¤ Nous avons vu dans l’atelier n°3 que le schème est un modèle, sorte de carcan dans lequel s’intercalent les consonnes de la racine.
¤ Je rappelle que – le plus souvent – en arabe les mots ont une racine de 3 consonnes, tout le système des schèmes est basé là-dessus.
¤ Le schème permet de retrouver la prononciation. Mais il permet également d’affiner le sens général d’une racine, ex : Racine J M L = être beau si on lui applique le schème _a_î_ => jamîl = beau (adj)
Voyons maintenant deux schèmes essentiels de l’arabe le participe actif et le participe passif à l’aide de la racine K T B ك ت ب qui signifie écrire
Le premier :
_â_i_ donne le sens de : qui …. ex : كَاتِب = KâTiB= qui écrit / écrivant / écrivain
Le second :
ma_ _û_ donne le sens de qui est …ex : مكْتُوب = maKTûB = qui est écrit / écrit / destin
Autre exemple :
√ف ت ح F T H = ouvrir
+ _â_i_ = FâTiH فَاتِح = qui ouvre / ouvrant / conquérant
+ ma_ _û_ = maFTûH= مَفْتُوح =qui est ouvert / ouvert

-des voyelles
- de préfixes
- de suffixes
- et pourrait-on dire d’intra-fixes, càd de rajout à l’intérieur du mot
¤ Les items utilisés pour fabriquer les schèmes sont limités (heureusement) les plus courants sont :
- les allongements des sons/voyelles
- م ت ن

فَاعِل = Fâ°iL = qui…= participe actif
et
َمفْعُول = maF°ûL = qui est … = participe passif
Saurez-vous appliquer les schèmes pp actif et passif aux racines suivantes et donner la signification du mot trouvé ?
ح م د [h m d] = louer (chanter les louanges)
س ك ن [s k n] = habiter
و ل د [w l d] = mettre au monde (enfanter)
Et saurez vous lire les mots suivants et donner leur racine et schème ?
مكتوب
لابِس
َممْدُود
حميد
ملبوس
J’espère que cela est clair n’hésitez pas à poser des questions
A bientôt