Le répertoire "temporary internet files"

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Le répertoire "temporary internet files"

Post by Sisyphe »

:) Alors, dans le cas de mon opération "transfert d'archives", j'ai été amené à chercher désespérement des trucs dans le répertoire en question (j'abrège TIF) sur l'ordi de ma mère. Dont je connaissais à peine l'existence.

:roll: Alors pêle-mêle, 36.587 questions :

1. Est-ce que c'est normal qu'il fasse onze mille fichiers (certes souvent très légers) et 246 mégas ? :-o !? Dont certains se rapportant à des sites visités la dernière fois il y a 6 ans ? Qu'il n'y ait pour la plupart des fichiers marqué "aucune" à "date d'expiration" !

1bis. 808 rien que pour LokaNova.

note : je suis le seul à utiliser internet sur cet ordi, et je suis chez ma mère mettons 50 jours par ans.

2. Ce léger excès pourrait-il être la cause, partielle au moins, des lenteurs et bogs de l'internet de ma chère mère ?

3. Je recherchais désespérément des fichiers sons (.avi) qui étaient dans la "bibliothèque" de mon Windows Media Player.
A "localisation" dudit fichier, il me renvoyait audit dossier, avec une adresse ainsi conçue par exemple :

C:\WINDOWS\Profiles\Sisyphe\Temporary Internet Files\Content.IE5\STMN4DIF\name=T172946A[1].avi

MAIS dans TIF, impossible de retrouver ce fichier-là (j'ai fini par pouvoir le copier en faisant une recherche *.avi)

4. Y-a-t-il une technique / des outils / des principes pour mieux gérer le répertoire TIF ? Pourrais-je y faire du nettoyage, au moins manuellement, en classant par provenance, et en zigouillant tout ce qui vient de site que je ne visite jamais. Y-a-t-il mieux que "manuellement".

5. Mêmes questions, mais concernant plus spécifiquement les cookies : il y en a 343 !

:cry: Bon, je sens qu'avec de tels chiffres et de telles questions, je vais finir dans le bêtisier !
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

En fait, le TIF, c'est le "cache" d'internet explorer.
Quand tu visites une page, que tu télécharges une image, une vidéo sans faire "Enregistrer" (directement "Ouvrir") ça télécharge avec internet explorer, ça met donc dans le TIF (le cache), et ça te le joue (le .avi).

Tu trouves pleins de fichiers qui correspondent aux pages visitées, tu peux faire le ménage. Dans IE, menu Options > Outils internet > et tu vois TIF > vider les fichiers.

Le TIF a une certaine taille limite (limite assez floue on dirait) ou les fichiers qui y sont dedans expirent à une certaine date. ça peut être le cas de tes vidéos.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Latinus
Admin

Re: Le répertoire "temporary internet files"

Post by Latinus »

