Dada wrote:
si un pays comme l'Allemagne par exemple a decide d'arreter le nucleaire, ce n'est pas devant les risques, mais devant la pression d'ecolos qui n'y connaissent rien au probleme. Du coup l'Allemagne reouvre des centrales thermiques qui envoient plein de bon CO2 dans l'atmosphere.]
Considérer les écologistes comme des ignorants est un argument facile auquel une réponse n'est pas utile !
Souvient toi de Creys Malville, la centrale Super Phoenix au plutonium, qui devait nous apporter de l'enrgie pour l'éternité (sisi c'était l'argument béton d'EDF & GOGEMA), en fonctionnant au plutonium. Les écologistes étaient violemment contre. Ca a couté une fortune, ça a fonctionné quelques mois, et maintenant on dépense une fortune pour démanteler. J'ai peur que ITER soit de la même trempe (pourvu que ça marche, mais comme beaucoup de scientifiques sont sceptiques, je crains que ce soit encore un mauvais choix).
Il est étonnant que la France ai fait des choix qu'aucun autre pays (sauf l'URSS ! ) n'ai osé, et pas seulement à cause de l'opposition des écologistes. Nous avons un lobbying de l'EDF & COGEMA (rebaptisé AREVA pour être plu sexy) et un gouvernement qui a été souvent partial. (Je rappelle l'histoire du nuage de Techernobyl qui a eu le bon goût de s'arrêter à la frontière, et l'attentat contre le Rainbow Warrior de Greenpeace en Nouvelle Zélande dans les année 80 par les services secrets français ). Hé oui, nuclèaire civil et militaire vont de pair.
Le nuclèaire reprend de l'importance au cause des problèmes de CO2 dans l'atmosphère, mais c'est bien sa seule qualité.
Olso wrote:Patmos wrote:beelemache a écrit:
Je ne sais pas si tu connais Areva... C'est le leader mondial de l'énergie nucléaire et de l'acheminement de l'électricité issus du nucléaire. C'est un groupe francais détenu par l'état...
Avec les crises des ressources épuisables actuelles ...
Le nucléaire fait partie des énergies épuisables, au delà d'un siècle il faudra trouver autre chose.
Pas d'accord! il y a de l'uranium en veux tu en voila... pour au moins 1000ans. Ce qui je le concede en fait une energie non renouvelable puisqu'elle s'epuisera un jour. Mais y'en a encore pour des siecles et des siecles.......
Je vais rechercher mes sources, j'ai j'ai lu ça quelque part. De l'uranium il y a beaucoup, oui, mais rarement à des concentrations qui permette l'exploitation, mais il faut aussi une richesse en isotope radioactif suffissante. Je n'ai pas de chiffre à donner mais une bonne partie du coût du nuclèaire c'est extraction de l'uranium radioactif (U235 je crois).
Pour ceux qui n'aurait pas compris, je suis anti-nuclèaire.
Il est fort peu évoqué le problème du transport de l'electricité, or contrairement a ce qu'on pense l'électricité se transporte mal sur les longues distances la perte peut se monter à 20%, c'est un des défaut des centrales nuclèaire qui produisent beaucoup à un endroit et doit être ensuite transporté loin.
C'est l'avantage du solaire et à moindre degré des éoliennes.
Pour moi le plus gros arguments est le problème des déchets.
Personne n'a répondu la dessus !!!
C'est comme si la première dynastie des pharaons nous aurait consciemment laissé des saloperies que seriont encore aujourd'hui obligé de surveiller. Je suis consterné que l'on puisse accepter celà.