Les racines grecques

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
damiro
Membre / Member

Les racines grecques

Post by damiro »

Même si j'ai beaucoup oublié, et que mon niveau ne me permet pas souvent de trouver les racines sasn fouiller dans le dico, je trouve plus simple de jetter un oeil aux racines (surtout en médecine). Et puis, en grec, il faut aussi être un fervant amateur de racines (il faut se nourrir de racines même, enfin au sens figuré bien sûr).

Je suppose que dans vos langues aussi, les racines peuvent aider...

Aller, je vous entend tous crier à l'exemple, donc, je me lance.

Xénophobe (un facile): on a xénos + phobos = qui craint l'étranger...

Voilà.

Bonnes vacances à toutes et tous
Η γνώση σας δίνει πίσω την ελευθερία
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:) J'ai fait un sujet à part - je pense d'ailleurs que c'était ton intention, et que c'est à la suite d'une erreur de manipulation qu'il s'était retrouvé à la suite du topique latin-français de Didine

Bon, j'aurais évidemment des milliards de choses à dire, mais je vais plutôt laisser les autres s'exprimer - et j'interviendrai comme correcteur chaque fois que je le jugerai utile.

Dans mon cas, du moins, ça marche dans les deux sens : je comprends sans les avoir jamais vu des tas de mots scientifiques français, et je devine le sens de mots grecs que je n'ai jamais vus ou retenus auparavant à partir de mots français. (récemment "perissos" = excessif, cf. périssologie)
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
damiro
Membre / Member

Post by damiro »

je t'envie Sisyphe, je t'envie... Comprendre le français grâce au grec et le grec grâce au français WOW :lol:
Η γνώση σας δίνει πίσω την ελευθερία
Post Reply