Sisyphe wrote: 1. Est-ce que c'est normal qu'il fasse onze mille fichiers (certes souvent très légers) et 246 mégas ? :-o !? Dont certains se rapportant à des sites visités la dernière fois il y a 6 ans ? Qu'il n'y ait pour la plupart des fichiers marqué "aucune" à "date d'expiration" !
Oui, c'est "normal" si tu n'as jamais réglé la taille maxi du cache d'IE.
Par défaut, c'est un certain pourcentage de la taille du disque qui est défini en taille maximum d'occupation du cache.
La semaine passée, au boulot, j'ai supprimé sur un poste 3Go de fichiers TIF répartis sur plusieurs comptes utilisateurs (si l'install est bien faite, ça n'arrive pas, mais faut y penser).
Et après, les disques sont pleins :roll:
1bis. 808 rien que pour LokaNova.
:sun:
2. Ce léger excès pourrait-il être la cause, partielle au moins, des lenteurs et bogs de l'internet de ma chère mère ?
Peut-être et non.
Non pour les lenteurs et peut-être pour les problèmes d'affichage.
3. Je recherchais désespérément des fichiers sons (.avi) qui étaient dans la "bibliothèque" de mon Windows Media Player.
A "localisation" dudit fichier, il me renvoyait audit dossier, avec une adresse ainsi conçue par exemple :
C:\WINDOWS\Profiles\Sisyphe\Temporary Internet Files\Content.IE5\STMN4DIF\name=T172946A[1].avi
MAIS dans TIF, impossible de retrouver ce fichier-là (j'ai fini par pouvoir le copier en faisant une recherche *.avi)
On ne voit pas tous les sous-dossiers de "temporary internet files" ; ce sont des dossiers gérés par le système, il ne faut pas y stocker des fichiers perso ;)
4. Y-a-t-il une technique / des outils / des principes pour mieux gérer le répertoire TIF ?
Oui : windows, mais configuré ;)
Pourrais-je y faire du nettoyage, au moins manuellement, en classant par provenance, et en zigouillant tout ce qui vient de site que je ne visite jamais. Y-a-t-il mieux que "manuellement".
Sur un pc qui bénéficie d'une connexion haut-débit (adsl, cable), l'utilisation du cache n'est pas vraiment intéressante, on limite maxi à 5Mo de TOTAL.
Par contre, pour un pc qui possède une connexion bas-débit, l'utilisation d'un cache est intéressant, y sont stockées images (logo...), sons, pages qui ne sont pas téléchargées si elles n'ont pas été modifiées depuis la dernière visite ; un accès au disque dur étant plus rapide qu'un accès à internet, on gagne en temps.
Ceci-dit, rien n'est parfait, et parfois il faut demander à IE de supprimer les fichiers temporaires pour s'affranchir de problèmes qui commencent à apparaître lorsque ce cache devient trop grand/vieux. (principe de l'usine à gas).
5. Mêmes questions, mais concernant plus spécifiquement les cookies : il y en a 343 !
Cela n'a que très peu d'intérêt de les supprimer.
Ce sont des fichiers qui conservent (par exemple) tes préférences sur un site (Est-ce que je me connecte automatiquement sur le forum ? Est-ce que je veux la page de tel site en français comme demandé la dernière fois ? ...). Ils servent aussi à renseigner certaines choses aux sites (si ils l'ont voulu), comme connaître le moment de ta dernière visite, de la dernière rubrique que tu aurais consulté, ...
:cry: Bon, je sens qu'avec de tels chiffres et de telles questions, je vais finir dans le bêtisier !
Pas pour si peu :lol:

==== suggestions non basées sur une éventuelle étude scientifique ====
Pour une connexion bas-débit :
(dans IE) -> Menu Options -> options internet.
- Onglet "General" -> bouton "règlages" (settings) de la rubrique "TIF" -> ramener à une valeur plus raisonnable ; je dirais de l'ordre de 20Mo. De toute façon, ça écrase les plus anciens fichiers d'abord lorsque la limite est atteinte.
- Ok
- Un ptit click sur "effacer les fichiers" (toujours le meme onglet) (oui à effacer contenu hors ligne).

Pour une connexion haut-debit :
- Même onglet, règlages, définir la taille maxi à 5Mo (chez moi je mets 1Mo).
- onglet "avancé" , rubrique "sécurité" -> supprimer les fichiers temporaire internet quand l'explorateur est fermé.

Ce ne sont pas les quelques Ko d'images ou de pages qui vont gêner une connexion adsl ou cable... et une fois chargées, elles seront en cache tout le temps que durera la visite... ou du moins que l'explorateur restera ouvert. Ce qui veut dire que tu peux passer d'un site "E" à un site "F" sans perdre le cache de "E" et en profiter si tu décides d'y retourner.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
tom
Membre / Member

Post by tom »

Pour nettoyer les fichiers internet temporaires, il y a aussi Easycleaner (ici : http://personal.inet.fi/business/toniar ... lea2_0.exe ) : une fois ce logiciel installé et démarré, tu cliques sur "options" et "appearance" pour modifier la langue de l'interface (du moins si tu préfères le français à l'anglais ;) ), tu confirmes pour valider ce changement ; ensuite, sur l'écran d'accueil, tu cliques sur "vider des fichiers", et hop !

