Oui mais c'est pas de ça qu'il s'agissait là, ou alors j'ai rien compris à votre discussion avec kibiko...do_manlai wrote:comme dit les japonais sont déjà familiers avec l'existence et la signification de nombres de caractères chinois
et les coréens étudient les caractères chinois comme les français étudient le latin
Kibiko t'a dit que la ressemblance entre le chinois et le japonais n'aidait pas beaucoup les Japonais à apprendre le chinois, et toi, tu as répondu qu'au-delà de la ressemblance, le fait de ne pas avoir pour langue maternelle une langue qui utilise l'alphabet latin prédispose plus les Japonais ou les Coréens à apprendre le chinois, parce que l'écriture ne leur fait pas peur comme aux Occidentaux. D'où je t'ai répondu que si on partait de ce principe là, alors le russe non plus ne devrait pas leur faire peur, de même que le japonais ne devrait pas faire peur aux Malais, le grec aux Indiens et l'arabe aux Russes.
Et sinon, en ce qui concerne les Coréens, le fait qu'ils étudient les idéogrammes ne rend pas le chinois plus facile en soi. Tu compares avec le latin, mais c'est parce qu'on étudie beaucoup le latin en France qu'on peut dire que le latin est facile !