msxml 4.0 sp2 - Grrrrr !

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
svernoux
Membre / Member

msxml 4.0 sp2 - Grrrrr !

Post by svernoux »

Bonjour les amis !

Jamais en rade d'un pépin depuis qu'on a un portable, me revoici !
Depuis quelques jours et particulièrement hier, on a eu des mises à jour Windows intempestives (je rappelle la bête concernée : portable Asus sous Win XP). Càd qu'on nous dit qu'il y a 1 màj dispo, on la télécharge on l'installe gentiment, on éteint l'ordi, on redémarre, et là, on nour repropose la même mise à jour à installer ! Il s'agit donc de msxml 4.0 sp2. Ce serait pas si grave si ce n'était que ça, mais seulement ça nous empêche de travailler :

1- les maj (en général je crois, pê pas que celle-ci) nous coupent parfois le son : quand on va dans le panneau de config, audio etc, ben y'a rien, c'est tout grisé comme si y'avait pas de carte audio... super !

2- Internet se bloque. C'est à dire qu'au démarrage, IE, navigue normalement pendant environ 2 minutes et après (au moment où la màj se fait connaître je suppose), il veut plus rien afficher. En revanche, Messenger fonctionne et la connexion est bien établie.

Donc, j'ai cherché sur Internet et apparemment je suis pas la seule à être emmerdée par cette màj, y'a plein de forums qui en discutent. J'y ai trouvé trois solutions :
- une manip recommandée par MS => marche pas
- téléchargement et intsallation manuels du bidule en mode sans échec => marche pas
- idem en mode normal => marche
OK, me voilà avec mon machin installé, la màj ne réclame plus rien, mais internet explorer marche toujours pas ! Alors on a téléchargé Firefox. Et lui non plus ne veut rien faire, il ouvre Google et basta. Si je clique sur un des liens par défaut de FF, il me demande si je veux ouvrir une dll au lieu d'ouvrir le lien... :evil:

Bref, du coup je ne sais plus quoi était lié à quoi et je me demande si c'est cette màj qui bloque des trucs, ou si finalement ça n'a aucun rapport. Faut-il que je la désinstalle ?

Merci d'avance !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Latinus
Admin

Post by Latinus »

hello Sonka,

S'agit-il de maj poussées par l'outil Asus ou de maj poussées par les mises à jour automatiques de windows ?

[mode "jrmv"]
On a rentré quelques portables asus au boulot (du w5f, du a8jr, du g2p, ...) et on a bien galéré aussi parce que ces bestioles sont livrées avec vista et que, pour le moment, nous n'allons pas plus loin que XP (du coup, téléchargement des pilotes sur les sites d'Asus qui rament comme pas permis, ...)
[/mode "jrmv"]

Si tu as l'outil de maj de Asus qui est actif, mon conseil est de le désactiver (du moins, à partir du moment où ton portable est correctement installé au niveau des pilotes et des logiciels fournis). Perso, je ne l'installe même pas.

----

Bref !
S'il s'agit d'une maj "windowsupdate", pourrais-tu me renseigner son numéro ? Celui-ci est renseigné sous la forme "KB00000000". Tu peux l'afficher en choissant le mode "avancé" (je ne me souviens pas du terme exact) lorsque tu suis la procédure d'installation de la dite mise à jour.

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Merci Lat !
C'est une mise à jour windows update. Je ne crois pas que Asus update soit encore actif, j'avais du le désactiver.

La màj s'appelle KB927978.

:hello:
Sonka - Сонька
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Voilà, essaye en téléchargeant le fichier toi-même et en l'installant manuellement (c'est à dire sans passer par windowsupdate) :

télécharger la mise à jour
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ah, mais comme je l'ai dit, ça c'est déjà fait. Seulement, les problèmes persistent, problème qui n'existaient aps avant que cette satanée màj se manifeste. Mais du coup, je sais pas si c'est elle qui est en cause. Peut-être qu'en s'installant elle bloque un paramètre particulier nécessaire aux navigateurs ?

Je me demande s'il ne faut pas faire une restauration pour revenir à un état stable et refuser définitivement cette màj. Seulement, j'ai lu sur certains forums qu'elle était nécessaire. :-?
Sonka - Сонька
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Hum, je n'avais pas tout bien lu...

Y'a-t-il des mises à jour qui te sont proposées lorsque tu vas directement sur le site de windowsupdate avec IE ?
http://update.microsoft.com/windowsupdate
Si oui, installe-les toutes.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Alors, deux choses :

1) je disais que la màj manuelle avait marché, en fait je l'ai faite dimanche soir, depuis, hier toute la journée, le msxml machin chose ne se manifestait plus, d'où ma conclusion "ça a marché". Mais en fait, ce matin, il a recommencé à nous demander de l'installer. :evil: Donc, retour à la case zéro.

