Bonjour,
Quelle est selon vous la difference entre les mots "contribuable" et "assujetti" (il s'agit des impots)?
contribuable/assujetti..
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
Je me risque à donner une réponse, mais que ceux qui vont la lire n'hésitent pas à me corriger si j'ai tort!
A mon avis, le terme "contribuables" désigne dans l'ensemble les personnes qui paient des impôts, alors que le terme "assujetti" marque une opposition entre une personne qui doit payer un impôt en particulier et celle qui ne doit pas le payer. Par exemple, beaucoup de stars sont assujetties à l'ISF (Impôt Sur la Fortune) alors que moi, je ne le suis pas.
A mon avis, le terme "contribuables" désigne dans l'ensemble les personnes qui paient des impôts, alors que le terme "assujetti" marque une opposition entre une personne qui doit payer un impôt en particulier et celle qui ne doit pas le payer. Par exemple, beaucoup de stars sont assujetties à l'ISF (Impôt Sur la Fortune) alors que moi, je ne le suis pas.

- Bernadette
- Membre / Member
Oui, assujetti à un impôt particulier. Le mot doit dater du temps où nous étions les sujets du roi.
Où les collecteurs d'impôts avançaient bravement à visage découvert.
assujetti nom et adjectif
[Droit] Personne entrant dans le champ d'application d'un impôt ou d'une taxe, ou tenue de s'affilier à un organisme. Larousse 2003
Où les collecteurs d'impôts avançaient bravement à visage découvert.
assujetti nom et adjectif
[Droit] Personne entrant dans le champ d'application d'un impôt ou d'une taxe, ou tenue de s'affilier à un organisme. Larousse 2003
'Quelle heure est-il, bien à peu près'