"Brûle Paris"

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
scapeghost
Membre / Member

Post by scapeghost »

Ouais, et ben moi, j'habite tout près des zones concernées par ces violences urbaines, je n'ai rien vu se passer sous ma fenêtre, mais j'ai entendu des histoires, dont celle de la femme handicapée brûlée superficiellement et partiellement dans le bus incendié par des jeunes à Sevran.
Depuis ces événements, c'est vraiment bizarre, mais je me fais de plus en plus accoster par des jeunes gens louches (je n'ose pas utiliser le terme "racaille" ici :-?) qui me demande de leur passer mon téléphone portable pour passer un coup de fil qui ne sont pas urgent : des vrais "squatteurs"!!! :evil: (excusez-moi pour mon vocabulaire :sweat: :god:).
Par ailleurs, ce matin, ça m'est arrivé dans une station RER. J'étais avec ma soeur. Un jeune homme est venu vers nous. Un vrai coriace : ma soeur était au fil avec son chéri, monsieur ne voulait pas lâcher l'affaire, donc il a dit : "de toute façon, je prend le même train que vous, tu me passeras après..." :-o (pourtant, je lui ai filé mon portable pour passer un coup de fil). Ma soeur a ce moment là, elle a commencé à paniquer, mais heureusement que le gars nous a pas du suivi dans le train.
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Je ne sais pas trop où mettre ça alors je le poste ici. Je suis allée au magasin cet aprèm, chez moi à Saint-Saulve, jolie petite ville de 12 000 habitants, de droite (je précise car ça se voit) où il ne se passe jamais rien niveau violences. Quand j'étais à la caisse du magasin, j'ai vu un groupe de jeunes partir avec des bouteilles de vodka. Il se font arrêter par une caissière qui leur demande ce qu'ils font, ils répondent "Ben on prend les bouteilles et on se casse". La caissière appelle du renfort, les jeunes sortent un couteau et la caissière les laisse donc partir. Les clients étaient choqués, et celui juste derrière moi a dit "Regardez, encore si c'était des Arabes, j'aurais compris, mais là, c'est des Français". Et la femme derrière lui acquiesce. Si les gens pensent comme ça, on n'est vraiment, vraiment pas sortis de l'auberge...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

didine wrote:jolie petite ville de 12 000 habitants, de droite (je précise car ça se voit)
Ah bon ? Comment on fait pour reconnaître une ville de droite ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

svernoux wrote:
didine wrote:jolie petite ville de 12 000 habitants, de droite (je précise car ça se voit)
Je sais pas comment expliquer, mais ça se voit. Ce que les gens pensent, les types de travaux qui sont effectués... J'ai eu le même sentiment le jour où je suis allée bosser à Antony, dans les Hauts-de-Seine.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Je vois... C'est vrai que ça dépend ce qu'on entend par "de droite" aussi. Pour ma part, j'habite dans une banlieue tout ce qu'il y a de plus bourge, et pourtant on a une mairie à gauche. Mais bon, on pourrait sans aucun doute y entendre les mêmes réflexions que tu as rapportées.
Sonka - Сонька
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

J'ai eu un nouvel exemple cet après-midi. Ma ville va construire 15 appartements "haut de gamme" (c'est marqué sur l'affiche) dans le champ pas loin de chez moi. Les derniers travaux en date, c'était de mettre des arbres et des fleurs en plein milieu de l'avenue principale.
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

didine wrote:
svernoux wrote:
Je sais pas comment expliquer, mais ça se voit. Ce que les gens pensent, les types de travaux qui sont effectués... J'ai eu le même sentiment le jour où je suis allée bosser à Antony, dans les Hauts-de-Seine.
En général, une ville de droite, tu la reconnais à son tissu très pavillonnaire et ses 2 voitures par maison, et par la netteté du paysage ; par contraste, la ville très à gauche est celle où les bâtiments sont carrés ou rectangles, grands, bétonnés, avec des poubelles qui traînent.

C'est de la caricature, mais je te dirais que quand on compare Clichy-sous-Bois et Montfermeil, deux communes juste à côté l'une de l'autre, on voit vite la différence.
scapeghost
Membre / Member

Post by scapeghost »

Montfermeil est une commune de droite?
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

scapeghost wrote:Montfermeil est une commune de droite?
oui
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

Miguel wrote:En général, une ville de droite, tu la reconnais à son tissu très pavillonnaire et ses 2 voitures par maison, et par la netteté du paysage ; par contraste, la ville très à gauche est celle où les bâtiments sont carrés ou rectangles, grands, bétonnés, avec des poubelles qui traînent.
je viens d'apprendre que le cadre de vie et l'esthétique sont l'apanage de la droite !!!! :-o et que la gauche serait enfermée dans les constructions de type staliniens !! :-o

on est au delà de la caricature.............. :-?
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

non, on n'est pas au-delà de la caricature, on est DANS la caricature, et encore, il s'agit d'une caricature bien relative, il suffit de connaître la banlieue parisienne pour le savoir. Il ne s'agissait pas de dire "l'esthétique est l'apanage de la droite", mais de faire remarquer que les villes où la population aisée élit domicile sont celles qui leur permettent de vivre dans des maisons, avec un taux de motorisation plus élevé par exemple ; quant à l'évocation de Staline, je vois pas l'intérêt. A-t-on eu besoin de Staline pour construire Sarcelles ?

