Ces choses qui nous énervent

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Je suis dans un pays handicapé de la règle de 3, et ça m'énerve :evil: (mais pour de vrai, ce coup ci, généralement je râle pour la forme).

Un examen comptant pour 30% de la note doit être sur 150 (ne me demandez pas qui a décidé qu'il fallait multiplier par 5) Les miens sont sur 100. Donc ça ne colle pas. :-o Une simple règle de 3, comme celles qu'on apprend en CM2 remettrait le total sur 150, mais non, je dois changer mes barêmes. :evil:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:roll: Comprends pas... Ca fait un total sur 500 ? Tant qu'à, un barème sur mille aurait été encore plus simple non ? Ou alors il est dans la tradition thaïe de noter sur 500 comme nous sur 20 (ce qui n'est pas moins absurde).

:mad: De toute façon, ça aussi on va bientôt nous l'imposer : pour l'instant les points ECTS sont attribués non en fonction d'une règle de droit, mais de façon binaire (l'obtention d'une matière offre l'ensemble des points dévolus à cette matière, que vous ayez 10/20 ou 19,9/20 - ce qui revient à tuer de facto la notation. Même si pour l'instant, tout le monde se tape de ces points à la c**). Bientôt il va falloire noter sur 80 les années de licence et sur soixante les années de munster (au cumin).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Sisyphe wrote::roll: Comprends pas... Ca fait un total sur 500 ? Tant qu'à, un barème sur mille aurait été encore plus simple non ? Ou alors il est dans la tradition thaïe de noter sur 500 comme nous sur 20 (ce qui n'est pas moins absurde).
.
Oui, oui, un total sur 500 (certains départements notent sur 1000, je ne sais pas d'où ça vient). Mais, le plus drôle dans cette histoire, c'est que le total sur 500 doit être redivisé par 5, pour donner la note sur 100 qui permet d'attribuer la lettre, seule donnée qui intéresse les étudiants. Style, de 93 à 100 c'est A+, 77 à 92 c'est A. :-o Et malgré ce système tordu on m'accuse presque de saboter la notation avec mes coefficients !
Penn ar Bed
The end of the land
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Maïwenn wrote:
Sisyphe wrote::roll: Comprends pas... Ca fait un total sur 500 ? Tant qu'à, un barème sur mille aurait été encore plus simple non ? Ou alors il est dans la tradition thaïe de noter sur 500 comme nous sur 20 (ce qui n'est pas moins absurde).
.
Oui, oui, un total sur 500 (certains départements notent sur 1000, je ne sais pas d'où ça vient). Mais, le plus drôle dans cette histoire, c'est que le total sur 500 doit être redivisé par 5, pour donner la note sur 100 qui permet d'attribuer la lettre, seule donnée qui intéresse les étudiants. Style, de 93 à 100 c'est A+, 77 à 92 c'est A. :-o Et malgré ce système tordu on m'accuse presque de saboter la notation avec mes coefficients !

Les chocs culturels ne sont pas toujours là où on le pense. J'avais déjà constaté la chose pour les coefficients : c'est une évidence en France, dès le lycée, on a toujours eu des coeffs... Alors que j'ai rencontré quelques étudiants étrangers qui n'y comprenaient rien du tout.

Les mentions aussi : je me souviens avoir discuté de cela avec un allemand. Pourtant elle sont presque rationnelles nos mentions : par palier de deux points (P/AB/B/TB/félicitations du jury), c'est technique, c'est simple... Alors que les magna cum laude des systèmes britanniques (qui commence également à débarquer chez nous)...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

Puisque tous les gens qui enseignent viennent se defouler ici, profitons-en!

