Traduire une maxime en latin

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
Lone Rider
Membre / Member

Traduire une maxime en latin

Post by Lone Rider »

Bonjour à tous,

Le club de danse traditionnelle dont je m'occupe a décidé de créer une sorte de blason, emblème du groupe, qui pourrait se retrouver sur nos différents documents mais aussi, un jour peut-être, sur notre futur drapeau.
Nous aurions voulu y mettre une maxime que nous avons repris depuis longtemps à notre compte :
"Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux".
Toutefois, étant donné le caractère historique du club, il serait intéressant que cette phrase figure sur le logo en latin.
Quelqu'un pourrait-il donc traduire la phrase en question en latin ?
D'avance, un grand merci à ceux qui voudront bien perdre un peu de leur temps à m'aider.
JC
Lone Rider
Membre / Member

Post by Lone Rider »

Ma maxime ne semble pas avoir trouvé preneur.
Tant pis pour moi...
tom
Membre / Member

Post by tom »

Désolé pour cette absence de réponse, mais mon faible niveau en thème me pose des problèmes pour traduire l'expression "se prendre au sérieux", surtout s'il faut respecter le jeu de mots "sérieux/sérieusement". Je vais donc vous proposer une solution imparfaite: si ça peut vous rendre service ou stimuler un autre latiniste pour qu'il fasse mieux, tant mieux!

Je vous propose donc: diligenter agere sine jactare, qui signifie littéralement "agir avec soin sans prétention". Il y a une petite perte par rapport à votre (jolie) maxime, mais je ne suis pas capable de faire mieux.
Anne345
Membre / Member

Post by Anne345 »

Pourquoi pas
serie agere neque in serium se (con)vertere
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

si sysiphe passe par la ! ;)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Lone Rider
Membre / Member

Post by Lone Rider »

Je vais devoir faire un choix rapidement pour la devise du club.
Pas d'autre version à proposer ?
Un grand merci à ceux qui m'ont aidé.
Post Reply