Pb d'accès à mes documents

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
vallisoletano
Membre / Member

Pb d'accès à mes documents

Post by vallisoletano »

Bonjour,

J'ai un gros pb ... :(

dernièrement, j'ai eu des fichiers de plus en plus nombreux dans un fichier nommé "incoming", en rapport avec la mule. J'y accède habituellement par un raccourci que j'ai placé dans Mes Documents.

Or, depuis quelques temps, chaque fois que je voulais accéder à ce "Incoming", la fenêtre s'ouvrait péniblement, et rien n'apparaissait. J'ai réussi à faire apparaître les fichiers en faisant clic droit sur "Incoming" et en faisant Explorer.

J'ai commencé à déplacer les fichiers (très péniblement, avec toujours la même manoeuvre : cliquer-glisser du fichier vers Mes Documents / plantage de Mes Documents / ctrl+alt+suppr / terminer tâche Mes Documents / relance de mes Documents.

J'ai, dans Mes Documents, redistribués mes fichiers dans différents dossiers thématiques.

Or, maintenant, c'est aussi Mes Documents qui n'arrive plus à faire apparaître mes fichiers ; les images qui se plaçaient sur les icônes (affichage en miniature) n'apparaissent plus, les menus contextuels apparaissent très péniblement, et je n'arrive plus à naviguer aussi facilement.

Le poids des fichiers dans un dossier peut-il être la cause de tout ça ? Ou y a-t-il une autre raison ? Comment résoudre le problème ?

Merci d'avance ...

:drink:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Je n'ai pas de solution, désolée, mais je peux juste te dire qu'un dépanneur m'a conseillé il y a longtemps de ne pas enregistrer mes documents dans "Mes Documents" car c'était plus difficile à récupérer en cas de pépin et que ça pouvait merder. Me demande pas pourquoi... Mais depuis, j'enregistre dans un dossier sur le disque et pas dans Mes Documents
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

svernoux wrote:Je n'ai pas de solution, désolée, mais je peux juste te dire qu'un dépanneur m'a conseillé il y a longtemps de ne pas enregistrer mes documents dans "Mes Documents" car c'était plus difficile à récupérer en cas de pépin et que ça pouvait merder. Me demande pas pourquoi... Mais depuis, j'enregistre dans un dossier sur le disque et pas dans Mes Documents
Ben déjà tu fais bien de me le dire, c'est là-dedans (entre autres, évidemment) que je comptais enregistrer tout ce qui a trait à ma thèse ... :roll: merci à toi

J'attends donc pour la suite des réponses s'il y en a.
Jay
Membre / Member

Post by Jay »

bonjour,

j'ai eu le même problème il y a quelques temps, se que j'ai fais c'est d'ouvrir un dossier dans D: et de mettre les documents de "Incoming" dedans, et depuis plus de problème.

Voilà j'espère que j'ai pu t'aider.

bonne journée, (je sais pas l'écrire en portugais, juste le dire)

:hello:
Rachel
Last edited by Jay on 15 Jun 2005 13:00, edited 1 time in total.
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

svernouxl wrote:je peux juste te dire qu'un dépanneur m'a conseillé il y a longtemps de ne pas enregistrer mes documents dans "Mes Documents" car c'était plus difficile à récupérer en cas de pépin et que ça pouvait merder. Me demande pas pourquoi...
"Mes documents" est un fichier système et donc ne suis pas la loi générale des fichiers de Windows. En cas de plantage, il devient difficile de faire quelque chose.

Comme Svernoux, je n'enregistre pas mes documents là-dedans. J'ai créé une partition sur mon DD juste pour eux.

En ce qui concerne ton problème, Miguel, il peux y avoir plusieurs explications.

- Tu as trop chargé la mule (c'est le cas de le dire ;) ) et Windows en bave pour ouvrir le dossier. Un peu de ménage devrait pouvoir relancer la machine.

- Ouvre aussi le répertoire "Temp" dans Windows. Sauf si tu as mis toi-même des fichiers dedans, tu peux effacer sans remords tous les fichiers présents. Cela soulagera ton Windows aussi.

