Francophonie

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
Vikr
Membre / Member

Francophonie

Post by Vikr »

Bonjour à tous

ci dessus un mail de correspondance sur la francophonie et la francophilie , qui est intéressant de porter à connaissance;
Le point de vue d’un glossonome de l’Université Laval ( Québec) face à un Français prétendant une francophonie à 200 millions de locuteurs.

Le français dans le monde

Pour le français, je n'ai développé personnellement aucun favoritisme ou chauvinisme pour cette langue. Dans les statistiques sérieuses données au plan mondial, le français n'atteint pas les 80 millions de locuteurs COMME LANGUE MATERNELLE, les 130 millions comme langue d’usage. Au plan numérique, le français est une langue moins importante que le mandarin (900 millions), l'espagnol (360 M), l'anglais (330 M), l'arabe (200 M), le bengali (190 M), l'hindi (182 M), le portugais (170 M), le russe (170 M). Le chiffre de 200 millions que vous citez désigne tous les locuteurs du français, langue maternelle et langue seconde confondues. À cela, je vous dirais que l'anglais atteint le milliard de locuteurs, pas juste 330 millions.

Les seuls pays francophones dans le monde sont la France (61,4 millions, dont 82 % ont le français comme langue maternelle = 50,3 M), la Belgique (10,2 millions, dont 34,1 % de francophones = 3,4 M), la Suisse (7,2 millions, dont 20,4 % de francophones = 1,4 M), le Canada (31,2 millions, dont (21,7 % de francophones = 6,5 M). Pour le reste, notamment en Afrique, ajoutez un gros million de francophones, même deux, et vous atteindrez à peine 65 millions.

Les seuls pays anglophones dans le monde sont les USA, le Royaume-Uni, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Canada, ce qui comptabilise au moins 96 % des anglophones du monde. Or, il y a 53 pays anglophones dans le monde! Les statistiques les plus sérieuses sur les langues du monde, comme Ethnologue <http://www.ethnologue.com/show_language.asp?code=fra> , indiquent exactement 64 858 311 de locuteurs pour le français. Mais 309 352 280 pour l'anglais.

Il est probable que vous Français , personnellement, vous préféreriez que ce soit plus élevé pour votre langue, mais la réalité est toute autre. Si vous saviez ce que les enseignants des écoles américaines et les propagandistes du British Council affirment au sujet des locuteurs de l'anglais dans le monde, vous trouveriez cela sublime: il y aurait plus de deux milliards d'anglophones. Évidemment, il n'y a pas deux milliards d'anglophones dans le monde, mais juste 300 millions, puis pas plus de 80 millions de francophones, pas 200 millions. Tout le reste, ce sont des balivernes, de la propagande ou des faussetés. Mais c'est vrai qu'au moins 200 millions de locuteurs - probablement plus 250 aujourd'hui - gravitent autour du monde francophone, mais 250 millions de «francophiles» ne font pas 250 millions de francophones. Un Russe de Russie qui sait le français n'est pas plus un francophone et pas moins un russophone.

Par exemple, le Québec compte 82 % de francophones. Mais 90 % des 18 % des non-francophones (donc au moins 16 %) connaissent à des degrés divers le français. Or, ces 16 % ne constituent pas des «francophones», pas du tout. Ils parlent le français, le connaissent plus ou moins bien dans certains cas, mais ils demeurent encore des anglophones, des hispanophones, des créolophones, etc. Quand arrivent les élections, tous ces non-francophones, souvent francophiles, montrent bien dans leur choix qu'ils ne sont pas des francophones. Ils votent tous pour le même parti politique. On ne peut pas compter sur ces «francophiles» non francophones pour sauvegarder la langue française en Amérique. S'ils avaient un choix à faire, ce sera envers l'anglais, pas le français. Comme ils n'ont pas le choix en raison des lois linguistiques, ils apprennent le français à l'école, mais ils ne partagent pas le culture des francophones. Ils demeurent différents. Savez-vous que 50 millions d'Américains ont une autre langue que l'anglais comme langue maternelle? C'est énorme! Or, les politiciens américains ne s'y trompent pas. Ils se méfient des Hispaniques, des Asiatiques et des autres qui ne parlent pas l'anglais ou ne le parlent que comme langue seconde. Ils savent que ces non-anglophones ont une autre culture, mangent autrement et votent aussi autrement.

