Bonjour,
Comme le ridicule ne tue pas, je tiens à vous poser deux questions qui je l'espère ne susciteront pas de moqueries.
Quelle est la forme correcte : Je te remercie pour ta réponse ou je te remercie de ta réponse. J'aurai tendance à dire que la forme exacte est "pour" mais je vois tellement l'autre écriture ... que je commence à douter.
Enfin, quand met-on le "e" au subjonctif présent du verbe avoir : que j'aie, car pareil je vois beaucoup de phrases ou le "e" ne figure pas.
Je vous remercie pour (de ??) vos réponses.
Problème en français
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
Pour la première question, je pense que les deux sont admis.
Pour la deuxième, je te conseille ce site :
http://www.leconjugueur.com
pour tout doute sur la conjugaison.
Donc, oui, il y a bien un e au subjonctif présent, mais deux raisons expliquent que tu voies souvent "ai" :
- ça peut être une erreur
- il y a un certain nombre de cas où le subjonctif n'est pas obligatoire et où qn peut donc avoir utilisé l'indicatif là où tu t'attendais à un subjonctif.
Pour la deuxième, je te conseille ce site :
http://www.leconjugueur.com
pour tout doute sur la conjugaison.
Donc, oui, il y a bien un e au subjonctif présent, mais deux raisons expliquent que tu voies souvent "ai" :
- ça peut être une erreur
- il y a un certain nombre de cas où le subjonctif n'est pas obligatoire et où qn peut donc avoir utilisé l'indicatif là où tu t'attendais à un subjonctif.

Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Quelle est la forme correcte : Je te remercie pour ta réponse ou je te remercie de ta réponse. J'aurai tendance à dire que la forme exacte est "pour" mais je vois tellement l'autre écriture ... que je commence à douter.

Pour l'usage du subjonctif, c'est un problème que je n'ai pas car je fais la différence à l'orale entre "aie" /è/ et "ai" /é/. Mais les conditions d'emploi du subjonctif en français sont tellement floues...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
-
- Guest
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Pour toutes les subordonnées concessives, c'est le subjonctif, aucun hésitation : bien que, encore que, quoique (en un mot), quoi que (en deux mots, à ne pas confondre), quelque ... que, si ... que, pour ... que (pour idiot qu'il soit, je l'aime bien), etc.cali wrote:Merci à tous POUR vos réponses lol
Donc à l'écrit si dans mes copies (je suis étudiante) je mets : bien que j'aie ... ce n'est pas faux alors ça me rassure.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)