Les accents

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

scapeghost
Membre / Member

Post by scapeghost »

Dada wrote:Sinon y-a-t-il des vrais titis parisiens dans le coin?? j'ai souvent entendu parler de l'accent parisien, mais ne l'ai jamais entendu, sans doute a cause du "brassage" de population dans cette ville enorme . Aurait-il disparu?
J'habite dans la région parisienne depuis que je suis né, et personnellement je n'ai jamais pu distinguer l'accent typique des titis parisiens parmis d'autres dans ma région, même au coeur de Paris (bourgeois, quartiers populaires ...). Il se pourrait qu'il avait déjà disparu à cause du brassage de la population ou bien que je me suis moi-même habitué sans le savoir.
Sinon, il y a une différence, entre le langage typique de la banlieue et celui de Paris, qui s'agrandit constamment. C'est ce qui entraîne des conflits entre différents milieux sociaux et les préjugés sont nombreux. Un Parisien qui atterit dans un coin de la banlieue se fera traiter systématiquement de "bourgeois" et lyncher sur place, tandis qu'un Banlieusard (avec tout le gratin s'il le faut) qui pointe au coeur de Paris se fera lui aussi repéré. Ceci n'est pas toujours vrai heureusement.
svernoux
Membre / Member

Re: Les accents

Post by svernoux »

Dada wrote:Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi. Je viens de Toulouse et j'ai fait 2 annees d'etudes a Strasbourg. Mon accent n'est pas tres marque, mais je parle quand meme avec l'immanquable O ouvert. Et bien quand les gens se rendaient compte de mon accent "sudiste" et que je leur disais que j'etais de Toulouse j'avais droit parfois a des imitations pagnolesques et cretines de l'accent marseillais, ce qui n'a rien a voir evidemment.
Ceci est encore plus frappant a Paris, ou l'accent "occitan" est souvent denigre, on passe pour un "cul-terreux" face a certaine personne. Limite si on me demande si on a la tele a Toulouse! mais se phenomene de superiorite par rapport a la "province" se retrouve dans toutes les grandes metropoles malheureusement (Moscou, Londres).
A l'oppose un quebecois debarquant a Paris, tout le monde va trouver son accent super sympa!
On n'est jamais à l'abris des cons. Et en ce qui concerne Paris, de toute façon, tous les provinciaux passent pour des culs-terruex aux yeux de certains Parisiens, alors si on commence à partir là-dessus, ça ne veut plus rien dire. Comme tu dis, c'est spécifique à toutes les capitales vis-à-vis de la province, et non pas aux Parisiens vis-à-vis des Toulousains.
En ce qui me concerne, je n'ai jamais observé d'attitudes négatives envers les accents du sud, et ils sont aussi bien vus que l'accent québecqois. Au bureau, on a des accents marseillais, des accents franc-comtois et des sans accent (ou à la limite lyonnais pour moi). On en rigole, mais ça ne veut pas dire que c'est négatif.
Dada wrote:Sinon y-a-t-il des vrais titis parisiens dans le coin?? j'ai souvent entendu parler de l'accent parisien, mais ne l'ai jamais entendu, sans doute a cause du "brassage" de population dans cette ville enorme . Aurait-il disparu?
Je pense qu'il a probablement disparu, comme disparaît aussi l'accent lyonnais pour des question de brassage des populations, comme tu dis. Ceci dit, si tu veux entendre l'accent parisien, y'a toujours moyen en regardant des vieux films.
Quand je faisais du théâtre, on m'avait demandé de prendre l'accent du titi parisien, et comme je n'avais aucune idée de ce que c'était, on m'avait filé la K7 des Enfants du paradis en me disant de m'inspirer d'Arletty (vous savez : "Atmosphère, atmosphère...").* J'imagine qu'on peut trouver plein d'autre films et acteurs de l'époque pour découvrir l'accent parisien. ;)

*Du reste, c'est un film magnifique que je recommande à tous, même si vous vous fichez complètement de l'accent parisien d'Arletty.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Toirdhealbhách
Membre / Member