Parce que les faits ne correspondent pas à ce que aimeriez qu'ils soient, vous émettez sans doute des «réserves». C'est votre droit, mais, moi, je ne peux pas faire ça. Évidemment, au plan strictement personnel, je préférerais probablement que le français soit parlé par 500 millions de personnes, mais ce n'est pas ça. Si Jeanne d'Arc n'avait pas bouté les Anglais hors de France, c'est le français que les Anglais auraient parlé ensuite, pas l'anglais. Si Jeanne d'Arc avait perdu, les Anglais auraient conquis toute la France et l'auraient administrée et dirigée en français. Ils auraient conservé cette langue, ne l'auraient pas banni en devenant anti-français; c'est le français que les Anglais auraient ensuite exporté en Amérique, en Afrique et en Asie. Le roi Louis XV n'aurait jamais eu à céder la Nouvelle-France et, s'il l'avait fait quand même, cela aurait été à l'avantage de la langue française. Les États-Unis parleraient français aujourd'hui. Si Jeanne d'Arc a rendu un grand service à la France en boutant les Anglais hors de son pays, elle a malheureusement permis à l'anglais de s'imposer en Angleterre. On sait ce qui qui est arrivé ensuite. Mais on ne refait pas l'histoire!

Nous ne pouvons pas affirmer, comme ça, sans nuance, qu'il y a 200 millions de francophones dans le monde. Il faut préciser et dire ce que cela signifie ces 200 millions. Sinon, c'est de la mauvaise foi ou de la propagande. Lorsque j'indique dans un tableau le nombre des locuteurs d'une langue maternelle, je m'attend à ce que les gens comprennent «langue maternelle» et non «langue seconde». Vous, vous contestez le chiffres en me rapportant d'autres données qui couvrent une autre réalité. Vous semblez confondre «langue maternelle» et «langue seconde». C'est pourtant différent

Beaumont
Admin

Re: Francophonie

Post by Beaumont »

Ca va, je suis dans la bonne fourchette ! Sur Freelang (version anglaise du site) j'indique :
"French today is spoken around the world by 65 to 80 million people as a native language, and by about 190 to 200 million people as a second or third language."

Par contre mon tableau des langues indique 110 millions, là il y a une incohérence à corriger...
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Il (elle ?) a raison. C'est complètement illogique de dire qu'un petit gars qui connaît trois phrases en français est francophone ! J'ai un peu de mal avec ces instances francophones qui me semblent complètement coupées de la réalité du terrain. Sans doute plus par souci de propagande que par ignorance en plus, ce qui est encore pire.

Par contre, tout mettre sur le dos de Jeanne d'Arc, c'est l'accabler un peu trop. Même si elle n'avait pas bouté les Anglais hors de France, il y aurait sans doute eu plein d'occasions ensuite. On ne peut pas dire que ce soit Jeanne d'Arc seule qui ait scellé le destin du français.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Olivier
Membre / Member

Post by Olivier »

la France (61,4 millions, dont 82 % ont le français comme langue maternelle = 50,3 M)
Un peu exagéré, non? En France, il y a peut-être une petite proportion de personnes un peu âgées de langue maternelle arabe, chinoise ou autre qui ne parle pas bien français, mais pas 18%, tous les jeunes parlent couramment français pour les besoins de la vie courante. Ne compter que la langue "maternelle" de façon aussi restrictive (pour que ça fasse 18% c'est peut-être uniquement la langue parlée par la mère à son bébé et pas celle utilisée ailleurs pendant l'enfance?) semble être un point de vue adapté à un pays comme le Canada où les minorités linguistiques sont reconnues, ce qui n'est absolument pas le cas en France.
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

ce n'est pas parce que la France ne reconnaît pas que ça n'existe pas ;)