- Un espion est peut-être en train de t'enquiquiner. J'ai eu le souci il y a deux ou trois mois. J'avais interdit Interdit Explorer de net sur Zone Alarm (vu que j'utilise Firefox) mais le petit spy tentait de le lancer quand même sans le faire apparaître sur la barre des taches. J'en ai eu plus d'une cinquantaine de versions ouvertes en même temps. Je laisse imaginer les performances de Windows...

- Par précaution supplémentaire, met à jour ton antivirus et rescannes ton DD.

Voili, voilà ! Bon courage.

La folie des uns est la sagesse des autres
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Merci à tous pour votre aide, ca remarche correctement.

J'ai finalement pu décharger la mule pour une part, et en relançant l'ordi, Mes Documents ont refonctionné.

Mais vos réponses soulèvent de nouvelles questions. Déplacer le tout dans D:\, ok, j'ai donc compris la raison. Mais chez moi, j'ai C:\ qui contient tout mes trucs, plus Program Files (dans lequel j'installe tous mes logiciels).

Et qd je veux ouvrir D:\ (après avoir ouvert le Poste de Travail), il me met le message suivant :
Partition de réinstallation
Avertissement!

Cette zone de votre disque dur
(ou partition) contient des fichiers servant
à la réinstallation de votre système.

Vous ne devez jamais effacer ni modifier ces fichiers.

Toute modification de cette partition pourrait
empêcher la réinstallation ultérieure du système.
J'aime bien bidouiller un peu partout, mais là, j'avoue ne pas trop oser aller plus loin. J'ai ouvert en faisant clic-droit / ouvrir, et j'arrive sur une fenêtre qui contient une icône en forme de cadenas avec écrit à côté "réinstallation système" et un autre fichier batch.old.

D'où ma question : c'est vraiment dans D:\ que je dois mettre les machins qui sont actuellement dans Mes Documents ?

J'avoue, moi et l'informatique, on est pas super copains ...

Merci :drink:
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Miguel wrote:J'avoue, moi et l'informatique, on est pas super copains ...
Tant que tu n'en es pas à confondre le lecteur de Cd avec le porte-gobelet... ça s'est vu ;)

Ne copie pas tes documents dans D

Tant que tout va bien, cela ne serait pas grave. Mais si un jour tu dois réinstaller le système, tu pourrais avoir des ennuis. Et en principe (le petit cadenas) tu ne peux rien écrire sur D.

Tu as deux solutions pour copier tes documents ailleurs que sur "Mes documents" :

- Tu créés un nouveau répertoire sur ton disque C et tu déplaces tout dedans

- Tu créés une nouvelle partition dans laquelle tu peux déplacer tous tes documents. Mais attention, Windows ne sait pas le faire sans détruire le contenu des partitions. Il faut que tu utilises un logiciel comme Partition Magic (il prendra un morceau de C pour créer une nouvelle partition E).

Si tu n'as pas un gros disque dur, cela ne vaut pas forcément la peine de créer une nouvelle partition.

Latinus
Admin

Post by Latinus »

Non, D: (dans ton cas) est une partition réservée.

Crées un dossier dans C: en évitant les noms à rallonge, les espaces et caractères accentués, cédillés, etc...

Fais une archive du dossier "Mes Documents" à un endroit "x" de ton disque dur (c:) (une copie ou un fichier compressé du contenu entier).

Pour conserver les fonctionnalités intéressantes du dossier "Mes Documents" (si si, il y en a*), faire un click-droit sur l'icône "Mes Documents" qui se trouve sur le bureau, choisir l'option "propriétés" et dans le premier onglet appelé "cible" changer le chemin d'accès ("emplacement du dossier...") par le nouveau.
Cliques ensuite sur "déplacer" et "ok".
Le contenu de "Mes Documents" est déplacé dans ce nouveau dossier.

* : De nombreuses applications (même non-microsoft) proposent un accès rapide au dossier mes documents lorsque tu fais "fichier - ouvrir" ou "fichier - enregistrer sous...".
De même, l'icône "Mes Documents" présente sur le bureau te donne un accès direct au contenu, pourquoi donc créer un raccourci "maison" alors qu'il existe et qu'il suffit de le parametrer ? ;) En plus, l'icone est un peu plus recherchée que celle par défaut d'un bête raccourci.
Il serait dommage s'en passer.