edit : et merci de ne pas déformer mes propos. personne n'a pas parlé ni d'apanage ni d'enfermement.
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

Miguel wrote:non, on n'est pas au-delà de la caricature, on est DANS la caricature, et encore, il s'agit d'une caricature bien relative, il suffit de connaître la banlieue parisienne pour le savoir. Il ne s'agissait pas de dire "l'esthétique est l'apanage de la droite", mais de faire remarquer que les villes où la population aisée élit domicile sont celles qui leur permettent de vivre dans des maisons, avec un taux de motorisation plus élevé par exemple ; quant à l'évocation de Staline, je vois pas l'intérêt. A-t-on eu besoin de Staline pour construire Sarcelles ?

edit : et merci de ne pas déformer mes propos. personne n'a pas parlé ni d'apanage ni d'enfermement.
si moi j'en ai parlé et sans déformer tes propos j'ai écris ma réaction à tes propos

je pense que si on donnait le choix à chacun, beaucoup préférerait vivre dans des maisons plutot que dans des HLM; si la ville est de droite ou de gauche, c'est bien par la volonté des habitants qui se sont exprimés dans les urnes et j'ai rarement vu des démagements massifs ou d'exode quel que soit le sens, lorsqu'il y a changement de majorité municipale. quant à Staline, loin de l'évoquer, tes propos descriptifs des communes de gauche ont eux, évoqués dans mon imaginaire les constructions typique de cette époque
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Si une ville est de droite ou de gauche, c'est la volonté des habitants, je n'ai jamais dit le contraire. La volonté des habitants est liée - la socio et la géo électorale le montrent très bien - à des caractéristiques socio-démo-économiques qui font que, là où se trouvent des habitants aisés, dans des conditions que j'ai déjà décrites, la tendance est à droite. Les majorités municipales ne changent pas aussi vite que les grands ensembles régionaux, et la banlieue parisienne est très marquée sociologiquement et politiquement, et il est facile de se représenter l'orientation politique principale d'une commune rien qu'en la visitant. Quand je caricaturais la chose, je parlais de corrélation, par l'entremise des données socio-démo-économiques, pas de causalité "la ville est à droite donc je m'installe" ou "y a des maisons donc la ville est droite".

J'ai évoqué Montfermeil plus haut, parce que je connais bien le coin, de même que Clichy-sous-Bois. Deux communes unies par la cité des Bosquets, qui représente seulement 3 % du territoire de Montfermeil, le reste étant du pavillonnaire, avec les plus hauts revenus et le plus fort taux de motorisation de Seine-Saint-Denis, pendant que Clichy-sous-Bois a, de mémoire, le taux de chômage ou de rmistes (ou un autre indicateur dans le même genre, je ne me souviens plus très bien) le plus élevé du même département. Montfermeil, c'est autour de 95% de tissu pavillonnaire ; Clichy-sous-Bois, c'est la cité des Bosquets et d'autres cités moins connues mais avec autant de problèmes et de potentialités aussi.

J'ajoute que, si on se dirige, à partir de Clichy-sous-Bois, vers l'Est, on traverse un petit bois très mignon, comme une barrière, et on arrive à Coubron et à Vaujours. Le contraste est saisissant. Politiquement aussi d'ailleurs.
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

non mais pour rester plus réaliste... ça peut paraître caricature mais c'est arrivé pas loin de chez moi...

Mairie de gauche : travaux réparation de la route au centre du village
Mairie de droite : goudronnement du petit chemin qui déssert 3 maisons, dont celle du maire et de son premier adjoint... :roll:

Mais bon, c'est la campagne, ch'ui pas d'la région parisienne
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Miguel wrote:Il ne s'agissait pas de dire "l'esthétique est l'apanage de la droite", mais de faire remarquer que les villes où la population aisée élit domicile sont celles qui leur permettent de vivre dans des maisons, avec un taux de motorisation plus élevé par exemple
Oui mais la caricature, elle réside dans le fait que ce n'est pas parce qu'on est aisé, qu'on vit dans une maison et qu'on a deux voitures qu'on est de droite :roll: Y'a plein de gens très aisés qui sont de gauche et plein de gens pas aisés du tout qui sont de droite...

Et pour iub : notre maire de gauche aussi elle a fait mettre des chouettes lampadaires dans son chemin paumé... Ce qui ne l'empêche d'ailleurs pas de refaire tous les grands axes de la commune.
Sonka - Сонька
Post Reply