les langues et l'intelligence

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

biol
Guest

les langues et l'intelligence

Post by biol »

Coucou!

Pensez vous que pouvoir parler plusieurs langues (plus de 2 langues) c'est un signe d'une intelligence supérieure à la moyenne?

:roll:
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Re: les langues et l'intelligence

Post by Maïwenn »

biol wrote:Coucou!

Pensez vous que pouvoir parler plusieurs langues (plus de 2 langues) c'est un signe d'une intelligence supérieure à la moyenne?

:roll:
Le jour où je saurai ce qu'est l'intelligence je pourrai réfléchir à la question ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

En tant que polyglote, je serais tenté de dire que oui mais je me ralie un peu à l'avis de Maï sur ce coup :P
beelemache
Membre / Member

Post by beelemache »

comme tu parles "d'intelligence moyenne" tu fais référence à une intelligence qu'on peut mesurer. La messure la plus connue de l'intelligence est le QI.

Donc je dirais qu'en effet, parler plusieurs langues c'est démontrer une certaine intelligence...

Mais le contraire me semble faux: ce n'est pas parce qu'on ne parle qu'une seule langue qu'on n'est pas intelligent!

La réciproque est donc fausse: ce n'est pas parce qu'on est intelligent qu'on parle plusieurs langues. Certains êtres intelligents ne s'intéressent pas forcément aux langues...

enfin bref!

:hello:
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Le bilinguisme précoce aide au développement de certaines capacités chez les enfants. L'abstraction par exemple. Mais ça ne veut pas dire que les monolingues ne les développent pas...

Et si on considère qu'être ouvert aux autres cultures, s'intéresser au monde c'est aussi une forme d'intelligence, alors c'est sûr que parler plusieurs langues ça aide.
Last edited by Maïwenn on 31 Dec 2004 15:24, edited 1 time in total.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
czort
Guest

Post by czort »

beelemache wrote:La messure la plus connue de l'intelligence est le QI
Je n'ai jamais cru a ça, car quelqu'un meme avec le plus haut QI possible, ne sera peut etre pas forcément plus apte a parler plus de langues.
La curiosité et le vouloir d'apprendre des langues y font pour bcp aussi.

De plus le QI c'est plus je pense des tests de logique pure, donc ce qui revient a dire que si quelqu'un qui n'est pas logique, est il forcement bete ??

Au pire il ne parlera que 5 langues........c'est déjà pas mal non ? ;)
beelemache
Membre / Member

Post by beelemache »

beelemache wrote: Donc je dirais qu'en effet, parler plusieurs langues c'est démontrer une certaine intelligence...
Je m'explique:

Je pense qu'il faut déjà une sacrée bonne mémoire quand on apprend des langues, que ce soit pour un enfant ou un adulte. Et donc plus on maîtrise des langues, plus on a retenu pleins de vocabulaires et des règles de grammaire.
beelemache
Membre / Member

Post by beelemache »

czort wrote:
De plus le QI c'est plus je pense des tests de logique pure, donc ce qui revient a dire que si quelqu'un qui n'est pas logique, est il forcement bete ??
C'est vrai que finalement on donnera tous des réponses différents à la question posée par Biol, car on définit tous d'une manière différente l'intelligence, comme l'a dit Maïwenn.

disons que pour moi l'intelligence c'est une mesure de comparaison par rapport aux autres personnes.
Je dirais qu'une personne est intelligente car elle réfléchit plus vite que les autres, car elle est plus "logique" que les autres... etc

Donc une personne qui parle plusieurs langues a obligatoirement quelque chose en plus par rapport aux autres.
Guest
Guest

Post by Guest »

:) Je n'ai pas les capacités intellectuelles ;) et et une culture en sciences cognitives suffisantes pour décider de la valeur scientifique de la mesure du QI. De fait, elle est sûrement une mesure scientifiquement valabe sous un certain point de vue (on ne peut pas nier qu'il existe des enfants surdoués), mais elle est loin de mesurer l'intégralité de ce qu'on nomme "intelligence".

