"Brûle Paris"

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
El Zorro
Membre / Member

Post by El Zorro »

Dada wrote:
El Zorro wrote: la société gauloise.
:loljump:

on dit plutot francais que gaulois de nos jours! ;)
Les Espagnols nous connaissons à la France et les français aussi
comme nation gauloise et comme gaulois à leurs habitants : ;)
- Société française ou société gauloise.
- Nation française ou nation gauloise.
- Les français ou gaulois.
Etc..
Latinus
Admin

Post by Latinus »

si on se recentrait sur le sujet ?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

Raph wrote:et vous savez ce que disent les autres pays à propos du sujet svp?
en Inde, Times of India:
Paris riots: Islamic militants unmasked

In the first disturbing assertion that a European country and its capital can be brought to a halt by the massed forces of Islamist militants both within and outside its borders, French police warned there was evidence they had played a role in inciting vandals, albeit "not on the front lines..........
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Les Portugais croient que c'est la guerre civile en France ...

Tiens à ce propos, la voiture de ma soeur a brûlé aussi. :-? Longjumeau, banlieue chaude, première fois que j'entends ça ...
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Miguel wrote:Les Portugais croient que c'est la guerre civile en France ...
Et c'est pas le cas ? :-?
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Ca fait la une en Pologne, en Finlande et sur BBC World aussi.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

czort wrote:
El Zorro wrote: La majorité de d'eux sont nés en France et sont trompés par les promesses officielles négligées de liberté, égalité et fraternité
depuis quand le fait d'etre dans un pays se transforme en contrat ?
D'ailleurs, même si on raisonnait en termes de contrat (je ne suis pas certaine que ce soit l'idée la plus pertinente, du reste), il faut rappeler qu'un contrat, c'est quelque chose qui va dans les deux sens, l'accord entre deux parties de fournir quelque chose en échange de quelque chose d'autre. En d'autre termes, ce sont des droits et des devoirs. Enfin, Vikr l'a déjà dit, mais j'ai envie de le répéter.
czort wrote:Je ne comprends pas pourquoi les personnes emigrant en France ( toutes couleurs confondues comme ca pas de jaloux ), pour quelles raisons que ce soit, arrivent a s'integrer tant bien que mal, avoir un travail et tout ce qui s'en suit et ne se plaignent pas, et d'un autre coté celles qui sont nées ici et n'ont jamais étés capables ( ou n'ont pas voulu c'est aussi envisageable ) s'integrer sous pretexte de ne pas avoir des noms français type, donc forcement rejetées sans aucun espoir, et se posant en victimes en incriminant l'Etat français.
Moi non plus. Et d'ailleurs, la première catégorie de personnes dont tu parles est la première à ne pas comprendre le comportement de la deuxième et à en être choquée.
Raph wrote:et vous savez ce que disent les autres pays à propos du sujet svp? j'ai vu dans le zapping que ca faisait déjà la une des chaînes anglaises et russes...
Oui, ils ont l'air d'en aprler pas mal en Russie... J'imagine que c'est toujours bon de faire de la mauvaise pub aux voisins, surtout que ça permet de parler un peu moins de ce qui se passe chez soi...

PS : d'ailleurs, les Russes, étant bien moins enclins que nous à la langue de bois, ils ne se gênent pas pour décrire la situation en France en des termes bien moins consensuels : les "voyous" et non pas les "jeunes" (@Vikr), les "banlieues arabes" et non pas les "quartiers à la population majoritairement défavorisée", etc.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

Vu et écouté les infos sur France 3 ce soir

Hollande, en des termes plus choisis, a répété mot à mot ce que racontent les "voyous" en mal de castagne!

il serait temps de faire un peu moins de récup, en vue de futures élections et de penser à la France, comme ils disent, à gauche comme à droite ( parcequ'il y en a un qui doit se frotter les mains :-? )
czort
Guest

Post by czort »

Hier soir 15 voitures brulées par ici :-? J'ecoutais tout a l'heure une emission sur la radio etudiante du coin, et ils en parlaient. Tres interessant car ils ont creusé le sujet, et la majorité ne comprenant pas les reactions de ces jeunes, cad le fait de bruler des voitures en signe de protestation a des gens qui n'ont rien demandé. Evoqué le cas de "solidarité" entre les jeunes de differentes cités françaises, aussi la meme appartenance religieuse, et le plus flippant quand meme c'est que ils ont evoqué le fait que ces jeunes ont acces a des armes, et la ca deviendrait assez preoccupant.

Ah oui j'allais oublier : a été aussi evoqué le cas d'une manipulation de la part du gouvernement ( ils n'en sont pas a leur coup d'essai cela dit ), et la oui comme disait Vikr il y en a qui doivent se frotter les mains.

Au moins ca change de l'actu traitée dans les medias pas underground ( cad Tf truc et autres ). L'emission s'appelle "a batons rompus" et c'est une emission de debat sur l'actualité. Peut etre que des personnes connaissent ce sont les "radio-campus". voici le lien pour vous distraire ( si interessés )

http://www.radio-campus.org
apres faut selectionner votre ville
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

Vikr wrote:en Inde, Times of India:
Paris riots: Islamic militants unmasked

In the first disturbing assertion that a European country and its capital can be brought to a halt by the massed forces of Islamist militants both within and outside its borders, French police warned there was evidence they had played a role in inciting vandals, albeit "not on the front lines..........
c'est plutot serieux le Times of India ou pas?
parce que la en plus de melanger tous les problemes, ils sont en train de faire un vieil amalgame...

