Pivot veut sauver 100 mots français menacés de disparition

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
Beaumont
Admin

Pivot veut sauver 100 mots français menacés de disparition

Post by Beaumont »

Bernard Pivot veut sauver 100 mots français menacés de disparition

"On s'emploie avec raison à sauver toutes sortes d'espèces d'oiseaux, d'insectes, d'arbres, de plantes, de grosses et de petites créatures bien vivantes, mais menacées de disparition. Des mots, eux aussi, pour d'autres raisons que la chasse, la pollution et l'argent, meurent", écrit l'ancien présentateur d'"Apostrophes" et animateur des célèbres dictées annuelles des "Dicos d'or".

Il a donc choisi 100 mots qu'il estime menacés, et en donne pour chacun une explication et un exemple dans une citation. Et résume son plan de sauvetage: "En informant le public, qui en connaît certains et d'autres pas, qu'ils existent. En expliquant leur sens, avec à l'appui une citation puisée chez un écrivain. En leur faisant de la publicité, pour qu'ils soient mieux connus et plus souvent employés quand cela est possible".

(...)

Plus généralement, M. Ferry attribue la diminution de l'utilisation de certains mots à l'évolution de l'enseignement depuis trois décennies: "cette question est liée à celle de l'enseignement de la langue française. On a tellement pris l'habitude, depuis une trentaine d'années, de considérer que l'enseignement doit passer par l'autonomie, l'expression de soi, la spontanéité, que l'on a affaibli, dans les nouvelles pédagogies, tout ce qui était de l'ordre de la transmission des héritages".

Yahoo! Actualités
dimanche 29 février 2004, 15h01

http://fr.news.yahoo.com/040229/5/3o4c4.html
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
ann
Membre / Member

Post by ann »

:loljump: c'est le devenir de certains mots que de ne plus etre à la mode un jour et de renaitre un autre, ou d'etre remplacés par d'autres mots, qu'importe, ils n'en sont pas morts pour autant! Il est exagéré selon moi de dire que c'est la faute de l'école, ce n'est pas l'école qui fait survivre les mots mais l'usage, et les livres... Je cite quelques uns des mots cités, c'est ça qui m'intéressait en fait:
S'esbigner, jocrisse, hommasse, fla-fla, pékin, cagoterie, carabistouilles, clampin, déduit, potiner, trotte-menu, huis, jean-foutre, diantre, derechef, radeuse, génitoires, péronnelle, brimborion, billevesée, vertugadin, argousin, ruffian [...] "chemineau", "septentrion","lupanar", "goguenardise", "subséquemment".
Il faut noter que beaucoup apartiennent à un argot qui a simplement été renouvelé, pour ce qui concerne subséquemment, franchement j'trouve qu'il est tellement moche qu'il vaut mieux l'oublier!
Pour ce qui concerne soulier il est loin d'etre mort... Ma petite fille de 4 ans l'utilise toujours et je me demandais pourquoi alors que j'utilise toujours chaussure et j'ai remarqué que dans TOUS les livres pour enfants c'est celui qu'on utilise (et que ma mère l'utilise aussi...)
Pile ou face?
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Je sais train bien ce que certains vont en dire mais je trouve cette initiative géniale.
Chapeau bas :jap:
ann
Membre / Member

Post by ann »

tu as trouvé ton mot koko... Celui que tu veux sauver du désastre?
Pile ou face?
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Quand je vois la liste, je suis presque content que certains soient voués à disparaître... et d'autres, par contre, ne me parraissent pas si "oubliés".
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Latinus wrote:Quand je vois la liste, je suis presque content que certains soient voués à disparaître... et d'autres, par contre, ne me parraissent pas si "oubliés".
+1 ;)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
marinala_b
Membre / Member

Post by marinala_b »

Que faut-il en déduire??
Ils ne sont pas tous menacés. Dans la liste postée par il y en a pas mal que je ne connais pas. Il faut decidement que je l'achete et que je l'avale, cette encyclopedie.
marinala_b
Membre / Member

Post by marinala_b »

Si on lit Fortune de France (serie contemporaine car l'auteur buche encore sur un tome alors qu'il a 91 ans), on voit que certains termes comme vertugadins sont encore utilises dans la litterature.
Evidemment, il designe un objet qui n'existe plus que dans les recit historique ou au theatre. Alors a moins de remettre l'accessoire a la mode, je ne vois pas comment y remettre le mot.

L'autre jour un collegue annoncait a quelqu'un au telephone " Tu m'en vois bien marri", et il a du expliquer ce qu'il voulait dire :( C'est triste.
Pour informations aux non francophones de naissance, etre marri, c'est être désolé, ou décu, selon le contexte.
Marina
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Sûr qu'une myriade de maris sont marris d'être mariés à une femme qui se fane :-?
Last edited by kokoyaya on 02 Mar 2004 15:47, edited 1 time in total.
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

Jocrisse, ce ne sont que billevisées.
Les femmes se gaussent de ces gommeux.
Diantre, la péronnelle !
Nenni, je ne dédaigne point les ruffians.
Last edited by Bernadette on 02 Mar 2004 16:07, edited 1 time in total.
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
marinala_b
Membre / Member

Post by marinala_b »

Bernadette wrote:Jocrisse, ce ne sont que billevisées.
Les femmes se gaussent de ces gommeux.
Diantre, la péronnelle !
Nenni, je ne dédaigne point les ruffians.
Figure-toi que je pensais aussi que jocrisse etait une interjection, a consonnance canadienne. Mais que nenni, comme tu dirais, car un jocrisse est un homme considere comme niais. Cela vient d'une personnage comique de theatre, un Jocrisse comme on dit un Pierrot ou un Polichinelle. Eu un jocrisse peut aussi etre un homme considere comme niais parce qu'il est entierement soumis a sa femme.

J'ai decouvert un site genial http://www.atilf.inalf.fr

Les tresors de la langue francaise informatises!
ann
Membre / Member

Post by ann »

:lol: c'était déjà dans les liens freelang... :drink: le TLF c'est ma bible... :god:
Pile ou face?
Guest
Guest

Post by Guest »

Je ne prenais pas jocrisse pour une interjection.
Oui, c'est un benêt, un nigaud
:rolmdr: :rolmdr:
ann
Membre / Member

Post by ann »

pour une fois y'a qu'pour les hommes que ça s'applique.... :sun:
Pile ou face?
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

igen !
et moi je suis une étourdie, une tête de linotte, un étourneau, une insouciante qui oublie de se connecter
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
Post Reply