Que Mozart fût un surdoué, personne n'en doute : les trente-six mille anecdotes sur son enfance (la symphonie qu'il a réécrite entièrement après l'avoir écouté une seule fois, et d'une oreille distraite..) le prouvent. Mais qu'eût été Mozart s'il avait été fils de meuniers ? Il me semble qu'en l'occurence, on ne peut pas parler d'apprentissage des langues sans parler de niveau socio-culturel, d'environnement immédiat, et d'usage de ces langues.

En fait, ce qui m'étonne surtout chaque fois que la question du bi- ou du multlilinguisme arrive sur le tapis, c'est qu'on oublie qu'une grande partie de la planète est au moins bilingue, et même plus. Il est courant et normal en Inde ou en Afrique de parler deux, trois voire quatre langues suivant qu'on est au bureau, dans la rue ou avec telle ou telle partie de sa famille. Si un cadre indien parle anglais, hindi et pendjabi tout aussi bien ce n'est pas forcément parce qu'il est plus intelligent que la moyenne, c'est parce qu'il en a besoin et qu'il a eu l'occasion d'apprendre ces langues et de s'en servir.

Ce genre de question est sans fin, parce qu'il faudrait définir tous les concepts : Beelemache parle de "mémoire", par exemple. Certes, pour apprendre ses verbes irréguliers grecs ou anglais, il faut une bonne mémoire. Mais je n'ai besoin d'aucune mémoire pour conjuguer "faire" en français, ni même "ich war" en allemand ou "I was" en anglais sans avoir une seule seconde la tentation de dire "Ich binte" ou "I amed", alors que je ne suis guère germanophone et pas du tout anglophone, c'est aujourd'hui ancré dans une autre partie de mon intelligence. Quand on commence à attendre un haut niveau dans une langue, comme moi en latin (que je ne "parle" pourtant "qu'à l'écrit"), on se rend compte qu'il y a une certaine partie de la grammaire qui ne ressortit plus du tout de la mémoire, mais de l'automatisme.

Méfions-nous de l'intelligence. C'est un concept dangereux.

Lorsqu'on s'intéresse aux questions d'éducation (et c'est mon cas), une question revient souvent : est-ce que tous les élève sont aussi intelligents ? Répondre "oui" est naïf, répondre "non" est dangereux. Dans ce cas, j'aime à prendre une comparaison. Il est probable que M. Dupont, prof de sport, soit meilleur sportif que M. Martin, prof de latin. Il est même probable qu'il soit objectivement plus musclé, plus fort que M. Martin, mais pourquoi ?
M. Dupont a fait du sport dès sa jeunesse, son père aimait le foot et l'a initié. M. Martin n'a pas eu de père et personne ne l'a "initié" au sport. M. Dupont se sentait bien durant les cours d'EPS. M. Dupont a fait partie d'un club municipal dès ses dix ans. M. Dupont a peut-être fait de la compétition amateur. Enfin M. Dupont a fait STAPS (fac de sport), il a passé un concours, et maintenant il enseigne l'EPS. Bref, M. Dupont a 25 ans de passé sportif que M. Martin n'a pas. Pourtant MM. Dupont et Martin avaient la même taille, la même corpulence, et on été aussi bien nourri l'un que l'autre. Ce n'est pas la nature qui a rendu M. Dupont plus fort que M. Martin, c'est la culture.

Alors peut-être qu'en grattant bien, en ôtant tout, absolument tout ce qui peut différencier socialement et culturellement les êtres, on découvrirait qu'il y en a des qui sont biologiquement mieux programmés pour apprendre les langues (ou développer ses muscles) que d'autres, mais pour gratter intégralement cette première couche, vous aurez déjà du mal.