Rappelons que ces phenomenes d'emeutes suite a la mort de "jeunes" de banlieues imputee a la police (a juste titre ou non) existent depuis des annees et des annees, bien avant la mode des Ben Laden et autres islamistes de tout poil. Dans les annees 80 les medias n'en parlaient pas tant, et les "emeutes" etaient bien moins importantes (en nombre, taille et duree). Il semble que le phenomeme va en s'aggravant de plus en plus. Mais faut-il s'en etonner?
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

Dada wrote: c'est plutot serieux le Times of India ou pas?
parce que la en plus de melanger tous les problemes, ils sont en train de faire un vieil amalgame...
A vue de nez , je dirais quelques dizaines de millions d'exemplaires par jour et je pense le plus lu aprés The Hindu.
Pour le sérieux, stricto sensu, je ne suis pas compétent.
Ce que tu appelles "amalgame" c'est peut être une façon de voir les choses: à savoir se demander si tout ceci, qui ne concerne que les mêmes groupes "ethniques et religieuses" n'est pas cette fois ci téléguidés par d'autres bien plus fin stratèges, ce qui expliquerait la simultanéité de certains évènements, bien plus financièrement capable, et surtout disposant de munitions qui n'apparaissaient pas jusqu'alors.
Je comprends que de se dire qu'on est un peu infiltré, ça ne fait pas plaisir mais c'est de bonne guerre; on fait pareil en Afrique
et de plus, il est plus simple de consensueler mou, ce qu'on fait depuis des années, de tirer à vue sur les notions de civisme, de faire de la psychologie à 2 balles
parce que bien sûr, dire, je vis dans un pays, que j'y sois né ou non, je respecte ses lois, ça fait droite, voire extr^me droite, ça fait réac, ça fait bourge, etc etc
Par contre ce laxisme fait que ceux qui sont paumés se retournent vers d'autres qui leur montrent leur voie, avec des repères, des notions de bien ou de mal, et qui ne correspondent pas forcément à nos lois.

Donc je ne pense pas que les journalistes, en dehors de la chère patrie, amalgament tout, je pense plutot qu'ils parlent sans langue de bois!
ce qui rejoindrait ce que disait Svernoux par exemple
czort
Guest

Post by czort »

"Depuis vendredi soir, le département du Loiret n'est plus épargné par les violences urbaines qui embrasent depuis dix jours la banlieue parisienne. En effet, en l'espace de deux nuits (entre vendredi et dimanche), quelque quarante véhicules et presque autant de poubelles ont été incendiés à l'échelle du département. Dimanche matin, huit jeunes étaient en garde à vue dont deux enfants de 11 ans"

ca craint

qu'en est il dans les autres villes svp ?
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Concernement le traitement de l'info à l'étranger, les médias russes annoncent plus de choses que les médias français, il semblerait. Je suppose qu'ils ne vont pas jusqu'à inventer des trucs, mais après tout, je n'en sais rien du tout... On ne sait pas trop qui croire. :-?

Concernant les villes touchées, je me pose la question de Lyon et Marseille. J'ai beau être à Lyon, je n'ai quasi aucune info (faut dire que j'étais coupée du monde tout le week-end) et j'entends jamais citer Lyon ni Marseilles dans les villes touchées par les violences... Pourtant, avec les banlieues qu'il y a dans ces deux villes, je m'attendais plutôt à une explosion !
Quelqu'un en sait-il plus ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Je ne comprends pas pourquoi les personnes emigrant en France ( toutes couleurs confondues comme ca pas de jaloux ), pour quelles raisons que ce soit, arrivent a s'integrer tant bien que mal, avoir un travail et tout ce qui s'en suit et ne se plaignent pas, et d'un autre coté celles qui sont nées ici et n'ont jamais étés capables ( ou n'ont pas voulu c'est aussi envisageable ) s'integrer sous pretexte de ne pas avoir des noms français type, donc forcement rejetées sans aucun espoir, et se posant en victimes en incriminant l'Etat français.
Peut être parce que les immigrés de première génération ont souvent choisi l'immigration eux-même (ou du moins ils ont pris la décision eux-mêmes), alors que leurs enfants, de fait, non. Et ils ont plus de mal que leurs parents à gérer l'écart entre les deux pays, celui d'origine qu'ils connaissent mal, et idéalisent peut-être, et la France, que finalement ils ne connaissent pas si bien non plus... Du coup ils ont du mal du mal à se situer, à trouver leur place. Les parents (ou les grands parents) sont arrivés à une période où on avait besoin d'eux pour travailler, et le travail est un facteur d'intégration. Mais maintenant c'est la crise, il n'y a plus assez de travail...

Je schématise beaucoup, c'est beaucoup plus complexe et diversifié que ça, mais c'est déjà un début d'explication parmi d'autres.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Bacaline
Membre / Member

Post by Bacaline »

svernoux wrote:Concernant les villes touchées, je me pose la question de Lyon et Marseille. J'ai beau être à Lyon, je n'ai quasi aucune info (faut dire que j'étais coupée du monde tout le week-end) et j'entends jamais citer Lyon ni Marseilles dans les villes touchées par les violences... Pourtant, avec les banlieues qu'il y a dans ces deux villes, je m'attendais plutôt à une explosion !
Quelqu'un en sait-il plus ?
Pareil pour moi.
مع السلامة
Post Reply