Rara tamen mendo facies caret. Occule mendas quaque potes, vitium corporis abde tui!
Si brevis es, sedas, ne stans videare sedere, inque tuo jaceas quantulacumque toro!...
Si niger aut ingens aut non erit ordine natus dens, tibi ridendo maxima damna feres .
voilà un petit texte que j'aimerai au plus vite avoir la traduction pour raisons personnelles... pardonnez moi l'expression .
En vous remerciant d'avance.
savoir dissimuler ses défauts
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Posts: 10955
- Joined: 08 Jan 2004 19:14
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico


Pourriez-vous au moins expliciter vos raisons personnelles ?
-
- Guest
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Posts: 10955
- Joined: 08 Jan 2004 19:14
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Votre explication "me convient" en ce sens qu'elle est tout à fait plausible et que je pense que vous ne me mentez pas.Marie-France wrote:bon, cette raison est un peut gênante mais elle est celle -ci: mon ex copain qui est en rethorique ma larguer très méchament et ma dit que je devais lire ce texte . J'èspere que cela vous convient car la suite de l'histoire est vraiment trop personnelle...![]()
merci de repondre a ce message
Pardon d'être si soupçonneux, mais depuis quelques temps les demandes de latin se multiplient, et dans trop d'entre elles, les demandeurs semblent trouver de bonnes excuses pour ne pas faire le travail que nous exigeons devant toute demande scolaire.
J'étais d'autant plus soupçonneux que votre texte est assez connu : il est tiré d'Ovide, Amours (je n'ai pas la référence exacte). C'est une suite de conseils aux laides pour paraître plus belles.
[quot]Rara tamen mendo facies caret. Occule mendas quaque potes, vitium corporis abde tui!
Si brevis es, sedas, ne stans videare sedere, inque tuo jaceas quantulacumque toro!...
Si niger aut ingens aut non erit ordine natus dens, tibi ridendo maxima damna feres . [/quote]
Rare pourtant est le visage qui n'ait pas de défaut . Cache tes défauts physiques de toute les façons que tu peux, dissumule l'imperfection de ton corps.
Si tu es petite, reste assise, afin de ne pas avoir l'air d'être assise quand tu es debout, et étends-toi quelque peu sur ta couche.
Si tes dents sont noircies, si elles sont très grandes ou si elles n'ont pas poussé dans le bon ordre, tu te feras beaucoup de tort en riant..