NB : il paraît que d'autres fonctionnalités de ce logiciel peuvent être dangereuses si on n'est pas expert en info. Mais celle-là fonctionne très bien, parole de novice.
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

J'avoue ne pas être emballé par ce genre de logiciels.

Il est tellement plus simple de configurer son navigateur pour effacer les fichier temporaires.

Tu règles la taille du cache et/ou tu choisis le nombre de jours que tes fichiers doivent être conservés. Avec "0", tes fichiers sont effacés quand tu fermes ton navigateur.
La folie des uns est la sagesse des autres
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Iubito wrote: En fait, le TIF, c'est le "cache" d'internet explorer.
Quand tu visites une page, que tu télécharges une image, une vidéo sans faire "Enregistrer" (directement "Ouvrir") ça télécharge avec internet explorer, ça met donc dans le TIF (le cache), et ça te le joue (le .avi).
:sun: Ca, je l'avais à peu près compris.
Oui, c'est "normal" si tu n'as jamais réglé la taille maxi du cache d'IE.
:roll: Hem... J'ai jamais rien réglé du tout sur cet ordi-là. Pas même l'arborescence du menu démarrer.
La semaine passée, au boulot, j'ai supprimé sur un poste 3Go de fichiers TIF répartis sur plusieurs comptes utilisateurs (si l'install est bien faite, ça n'arrive pas, mais faut y penser).
Peut-être et non.
Non pour les lenteurs et peut-être pour les problèmes d'affichage.
En fait j'ai principalement des problèmes d'affichage. Au début tout va bien (là ça va, connecté depuis 10 minutes) mais au bout de 20 il commence systématiquementà ne plus charger les images (avatars, binettes, et surtout icônes de nouveaux messages).

:evil: Et aussi des lenteurs, mais ça j'essaie même pas de comprendre.
Tom wrote: Pour nettoyer les fichiers internet temporaires, il y a aussi Easycleaner (ici : http://personal.inet.fi/business/toniar ... lea2_0.exe ) : une fois ce logiciel installé et démarré, tu cliques sur "options" et "appearance" pour modifier la langue de l'interface (du moins si tu préfères le français à l'anglais ), tu confirmes pour valider ce changement ; ensuite, sur l'écran d'accueil, tu cliques sur "vider des fichiers", et hop !

NB : il paraît que d'autres fonctionnalités de ce logiciel peuvent être dangereuses si on n'est pas expert en info. Mais celle-là fonctionne très bien, parole de novice.
:-? Merci pour ces renseignements, mais comme je suis trop peu souvent sur cet ordi, je préfère en rester aux fonctionnalités intégrées dans IE.
Latinus wrote: Pour une connexion bas-débit :
(dans IE) -> Menu Options -> options internet.
- Onglet "General" -> bouton "règlages" (settings) de la rubrique "TIF" -> ramener à une valeur plus raisonnable ; je dirais de l'ordre de 20Mo. De toute façon, ça écrase les plus anciens fichiers d'abord lorsque la limite est atteinte.
- Ok
- Un ptit click sur "effacer les fichiers" (toujours le meme onglet) (oui à effacer contenu hors ligne).
:jap: Merci pour ce renseignement, je m'apprête à la faire.

Cependant, un point m'étonne : dans les paramètre du TIF, le réglage actuel est de 128 Mo... Or si j'en crois l'explorateur Windows, il y a actuellement 248 Mo d'utilisés ! Comment ce dépassement est-il possible ?
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Sisyphe wrote: Cependant, un point m'étonne : dans les paramètre du TIF, le réglage actuel est de 128 Mo... Or si j'en crois l'explorateur Windows, il y a actuellement 248 Mo d'utilisés ! Comment ce dépassement est-il possible ?
Je pense qu'il ne prend en compte que les éléments téléchargés en transparence (images, sons joués automatiquement, contenu de page) et que les fichiers qu'il t'arrive de télécharger manuellement (comme les musiques dont tu parlais, ou comme des vidéos, ou même un pdf, ... bref) ne sont pas concernés par ce quota car c'est toi qui à déclanché le chargement du fichier et non le simple fait d'afficher la page.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply