Encodage et taille....??

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
Kyoichi
Membre / Member

Encodage et taille....??

Post by Kyoichi »

Bonjour tout le monde !!!

Ca fait un petit moment que je travaille sur différents projets du genre, et il y a un truc qui me "chagrine" assez !! :lol:
Voila, à partir de videos en .avi, je voulais faire un zouli DVD, et faire comme si c'était un VRAI dvd ^^ c'est à dire création de menus dvd etc.... Donc j'ai commencé par chercher des logs qui s'occupent d'encoder du avi en mpeg-2 et tout... Le Mpeg-2 étant soumis aux licences, fallait acheter un logiciel... j'ai acheté l'un d'entre eux de chez Micro Applications, qui permettaient de faire des menus DVD et d'encoder directement les videos avi au format DVD...
Bon tout aurait pu etre presque "parfait", le log tenant ses promesses, mais il y a cependant un truc.... D'où ma question;

Est ce normal qu'une video de 170Mo qui se fait encoder en mpeg-2 fasse alors plus de 8 fois sa taille (avec le log de Micro App, on passait de 170Mo à plus de 1Go....) ???
J'ai lu des articles sur des logs de Adobe et Pinnacle, mais y a rien à ce sujet.... et j'ai pas trop envie d'acheter tosu les logs pour savoir lequel ne transformera pas une video de 170Mo en une meme video de 1Go...

Merci de vos réponses ^^
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Bonjour Kyoichi,

Je ne sais pas quel est le format de tes video en .avi mais partons du principe qu'il s'agisse de divx.

Il faut savoir qu'un film d'une durée "standard", sur DVD, pèse facilement dans les 4Go et que c'est entre-autres pour cela que les différents formats de compression (dont le divx) ont eu autant de succès puisqu'on obtient une video .avi (en divx et associés) d'environ 700Mo pour une qualité raisonnable.

Mais, à moins d'avoir un fichier plus lourd ou de faire de lourdes concessions sur la qualité audio, video ou les deux :
- la bande son est en format compressée (mp3, généralement) et la qualité est donc réduite et ramené à du stéréo plutôt que de l'environnemental
- on n'a qu'une bande son
- on perd les sous-titres
- la bande video est compressées et donc de qualité réduite également.

Alors, évidement, dans l'autre sens (fichier compressé => format dvd), il est normal qu'on obtienne quelque chose de beaucoup plus lourd.
Quant à savoir si le rapport "8x" est normal, ça c'est une autre histoire...

Les paramètres de convertion sont-ils personnalisables ? Il est en effet inutile de pousser ceux-ci à une "qualité max" alors que la source sont des fichiers .avi vraissemblablement compressés (la conversion vers un format dvd ne les rendra pas de meilleure qualité).

En espérant que cela réponde un peu,
Lat
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Si les dimensions de ta vidéo .AVI (largeur/hauteur, pas la taille du fichier) sont inférieures aux dimensions habituelles d'un format DVD, il est possible que ça ait agrandi l'image, donc la taille du fichier aussi.
J'ai fait une fois une conversion avi -> dvd, mais j'étais parti d'un AVI de qualité maximal (2 Go pour une quinzaine de minutes) créé par un logiciel de montage vidéo, donc pas compressé, je me souviens plus la taille du fichier DVD, mais il devait être dans les environs d'1Go, le format dvd est quand même une compression par rapport à de l'AVI "brut de chez brut".

Comme l'a dit Lat, si je converti un divx bien compressé en dvd, c'est normal que le dvd soit plus gros que l'avi
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Kyoichi
Membre / Member

Post by Kyoichi »

merci pour vos réponses...
Mais le problème, outre le fait que j'ai eu beau trifouiller les options, je n'ai pas réussi à mettre la main sur un quelconque réglage permettant de définir la taille du mpeg-2 sur le log de Micro App. Je crois que c'etait "Mes videos sur PC 2008 Deluxe" ou quelque chose comme ca XD , si tu le connais, Latinus ? ^^
pour ma video en question, le format exact est du 704*400 pour 22min59, 29fps, le son est mp3 48000Hz 160kpbs, le tout pour 170Mo...
J'ai essayé la version demo de DVD Lab, lui ne fait que multiplier par 4 la taille de la video (c'est déjà mieux, de 170Mo, je passe à 400Mo ^^) mais comme il faut toujours un souci, quand je grave le projet sur DVD, bah il me coupe une partie à droite et une partie à gauche de la video................ donc perte d'image -_-' ....

Quelle est la "taille réglementaire" (H/l) pour un dvd ? Il me rajoute surtout 2bandes noires en haut et en bas... XD
Kyoichi
Membre / Member

Post by Kyoichi »

:cup: Up

Est ce que quelqu'un a déjà testé le logiciel de Pinnacle ?
Pinnacle Studio Plus 11 Premium ou Ultimate ? Il coute 150€ alors je voudrais me renseigner avant....... @_@
et leur démo demande de s enregistrer et tout.......... -_-'
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

je me demande si je l'avais pas installé... et comme la démo était contraignante, j'ai désinstallé...
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Post Reply