Post by Toirdhealbhách »

des sans accent (ou à la limite lyonnais pour moi).
Y a pas de sans accent: pour les Toulousains ou les Québécois, ceux que tu appelles "sans accent" ont un accent (qu’on pourrait appeler l’accent du français standard (Ile-de-France et télé), et appelé accent pointu par les Méridionaux).
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Toirdhealbhách wrote:
Y a pas de sans accent: pour les Toulousains ou les Québécois, ceux que tu appelles "sans accent" ont un accent (qu’on pourrait appeler l’accent du français standard (Ile-de-France et télé), et appelé accent pointu par les Méridionaux).
Oui mais même si c'est inexact, je préfère encore "sans accent" que "français standard". "standard", ça veut dire la "norme", et la norme, ça veut dire que ceux qui parlent autrement parlent anormalement. Personnellement, je ne considère pas qu'il est anormal de parler avec l'accent marseillais ou alsacien. Personnellement, je préfèrerais parler d'accent neutre, par exemple.

Et ce que tu dis sur l'Ile-de-France et la télé, ça me semble très, très schématisé. On entend quand même pas mal d'accents différents à la télé et à la radio. Et il n'y a pas qu'en ile-de-France et à la télé qu'on entend cet accent, très loin de là.
Last edited by svernoux on 18 Aug 2005 16:43, edited 1 time in total.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Guest
Guest

Post by Guest »

tous les accents sont "corrects", on parle tous français ! mais c'est vrai qu'il y a des différences suivant les regions. on distingue bien l'accent du nord (je parle de la région nord-pas-de-calais, pas du nord de la france), l'accent du midi etc. mais je trouve que tous ont leur "charme".
Si non, meme si je ne parle pas parfaitement anglais, la différence entre un anglais et un américain est assez flagrante à mes yeux (enfin à mes oreilles lol)
Xavier[vp]
Membre / Member

Post by Xavier[vp] »

Personne a encore parlé des accents wallons ici ? :D

Enfin, je dirais qu'on a plusieurs accents, dont les principaux : l'accent wallon à proprement parler, l'accent picard (une grande partie du Hainaut), l'accent bruxellois. Il y a aussi l'accent de la région de Mons (avec les r roulés), qui vient sans doute des immigrés italiens. Et sans doute d'autres que j'ai dû oublier. Ensuite, il faut également savoir que le picard et le wallon sont deux langues à part entière avec leur grammaire et tout ça, mais, évidemment, les gens ont tendance à s'aligner sur le français, ce qui fait qu'on garde tous un certain accent, sans pour autant encore parler la langue que l'on parlait il y a quelques décénies.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

tu es sûr que l'accent de Mons vient des Italiens ? Je trouve étonnant qu'un groupe immigré influence l'accent d'une région comme ça (bon, vous allez me dire que c'est ce qui se passe en banlieue. Mais là bas il y a tellement peu de "Français de souche" que c'est encore un cas différent). Ou alors Mons a été complètement colonisé ? ;)

Si tu dis ça à cause du r roulé, n'oublie pas qu'il y a d'autres régions francophones où le r est/était roulé aussi.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
domanlai
Membre / Member

Post by domanlai »

svernoux wrote:
Toirdhealbhách wrote:
Et ce que tu dis sur l'Ile-de-France et la télé, ça me semble très, très schématisé. On entend quand même pas mal d'accents différents à la télé et à la radio. Et il n'y a pas qu'en ile-de-France et à la télé qu'on entend cet accent, très loin de là.
Enfin ... les accents entendus à la télé sont quand même pas très variés !
Et dans les fameux feuilletons de l'été qui se déroulent dans les régions françaises, on n'entend pas vraiment la différence ... Malheuresement !

Par ailleurs, je crois que le fait de trouver 'mignon' un accent vient toujours de ce ceux qui le font remarquer alors que ceux qui reçoivent la remarque ne l'apprécient que rarement ... . Et il faut dire que c'est lassant de s'entendre répéter qu'on a un accent à longueur de journée ou d'entendre les gens essayer d'imiter avec plus ou moin de succès. Pour moi, la conséquence a été que je me suis 'inconsciemment" (je n'ai réalisé que des années plus tard) obligée à contracter les syllabes qui contenaient des sonorités à accent sud-ouest ... ! Quand j'ai réalisé, je me suis dit que j'étais vraiment trop bête. Maintenant j'ai de l'accent pour des parisiens mais peu pour des toulousains ...
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

voila une super idee pour un futur quizz "sonore":
Reconnaitre les accents francais!!