Sisyphe
Raph
Membre / Member

Post by Raph »

Didine est donc l'une des plus intelligentes personne au monde ^^
今日は、私はラファエルです。
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Raph wrote:Didine est donc l'une des plus intelligentes personne au monde ^^
De toutes façon, l'intelligence est la chose la mieux répartie au monde. Chacun croit en avoir !
:loljump:

Pour anecdote, je vous citerai cet aborigène qui n'a été en contact avec la civilisation qu'à partir de 32 ans (Il avait déjà rencontré des blancs mais sans être imprégné par notre culture).

A 35 ans, il parlait parfaitement anglais, a obtenu son diplôme d'ingénieur et déposé des brevets (dont un, de mémoire pour un moteur électrique pour vélo -vous pédalez et vous accumulez de l'énergie que le moteur restitue ensuite).

Il semblerait bien que l'intelligence existe et indépendemment de la culture et de l'éducation.
La folie des uns est la sagesse des autres
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Il semblerait bien que l'intelligence existe et indépendemment de la culture et de l'éducation.
Incontestablement. Mais en-dehors des cas extrêmes, c'est-à-dire les enfants surdoués, les génies de toute sorte, tels Mozart et ton Aborigène, démêler ce qui relève de l'intelligence, de la culture et du milieu social me paraît extrêmement difficile, et trop souvent dangereux. Un débat-prise de tête du même ordre, c'est la différence d'intelligence entre les sexes : s'il n'y a que 5% de filles parmi les intégrés en mathématiques à Normale-Sup', est-ce parce que les femmes sont biologiquement moins bonnes en math, ou tout simplement parce que la pression sociale pousse les filles (que tous les tests montrent meilleures en math jusqu'à la première environ) à ne pas faire des études de mathématique, jugées masculines ?

J'ajoute encore que toutes les langues ne mobilisent pas les mêmes formes d'intelligence. J'ai pour ma part le souvenir (je sais plus de quel livre) du cas d'un homme bilingue anglo-chinois atteint par un traumatisme crânien. Sa lecture du chinois n'était absolument pas altérée ; par contre, il était devenu pratiquement alexique en anglais. Il arrivait encore à deviner certains mots en anglais, mais en faisant des erreurs étonnantes : il y avait écrit "ox" et il lisait "cow" par exemple. Conclusion ? Sa lecture du chinois était globale (forcément, puisque le chinois est idéogrammatique), alors que sa lecture de l'anglais était plutôt syllabique (puisque l'anglais s'écrit avec un alphabet), mais en partie aussi globale. Un des systèmes de lecture était altéré, par l'autre. Cet homme avait perdu une faculté mentale, est-ce à dire qu'il était moins intelligent ?

Sisyphe

;) PS : le plus intelligent, c'est Gilen !
Guest
Guest

Post by Guest »

Bonjour et surtout Bonne Année à tous !

Je remarque que ma question suscite des débats ! Merci pour vos nombreuses réponses !
Je constate qu’aucun d’entre vous n’a donné une définition personnelle de l’intelligence (à part « beelemache »). Donc en quelque sorte lui seul a un préjugé envers la notion d’intelligence, car d’autres comme « Maïwenn » ont fait tout de suite référence à la diversité de cette définition de l’intelligence. (Beelemache : je ne te critique pas)

Mais je vous invite à mes donner une définition personnelle… Vous devez tous en avoir une, j’en suis persuadée. Piste : qu’est-ce un être surdoué ? Vous en parlez ! Alors définissez.

Si je donnais une définition objective de l’intelligence ce serait par ces quelques mots : aptitude à l’adaptation, faculté de comprendre, faculté d’apprendre.

C’est surtout à cette dernière propriété que je fais allusion dans ma question : Ceux qui parlent plusieurs langues les ont apprises, et ont réussi.

Contrairement à ce que l’on pense, apprendre des langues n’est pas à la portée de tous… Seule une minorité de gens (vous, vraisemblablement) sont capable d’apprendre « plusieurs » langues. Certains étudiants en langues (LEA ou LLCE) sont amoureux des langues, mais ne réussissent pas pour autant. D’autres font un apprentissage à l’étranger mais reviennent en ayant retenu que très peu de la langue.

