu n'as pas de moyen de le savoir en te baladant : il n'y a pas de panneau dans la forêt qui explique à qui ça appartient.
Comme tu as raison!
Nos parents sont propriétaires, notamment de bois, dans un coin de France qui fait office pour moi/nous de petit paradis de liberté où l'on se ravitaille autant en victailles diverses et bois de chauffage (qu'il faut bien aller couper cependant de temps en temps afin de pouvoir puiser plusieurs années ensuite dans les réserves stockées) qu'en bonnes ondes pour le moral! ;) ...
Les bois y appartiennent tous à l'un ou l'autre habitant du coin, tout le monde (les locaux, les villageois) respecte les parcelles de ses voisins et personne des environs n'aurait idée d'aller "trafiquer" quoi que ce soit, bois, champignons, châtaignes, noix, fruits..., sur une propriété qui ne serait pas la sienne! C'est vrai que rien n'est écrit en dehors du cadastre, mais c'est un savoir qui se transmet par l'oral et l'usage! Et si ce n'est pas à nous, on n'y touche pas, c'est le respect! On attend des "non-locaux" qu'ils agissent de même!
Certes le lieu, en retrait des grandes voies et quelque peu "sauvage" demeure presque secret et hors du temps mais grâce à cela il reste, pour combien de temps encore?, préservé du sans-gêne trop courant aujourd'hui d'une société qui a perdu bon nombre de ses valeurs pourtant essentielles et prend pour habitude de se servir où et si bon lui semble parmi ce qui ne lui appartient pourtant pas... :roll:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Assez d'accord avec toi, Ankhs. Les terres appartiennent toujours à quelqu'un, soit un privé soit l'État, et si l'État c'est nous, ça ne veut pas dire qu'on y fait ce qu'on veut. On ne fait pas non plus ce qu'on veut dans les rivières, sur les routes, etc. Heureusement que l'État gère ses forêts, sinon tout le monde, coupe tout ce qu'il veut et personne ne se soucie de la ressource...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

Je plaide coupable. Je vis dans l'utopie d'un monde où la Nature n'appartiendrait à personne et à tous, où chacun pourrait réchauffer son cœur et celui de ses enfants sans engraisser d’intermédiaires, juste à la sueur de son front et où chacun serait assez responsable et instruit pour ne prélever seulement le nécessaire en qualité et en quantité.

Du chemin reste encore à faire :cry:
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

J'interviens, en tant que ressortissant de la deuxième région forestière de France en production de bois d'oeuvre.

La propriété silvestre est une chose complexe, mais le principe de base demeure : aucune terre n'est terra nullius en France (métropolitaine en tout cas). Et à moins d'une disposition contraire de la loi ou d'un contrat, le fructus d'un bien (tout ce qu'il produit) appartient à celui qui en a la nue-propriété.

J'ai le droit de couper des arbres dans MA parcelle, sauf un certain nombre de cas pour des raisons écologiques ou techniques (sur une pente, par exemple).

Une partie assez importante des bois sont la propriété des communes : dans ce cas, c'est à elle de réglementer les coupes. Le plus souvent, elles font elles-mêmes des coupes à date régulière (pour des questions de gestion), et l'attribution du bois se fait soit par répartition, soit par tirage au sort.

Il y a cependant quelques limites au droit de propriété en forêt privée : si vous par exemple vous voulez interdire que les gens s'y promènent, il faut le signaler explicitement et, en gros, enclore votre parcelle. Si vous ne le précisez pas, le législateur considère que vous acceptez tacitement que les gens s'y promènent. De même pour la chasse, il y a un "droit de suite" si le gibier a été levé sur un territoire public et qu'il se cache chez vous, ou quelque chose comme ça. Y'a aussi des règles du même genre pour les champignons mais je ne sais plus les détails, car je n'aime pas les champi.

Enfin, en gros : non, la forêt n'est pas à tout le monde, mais vous n'avez pas le droit non plus, sous prétexte que vous est propriétaire, d'emmerder le monde.

:) J'aurais fait un bon juriste, non ? Quoi, pas très juridique la formule ?
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Non, tu as parfaitement bien résumé, Sis !

Choco, ah oui, ça serait bien :(
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

svernoux wrote:Par contre, j'ai pas compris, c'est quoi l'intérêt de faire des jolis tas avant de brouetter ? Nous c'est brouette direct, mais il est vrai qu'à deux ça va bien plus vite.
c'était juste un peu d'humour (et de tactique ?) de Jacqueline... moi j'en avais marre et voulais arrêter, alors elle m'a fait ce coup là, histoire de me motiver et surtout de m'obliger à finir ! rassure toi, elle l'a pas fait avec les 7 stères, juste les cinq dernières brouettées :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

quelques infos complémentaires...
dans notre département (pas partout, limité à certaines communes) chaque famille qui en fait la demande a droit à un quota de bois si la gestion a été bonne, ainsi mon ex beau-frère recevait gratuitement de temps en temps un beau stère de chêne (livré, fendu, coupé en 1m) même plus si année exceptionnelle
à La Wantzenau celà n'a jamais été le cas et pourtant on a de bien belles forêts communales, il faut acheter un lot à couper, souvent aux enchères publiques
pour ce qui est de la cueillette de champignons, les forêts communales sont en libre accès, pour ce qui est du privé il faut effectivement signaler l'interdiction d'accès (il y en a mais rarement respecté)
ce qui m'insupporte grave est le vol pur et simple (là tu as envie de taper) quand j'avais encore la ferme des Vosges on stockait le bois sous un auvent ouvert, de belles rolles de 10 stères (chêne, hêtre...) et en montant le Week-end on constatait souvent la disparition de belles quantités :evil:
pareil dans le village, souvent les gens stockent en pleine forêt couvert par une bâche, la bâche part avec le bois ! stocker en bord de chemin est carrément suicidaire
et pour finir, que dire du vol de légumes en plein champ
ah oui, j'oubliais les étangs privés, là on a beau clôturer, il sont vidés de tout poisson en une nuit
merci les gens :cry:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Post Reply