par exemple, la plupart des Antillais français, se parlent rarement en français mais en créole, bien qu'ils aient une maitrise parfaite du français, du moins pour ceux qui vivent en métropole.
L'origine ethnique des individus n'existe pas non plus en France, enfin du moins il est interdit de se baser dessus pour quoi que ce soit, voire de le notifier,et là de même ce n'est pas parce que la France , hypocritement, maintenant, mais je pense sincèrement au départ ( bien qu'elle ait été le seul pays a inventer la notion " d'indigénat") l'interdit que des immigrés maliens, sri lankais, roumain ( qui ne sont pas considéré comme immigrés désormais) tchétchène, etc etc n'arrivent pas en nombre avec une méconnaissance totale du français !

A mon avis le 18% ne me semble pas si exagéré que ça !
kamikakushi
Membre / Member

Post by kamikakushi »

Pour être d'accord sur les chiffres de la francophonie ou autres -phonies faut surtout être d'accord sur le terme de -phonie.

Personnellement j'ai un anglais qui n'est pas à un niveau bilingue (dans le sens utopique du terme, encore une histoire de définition) mais que je trouve bilingue dans la mesure où je peux vivre beaucoup de situations avec. En ce sens je me considère anglophone.
C'est sûr, être pris dans une affaire juridique en anglais, j'suis pas sûr de pouvoir me débrouiller....mais en français je ne pense pas non plus à vrai dire.

De la même manière j'ai des amis russes, chinois, etc... qui se débrouillent merveilleusement en français, qu'ils vivent ou pas en France...ils sont pas considérés comme francophones ?

Donc oui on peut dire les chiffres qu'on veut, mais avec une définition de la xxxx-phonie qui va avec.
La définition "comme langue maternelle voire langue seconde" me semble trop simpliste à mon point de vue.
Ca m'énerverait qu'on me dise que je ne suis pas xxxx-phone parce que je ne suis pas du pays où on parle institutionnellement xxxx , où parce que xxx n'est pas ma langue "maternelle". Dans le texte du "glossonome de l'université Laval" il parle des pays francophones....il cite même pas l'Algérie ! Alors c'est sûr institutionnellement le français n'a pas de place officiel, mais du point de vue des pratiques ça dépasse largement Monaco. Si ça ce n'est pas être coupé du terrain....
Je pense pas que je prends cette position histoire de gonfler les chiffres, je suis bien satisfait que tout le monde ne parle pas français, ça serait ennuyant sinon, ne jamais rencontrer d'autres langues. Je préfère ma définition de la xxxx-phonie parce que je ne vois pas pourquoi des personnes devraient être exclues de ce concept du fait d'être né au mauvais endroit, où d'avoir appris la langue trop tard.
D'ailleurs je simplifie un peu la situation parce que la langue n'est pas l'unique critère, les cultures ont leur mot à dire,encore une fois selon mon point de vue.
千と千尋の神隠し。
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Tiens, Marvin... ^^ ;)

Kami sinon je suis d'accord avec toi sur l'essentiel, mais il faut bien aussi qu'on puisse désigner et identifier les locuteurs d'une langue maternelle. Après le tout est de savoir si anglophone désigne quelqu'un qui a appris l'anglais comme langue première ou seconde, ou qui l'a appris plus tard en tant que langue étrangère.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
kamikakushi
Membre / Member

Post by kamikakushi »

Ca fait longtemps hein ;)
C'est Maï qui m'donne des liens, desfois j'réagis.

Oui c'est vrai, je suis d'accord sur cette autre vision du mot, ça peut être utile aussi.

Le problème que je trouve dans cet article c'est la vision un peu exclusive de la francophonie aux seules frontières des pays institutionnellements francophones. Derrière ça y a une sorte d'idéologie du non-mélange, de la pureté qui me dérange. On sait ce que ça peut provoquer quand c'est poussé à l'extrême.
千と千尋の神隠し。
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

kamikakushi wrote:Ca fait longtemps hein ;)
C'est Maï qui m'donne des liens, desfois j'réagis.

[HS]

Tiens, un revenant :-o !
Ça fait plaisir de te voir, Kami ;).

:hello:

[/HS]
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
Post Reply