Dada wrote:Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi. Je viens de Toulouse et j'ai fait 2 annees d'etudes a Strasbourg. Mon accent n'est pas tres marque, mais je parle quand meme avec l'immanquable O ouvert. Et bien quand les gens se rendaient compte de mon accent "sudiste" et que je leur disais que j'etais de Toulouse j'avais droit parfois a des imitations pagnolesques et cretines de l'accent marseillais, ce qui n'a rien a voir evidemment.
Ceci est encore plus frappant a Paris, ou l'accent "occitan" est souvent denigre, on passe pour un "cul-terreux" face a certaine personne. Limite si on me demande si on a la tele a Toulouse! mais se phenomene de superiorite par rapport a la "province" se retrouve dans toutes les grandes metropoles malheureusement (Moscou, Londres).
A l'oppose un quebecois debarquant a Paris, tout le monde va trouver son accent super sympa!
On n'est jamais à l'abris des cons. Et en ce qui concerne Paris, de toute façon, tous les provinciaux passent pour des culs-terruex aux yeux de certains Parisiens, alors si on commence à partir là-dessus, ça ne veut plus rien dire. Comme tu dis, c'est spécifique à toutes les capitales vis-à-vis de la province, et non pas aux Parisiens vis-à-vis des Toulousains.
En ce qui me concerne, je n'ai jamais observé d'attitudes négatives envers les accents du sud, et ils sont aussi bien vus que l'accent québecqois. Au bureau, on a des accents marseillais, des accents franc-comtois et des sans accent (ou à la limite lyonnais pour moi). On en rigole, mais ça ne veut pas dire que c'est négatif.
Dada wrote:Sinon y-a-t-il des vrais titis parisiens dans le coin?? j'ai souvent entendu parler de l'accent parisien, mais ne l'ai jamais entendu, sans doute a cause du "brassage" de population dans cette ville enorme . Aurait-il disparu?
Je pense qu'il a probablement disparu, comme disparaît aussi l'accent lyonnais pour des question de brassage des populations, comme tu dis. Ceci dit, si tu veux entendre l'accent parisien, y'a toujours moyen en regardant des vieux films.
Quand je faisais du théâtre, on m'avait demandé de prendre l'accent du titi parisien, et comme je n'avais aucune idée de ce que c'était, on m'avait filé la K7 des
Enfants du paradis en me disant de m'inspirer d'Arletty (vous savez : "Atmosphère, atmosphère...").* J'imagine qu'on peut trouver plein d'autre films et acteurs de l'époque pour découvrir l'accent parisien.
*Du reste, c'est un film magnifique que je recommande à tous, même si vous vous fichez complètement de l'accent parisien d'Arletty.