Le mot « plusieurs » me semble important pour distinguer les langues apprises des langues maternelles.

Mais je ne dis pas que ceux qui ne réussissent pas en langues, ne sont pas intelligents. Ils réussissent peut être dans d’autres domaines.
Je prétends seulement que ceux qui ont appris et parlent plusieurs langues sont intelligents, et généralement il est prouvé que ces gens là ont une intelligence supérieure à la moyenne (si on considère possible la mesure de cette intelligence).

Mais attention encore : il y a une différence entre celui qui apprend des langues et celui qui les parle.

Bon j’attends vos réactions et merci encore!
Car0line
Membre / Member

Post by Car0line »

Pour moi un surdoué ou "précoce" comme certains aiment bien dire.. c'est une personne qui comprend et raisonne plus rapidement que les autres et qui a des capacités d'apprentissage et une soif d'apprendre très importantes.

Mais je pense qu'il y a plusieurs "types" de surdoués.. il y a ceux qui sont très doués en maths par exemple mais qui seraient incapables d'apprendre plusieurs (ni meme une) langues étrangères.. et vice versa!!
Llewullen
Membre / Member

Post by Llewullen »

Donner une définition globale de l'intelligence est très difficile. Par convention, l'on différencie l'intelligence "cognitive" de l'intelligence pratique et de l'intelligence émotionnelle (ce serait en grande partie cette dernière qui serait vecteur de réussite dans le milieu professionnel. Faculté à maîtriser ses émotions, à tisser des liens, à motiver, et amener son entourage à atteindre le but recherché, ... C'est pourquoi l'intelligence cognitive seule ne garantit pas la réussite professionnelle).

Dans la partie intelligence "cognitive", l'on peut encore distinguer l'intelligence verbale (facilités d'apprentissage des matières dites "verbales", facultés langagières, logique, associée à l'hémisphère gauche) de l'intelligence "performance" (repérage dans l'espace, reconstitution de puzzle, reconnaissance des gammes musicales, dessin, associée à l'hémisphère droit).

Mais dans le cas d'un surdoué verbal, je dirais qu'il a la possibilité d'aprendre une langue avec plus de rapidité (rattraper deux ans de retard d'apprentissage d'une langue en deux mois par exemple), et de dévellopper un "instinct" de la langue que je définirais comme une manière d'intégrer instinctivement (par la grammaire, mais aussi par l'écoute et la lecture) la "logique" ou "l'harmonie" du langage (je sais que je m'exprime mal, mais je ne parviens pas à l'expliquer autrement).
Donc, l'intelligence, et plus précisément la "douance verbale" permet, là où d'autres requièrent des années de travail, d'étude, et d'immersion, un apprentissage considérablement facilité.

A l'inverse, les personnes ayant une intelligence très élevée, mais un esprit plus mathématique, par exemple, peuvent éprouver d'importantes difficultés à s'ouvrir au travail des langues. Tout dépend en fait des prédispositions de la personne.

Mais pour en revenir à la question de départ, je ne pense pas que le fait de parler plus de deux langues dénote d'une intelligence éminemment supérieure à la moyenne en soi. Et je ne porte aucun jugement de valeur en disant ça. Premièrement, car l'enfant élevé dans une famille bilingue, ou contraint de l'être dans son pays d'origine, est, quelque soient ses potentiels, immergé malgré lui dans l'apprentissage certain d'au moins deux langues. Au Maroc ou en Algérie, et selon des témoignages que j'ai reçu, les enfants berbères apprennent d'abord leur langue maternelle, puis sont contraints d'apprendre l'arabe à l'école, et enfin de choisir une troisième langue au lycée. Deuxièmement, car je crois que le travail et l'assiduité permettent d'acquérir la maîtrise d'une langue dans tout les cas. L'intelligence facilite, accélère la processus.

Voilà sur le thème, les observations ou interprétations qui me viennent. :c-com-ca:
Post Reply