Avis a la redaction.....
shoolin
Membre / Member

Le parlé Québecois

Post by shoolin »

Moi j'adore le parlé Québécois ! Je vous invite à lire "Complainte d'un Québécois à Paris". C'est un journal tenu sur une dizaine d'entrées aussi gouleyantes que courtes par un osti d'québéquois en visite à Panam. Voici quelques extraits croustillants pour vous mettre l'eau à la bouche…
30 juillet
Paris est la plus belle ville du monde. Les monuments sont majestueux et les musées nous dévoilent des richesses à couper le souffle. Nous sommes allés nous promener dans le métro et nous avons vu des sans abris (ils appellent ça des SDF) déambuler d'un wagon à l'autre en récitant un poême ou une chanson en échange dun peu d'argent. Cest sympathique et c'est avec plaisir que je leur ai glissé un ou deux Euros. Le temps est beau et chaud et c'est le pied (expression française qui veut dire quon est bien et que tout est parfait).Paris respire la joie et j'y vivrais à l'année. J'adore!
(…)

2 août
…Putain est un genre de sacre français de partout au pays et ayant une tradition libertine très impregnée. Les parisiens semblent l'utiliser assez souvent à cause du quartier Pigalle peut-être. À éviter quand même car il s'agit d'une expression vulgaire me disent les gens d'ici. Je crois que le rythme de la ville amène les Parisiens à utiliser ce sacre plutôt que des expression plus longue à prononcer.

Le 4 août :
Putain de bordel de canicule, comme ils disent parfois ici : il fait encore une chaleur de...aujourdhui ... est un autre sacre typiquement parisien qui vient de la propension qu'ont ces derniers à ne pas se laver souvent. Du temps ensoleillé et chaud c'est bien beau, mais n'empêche que si jamais je pogne le con de merdeux qui a décidé quil y aurait une grève de la RATP, je vais aller niquer sa mère! Autre expression française typique, mais je commence à m'en contrecrisser des ostis d'expression de françâs!!! Je ne comprends pas pourquoi ils ne mettent pas plus d'air climatisé (ils disent " clim ", ces niaiseux d'français !) dans les bâtiments pour qu'on ait moins chaud!

Le 5 août :
Ça pas d'allure, mais il fait un putain de 40 degrés aujourdhui!!!! Et ce soir, on crève à se traîner par terre! Ça fait 3 jours qu'on a pas visité, sauf pour aller bouffer au McDo à côté de l'hôtel où les employés ont des tronches d'enculé et nous font chier quand ils font semblant de ne pas comprendre quand on leur demande un Coke ou un trio au lieu dun Coca ou dun Maxi-best-of…
La suite ici :français:
On connaît mieux une personne en une heure de jeu qu'en un an de conversation. Platon.
Toirdhealbhách
Membre / Member

Post by Toirdhealbhách »

Oui mais même si c'est inexact, je préfère encore "sans accent" que "français standard". "standard", ça veut dire la "norme",

Pour moi, "standard" est péjoratif (pour des raisons personnelles :) ).
et la norme, ça veut dire que ceux qui parlent autrement parlent anormalement.

C'est ce que l'on fait croire aux gens, dès l'école primaire. Si je dis français standard, c'est juste que c'est comme ca qu'on l'appelle, ca n'est pas un jugement de ma part. Le français standard est la variété qu'on enseigne dans les écoles, aux étrangers, partout et à tout le monde (jamais vu de cours de français local ni aucun instituteur dire que telle conjugaison est bonne mais qu'on ne l'utilise que dans le coin).
Personnellement, je ne considère pas qu'il est anormal de parler avec l'accent marseillais ou alsacien. Personnellement, je préfèrerais parler d'accent neutre, par exemple.

Il n'est neutre que pour ceux qui ont cet accent. Le terme "standard", justement, est plus neutre que le terme "neutre".
Et ce que tu dis sur l'Ile-de-France et la télé, ça me semble très, très schématisé. On entend quand même pas mal d'accents différents à la télé et à la radio.

