Grenat wrote:Mais pour faire pencher la balance de mon coter

il faut dire que j'ai acheté ce film et de plus ce film a plus de 70ans donc il passe dans le domaine public ?

Le fait que vous l'ayez acheté ne change rien pour la loi, sauf si vous avez racheté les droits avec

; une copie n'ouvre aucun droit.
En revanche la date joue en effet. Mais il ne s'agit pas de "soixante-dix ans après la création", mais "soixante-dix ans après la mort du dernier créateur officiel". Sans parler de la prorogation automatique de la deuxième guerre mondiale (huit années qui "ne compte pour rien" de 1941 à 1948).

En l'occurence, ma gigantesque cinéphilie
(et un peu Google quand même) me permet de savoir que l'oeuvre en question n'est autre que la première adaptation des
Quatre filles du docteur March (titre français, vous avez donné le titre anglais) en 1933 par l'immense Georges Cukor. Lequel étant mort en 1983, ses droits courrent jusqu'en 2053...

Bon, à titre totalement personnel, je suis contre l'abus du droit d'auteur quand celui-ci risque de nuire à la culture (ce serait sans doute un grand service rendu à la cinéphilie que de traduire les répliques de ce film que je n'ai jamais vu et qui n'existe certainement pas en DVD en France). Mais en tant que modérateur, je crains que la lettre de la loi ne doive l'emporter...
J'attends l'avis de mes petits camarades.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)