2) oui, y'avait des mises à jour sur win update. Que des non prioritaire, à part le msxml dans les prioritaires. Donc, on a installé toutes les non prioritaires. Une fois ceci fait, 2 nouvelles prioritaires sont apparues. Installées aussi. redémarré tant qu'il fallait et réinstallé à nouveau le msxml, au cas où. redémarré. Et bien ça ne marche toujours pas, et IE déconne encore plus qu'avant : non content de ne plus rien afficher au bout de 2-3 mn, il se ferme au bout de 15 mn avec une erreur "un problème a été trouvé, IE doit fermer".

De mieux en mieux... :evil:

Merci d'avance pour toute aide !
Sonka - Сонька
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Je me demande si cette histoire de spyware est bien terminée ou si elle s'est terminée sans dommages colatéraux.
Cette problème de mises à jour me semble être plus un symptome qu'une cause :c-com-ca:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

:cry: :cry: :cry:

Mais on nous avait tout reformatté, par un professionnel en plus !
J'en ai marre de ce machin qui marche jamais... :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Sonka - Сонька
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Donc on peut écarter la cause spyware (peux pas tout savoir ou lire, hein ;))

Encore une fois, c'est le genre de truc où on peut tâtonner à coup de devinettes pendant des jours sans être beaucoup plus avancé.

Il faudrait que tu notes les erreurs qui te parraissent plus "parlantes" (parfois, la boîte de dialogue propose un bouton "détails") ; regarde aussi du côté des journaux d'évènements (panneau de config. - outils admin - Observateur d'événements).
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Latinus wrote:Donc on peut écarter la cause spyware (peux pas tout savoir ou lire, hein ;))
Désolée, c'était aps agressif, juste désespéré !
Latinus wrote:Il faudrait que tu notes les erreurs qui te parraissent plus "parlantes" (parfois, la boîte de dialogue propose un bouton "détails") ; regarde aussi du côté des journaux d'évènements (panneau de config. - outils admin - Observateur d'événements).
Je regarderai ce soir.

Ce que je comprends pas, c'est pourquoi chez les autres utilisateurs (cf autres forums) ça semble s'être résolu et pas chez moi. Ni d'ailleurs pourquoi je n'ai pas le même problème sur l'autre PC.
Sonka - Сонька
Latinus
Admin

Post by Latinus »

svernoux wrote:
Latinus wrote:Donc on peut écarter la cause spyware (peux pas tout savoir ou lire, hein ;))
Désolée, c'était aps agressif, juste désespéré !
Mais je ne l'ai pas pris comme ça du tout, c'était plus adressé à moi-même qu'à toi ;) (je me soigne)
Svernoux wrote: Ce que je comprends pas, c'est pourquoi chez les autres utilisateurs (cf autres forums) ça semble s'être résolu et pas chez moi. Ni d'ailleurs pourquoi je n'ai pas le même problème sur l'autre PC.
Ca... Welcome on board :c-com-ca: ;)

Plus sérieusement, tant que ce n'est pas résolu, il est difficile de le dire.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Latinus wrote:Il faudrait que tu notes les erreurs qui te parraissent plus "parlantes" (parfois, la boîte de dialogue propose un bouton "détails") ; regarde aussi du côté des journaux d'évènements (panneau de config. - outils admin - Observateur d'événements).
J'ai regardé l'observateur d'événements. Je vois rien de spécial, si ce n'est plusieurs événements indiquant que mon msxml s'est installé avec succès... Je dois chercher qc en particulier ?
Sonka - Сонька
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Dernière nouveauté, j'ai ça maintenant :

http://img179.imageshack.us/img179/6059/erreurcg5.jpg

C'est grave ? C'est lié ?
Sonka - Сонька
Latinus
Admin

Post by Latinus »

svernoux wrote:Dernière nouveauté, j'ai ça maintenant :

...

C'est grave ? C'est lié ?
Je ne sais pas si c'est lié mais ça c'est la dernière mise à jour µsoft qui pose problème aux personnes ayant une puce audio de marque "realtek"

Solutions :
1 - démarrer - exécuter - "msconfig.exe" => désactiver RTHDCPL.EXE
ou
2 - Installer un patch du patch téléchargeable ici http://www.microsoft.com/downloads/deta ... b3b0fd3d86
Cela ne semble pas fonctionner pour tout le monde :-?

La première solution n'a aucun effet sur le son lui-même. On désactive juste la partie audio logicielle de Realtek et il ne se lance donc plus au démarrage.
Post Reply