Je ne connais pas la version de ton windows, peut-être qu'il n'est pas possible de faire cette manip sur les versions antérieures à 2000 (à voir, donc).
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Je pense que ce n'est pas une très bonne chose que de se lancer dans le repartitionnement... d'autant plus que le disque est déjà partionné "façon propriétaire" et que c'est souvent la cause d'ennuis lorsqu'on désire toucher à cette disposition. (du vécu).
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Merci pour tout.

Je suis en train de faire passer les trucs dans C:\. (pr info, j'ai un XP éd. familiale, processeur AMD Athlon 64 3000 +, 512 mo, un dd de 160 go, la marque, c'est HP ; acheté il y a 2-3 mois).

Je remarque qd même qu'en naviguant dans C:\, je peux accéder à mes documents :

C:\Documents and settings\HP_Propriétaire\Mes Documents

=> le "Mes Documents" ne se trouve pas déjà dans c ? c'est un raccourci ? arf, je pige rien ... :(

merci bcp :drink:
alex51
Membre / Member

Post by alex51 »

Avec les versions antérieures de windows, si, le répertoire Mes Documents se trouvait directement à la racine du disque. Mais avec les versions plus récentes, tous les paramètres et informations personnelles des différents utilisateurs sont regroupés dans des sous-dossiers placés dans Documents and Settings, eux-même divisés en plusieurs sous-dossiers (pour le bureau, le menu démarrer, etc qui se trouvaient auparavent dans le dossier Windows, et bien sûr Mes Documents)
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Miguel wrote:Merci pour tout.

=> le "Mes Documents" ne se trouve pas déjà dans c ? c'est un raccourci ? arf, je pige rien ... :(

merci bcp :drink:
A ton service :jap:

Oui, c'est un raccourci. Windows a été compliqué à souhait. Normal qu'on s'y perde.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Miguel wrote:Je remarque qd même qu'en naviguant dans C:\, je peux accéder à mes documents :

C:\Documents and settings\HP_Propriétaire\Mes Documents

Oui, le dossier Mes documents paramétré quand tu achètes l'ordi se trouve dans C (de toute façon, pratiquement tout ce que tu as dans ton ordi se trouve dans C, je crois, sauf dans ton cas Windows ou un backup de windows qui lui est sur D).
Mais justement, comme on le diait plus haut, ce dossier préparamétré dans Documents & Settings est merdique et donc il vaut mieux créer ton propre dossier, bien propre, directement à la racine de C. Est-ce clair ?

D'ailleurs, en passant, si ton ordi est fait comme celui que j'avais avant :
moi j'avais C (disque "normal") et D (disque de sauvegarde). Et on m'avait expliqué (tardivement, trop tard d'ailleurs) que je pouvais enregistrer sur C mes dosuments courants, mais que si je voulais mettre qc à l'abri de tout accident (virus etc.), je pouvais l'enregistrer sur D, où il serait conservé quoi qu'il arriver. Ce que j'ai donc longtemps utilisé pour les mémoires, etc.
Mais sur mon nouvel ordi, apu ! :c-com-ca:
(Au fait, question : c'est faisable de créer une partition comme ça ? Le nouvel ordi, je 'lai fait assembler et j'ai demandé ce genre de partition, mais les gars m'ont dit que si c'était courant sur les PC tout programmés, pour eux c'était trop compliqué ou infaisable (pas trop compris...) C'est vrai ou ils m'ont menée en bateau ?)
Sonka - Сонька
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Ils t'ont menée en bâteau.

C'est la simplicité même. Si tu part d'un disque vierge, la commande Fdisk permet de créer des partitions (presque) à volonté.

Si ton disque est déjà formaté et contient des données, il faut utiliser un logiciel comme Partition Magic pour créer une nouvelle partition.

Dans les deux cas, change de crèmerie. C'est des guignols. ;)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

arkayn wrote:C'est la simplicité même. Si tu part d'un disque vierge, la commande Fdisk permet de créer des partitions (presque) à volonté.
Même une partition protégée ? (Puisque c'était là l'objet de ma question)

Changer de fournisseur... Ben tant qu'il est sous garantie, je vais pas m'embêter à aller ailleurs...
Sonka - Сонька
Post Reply