Ah bon? ben t'as bien de la chance. J'entends assez rarement d'accents régionaux à la radio ou à la télé.
Et il n'y a pas qu'en ile-de-France et à la télé qu'on entend cet accent, très loin de là.
Ouais, mais cet accent n'existait qu'en Ile-de-France avant que les média ne le propagent partout... Maintenant on l'entend partout parce que les gens ont déménagé ou bien parce que leur prononciation a été influencée par celle des média. Les anciens, en Bretagne, ont tous un accent. Les jeunes en ont très rarement. Et ces jeunes n'ont pas vécu en Ile-de-France, y a donc bien une raison.
michka
Membre / Member

Post by michka »

J'aimerais poser une question, mais je préfère la poster ici, au lieu de créer un fil exprès.

Il y a quelques jours j'ai entendu Franz Müntefering (actuel vice-chancelier) parler à la télé de la possibilité d'introduire le SMIC (gesetzlicher Mindestlohn) en Allemagne.

Au début j'ai été surtout frappé par son accent, assez pittoresque. Il vient du Sauerland (Westphalie méridionale).

Je ne suis pas encore doué pour reconnaître les accents allemands, j'ai pourtant constaté, après ça, que la prononciation de beaucoup d'hommes politiques alloemands s'éloigne assez du standard. Je n'ai rien contre tout ça : ça a un côté ursprünglich (non affecté, dirais-je) qui n'est pas pour me déplaire.

Est-ce que dans vos pays les hommes politiques s'efforcent de gommer toute trace d'accent de leurs discours ? Ou ils n'en font pas un complexe ?

:hello:
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Est-ce que dans vos pays les hommes politiques s'efforcent de gommer toute trace d'accent de leurs discours ? Ou ils n'en font pas un complexe ?
Globalement, je dirais que les hommes politiques ont suivi la tendance nationale à la relative égalisation des accents dans les classes moyennes et supérieures. On est toujours étonné dans les vieux discours des hommes politiques de la IIIe République d'entendre des accents très chantant.

Parallèlement ou d'une certaine manière dans l'autre sens, le niveau sociologique du parler des hommes politique s'est abaissé ; il y a un monde entre l'exceptionnelle pureté du langage d'un de Gaulle, d'un Pompidou ou d'un Mittérand d'un côté, et le français parfois douteux (à dessein) de J. Chirac...
... C'est l'application de l'idée, à mon avis douteuse, que l'homme politique doit forcément ressembler à M. Tout-le-monde, et qu'il est doit être "proche" des "vraies gens", etc. ; idée à mon avis non seulement hypocrite (quand on est le mari de Mme Chodron de Courcel) mais erronnée : Le Pen parle un français admirable même quand il parle à des prolos, et Mittérand est toujours y est toujours resté populaire.

Il y a toutefois des exceptions, et qui sont toujours très significatives. Charles Pasqua n'a jamais perdu son accent corse et à mon avis fait exprès de le maintenir le plus marqué possible : cela fait partie de son personnage.
Les élus corses, d'une manière générale (j'allais dire des deux bords mais en Corse il y a beaucoup de bords. Disons de partout : les nationalistes, la droite [Santini], la gauche [Zuccharelli], etc.) , se font un vrai concours d'accent à mon avis bien au-delà de leur naturel.

Il y a aussi des cas de schizophrénie. Gaudin, le maire de Marseille, a "l'assent" quand il parle à ses administrés, et le perd quand il parle à la chambre ! :-o
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:) J'ai retiré de ce sujet la déviation vers "latin et gaulois" ; je remonte toutefois ce fil, car Mischka posait une question intéressante.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

Je dirais la meme chose que Sisyphe. Les hommes politiques francais n'on pas d'accent en general, ce qui reflete tres bien le centralisme francais.
C'est parce qu'ils viennent tous plus ou moins du meme milieux social je pense (meme si l'UMP est champion des noms a particules), cad de grands centres urbains ou les accents n'existent plus. En plus ils sortent presque tous du meme moule, l'ENA, ou les accents regionaux ne doivent pas faire fureur.
Un exemple: l'ex-maire de Toulouse Dominique Baudis, tellement toulousain (son pere etait maire de Toulouse aussi) tellement couleur locale, etc... est nait a Paris et y a grandi (a certainement recu une education elitiste parisienne). Comment pourrait-il avoir l'accent?
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Post Reply