Oui, mais le chou, c'est tout un art, et on ne cuisine pas le chou en Alsace comme on le cuisine en République tchèque. Et franchement, une bonne recette de chou, c'est savoureux comme un carpaccio réussi, comme une tourte au munster en hiver, comme une Pils après une randonnée. Après bien des études (enfin des bouffes, quoi), je peux vous proposer la recette suivante, que je trouve extraordinaire, accompagnée de quelques saucisses rouges (si vous n'avez pas de Burenwurst sous la main, prenez des saucisses de Toulouse, et tant pis pour la germanité). Un des gros avantages de ce plat est qu'il peut facilement se préparer à l'avance et en grande quantité (idéal pour les repas entre amis, donc, pendant lesquels ce n'est pas toujours facile de rester dans la cuisine). Attention : une cocotte-minute est nécessaire.svernoux wrote:je ne me rappelle pas d'autre plat salé très typique, hormis les saucisses et le chou ()
Donc, pour le chou rouge aux marrons :
- prenez un chou rouge. Si, si, ca fait partie de la recette. On trouve ca dans presque n'importe quel supermarché, a fortiori sur le marché ;
- un verre de vin rouge bas-de-gamme ;
- trois cuillérées à soupe de vinaigre ;
- une pomme ;
- une cuillérée à soupe de sucre ;
- une boite de marrons (enfin, des chataignes, quoi) pelés ;
- lavez-vous les mains.
Dans votre cocotte-minute, faites chauffer vin, vinaigre et sucre, dans lesquels vous ferez griller une pomme, découpée en petites tranches au préalable. Durée : 10-15 mn à feu moyen.
Pendant ce temps, découpez le chou. C'est la partie la plus physique du travail : un gros couteau est conseillé. Il faut obtenir des petits cubes d'un à deux cm de côté ; s'ils se brisent en petites lamelles, tant mieux, mais autrement, peu importe. Pour faciliter la découpe, il est conseillé de couper d'abord le chou en tranches (en disques, comme des tranches de pain), puis d'empiler deux ou trois de ces tranches pour les couper, d'un seul coup, en petits cubes. Dans la partie du chou qui est le plus proche de la racine, évitez les parties trop blanches : elles ont moins de goût.
Le travail est presque terminé : jetez les cubes de chou dans la cocotte (où la pomme est en train de griller avec le vin etc.), en y ajoutant les marrons et deux verres d'eau. Fermez la cocotte, faites chauffer à fond ; quand la cocotte siffle, mettre à feu doux, attendre une demi-heure. NB : il y a des gens qui préfèrent croquer des marrons bien consistants, et qui ne les rajoutent qu'en dernière minute, après la cuisson dans la cocotte. Ce n'est pas mon opinion, mais enfin...
Après la cuisson, si vous ne mangez pas tout tout de suite, il y a un truc : gardez le jus de cuisson et laissez-le dans le récipient dans lequel vous conserverez le chou au frigo (tuperware, etc.) : c'est en laissant mariner le chou dans cette potion, si possible une bonne journée, qu'il sera le meilleur.
Et puis n'oubliez pas les accompagnements, au choix : lardons, saucisses (remarque pour ceux qui sont aussi feignants que moi : si vous prenez des saucisses fumées, vous pourrez les rajouter en dernière minute, au moment de faire réchauffer le chou-que-vous-aurez-sagement-laissé-mariner-au-frigo-toute-une-journée-et-il-en-sera-meilleur : vous gagnerez du temps et de la vaisselle), moutarde douce, vin fort.
Bon appétit !