Maiwenn, rassure toi: tu n'es pas dans le pays qui ignore la regle de 3, tu es dans tout le reste du monde (hors France donc) qui ignore la regle de 3.
Je donne des TP de 1e annee de physique a l'universite (enfin, moi j'appelle ca du baby-sitting mais bon..) et j'ai du leur expliquer comment faire une regle de 3 la semaine derniere. :evil:

Et aussi comment convertir les centimetres carres en metres carres. :evil: En fait y'avait meme deux erreurs dans son raisonnement:
Un etudiant me demande: " Vous pouvez m'aider? je sais plus comment convertir les centimetres en metres. Je dois diviser ou multiplier par 100?"
OK, premier probleme! Alors je lui demande " qu'est ce qui est plus grand, 1cm ou 1m? donc 1m fait combien de cm? etc..."
Ensuite, tout en ecrivant le resultat, il dit: "Merci! donc 22 cm2 ca fait 0.22 m2!!" Il avait l'air assez content de lui, mais quand il m'a vu ecarquiller des yeux grands comme ca...!

Et le pire c'est que ces etudiants sont en premiere annee de SCIENCE a la fac!!
C'est moi ou le niveau des lycees canadiens est deplorable?
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
scapeghost
Membre / Member

Post by scapeghost »

Dada wrote:Ensuite, tout en ecrivant le resultat, il dit: "Merci! donc 22 cm2 ca fait 0.22 m2!!"
Dada wrote:Et le pire c'est que ces etudiants sont en premiere annee de SCIENCE a la fac!!
:-o Même moi qui est en filière littéraire, je suis capable de faire cette conversion. Les maths me manquent tellement ! C'était si... logique. :cry:
Dada wrote:C'est moi ou le niveau des lycees canadiens est deplorable?
Non, c'est juste que t'es dans le reste du monde comme tu le disais à Maïwenn. :D
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Dada wrote: :-o Même moi qui est en filière littéraire, je suis capable de faire cette conversion. Les maths me manquent tellement ! C'était si... logique. :cry:
Ben à ta décharge, c'est niveau cycle 3 (CE2-CM1-CM2) :loljump:
miju
Membre / Member

Règle de trois

Post by miju »

Dans des formations d'adultes quelques soient les niveaux théoriques des participants (futurs chefs de projets, artisans, secrétaires, aides - comptables) les notions et calculs de pourcentages réductions en cascades par exemples, retrover le HT en partant du TTC la règle de trois ont toujours présenté de grosses difficultés peut être moins pour les gens des anciennes générations.
Dans même je suis effaré de voir les difficultés de compréhension de lecture de beaucoup de jeunes collègiens.

Le soutien scolaire a un bel avenir.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
scapeghost
Membre / Member

Post by scapeghost »

kokoyaya wrote:
Dada wrote: :-o Même moi qui est en filière littéraire, je suis capable de faire cette conversion. Les maths me manquent tellement ! C'était si... logique. :cry:
Ben à ta décharge, c'est niveau cycle 3 (CE2-CM1-CM2) :loljump:
Ah le CM2, j'en garde un très bon souvenir :roll: : au programme en maths et en français, la quasi-totalité des programmes qu'on fait au collège. :sun:
Bacaline
Membre / Member

Post by Bacaline »

En fait ça me rend triste plus que ça m'énerve mais.... j'ai presque plus le temps de venir sur le forum :(
En plus j'ai une vieille chouette juste derrière moi au boulot qui voit tout ce que je fais...déjà la sensation d'une présence dans mon dos est désagréable...mais en plus je sais qu'elle voit tout !
Sinon plutôt pas mal ce nouveau boulot, pour l'instant je pose des questions à tout va et je note ... mais bientôt héhéhé j'imposerais ma loi :P ...euh enfin je veux dire je glisserai quelques changements en douceur :-? ;)
مع السلامة
gfa
Guest

Post by gfa »

Je te souhaite beaucoup de succès Bacaline!
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Bacaline wrote:enfin je veux dire je glisserai quelques changements en douceur :-? ;)
Première mesure : déplacement du bureau de la vieille chouette ! :D

Bon courage, Bacaline :)
Penn ar Bed
The end of the land
Kaolyn
Membre / Member

Post by Kaolyn »

Quand un abruti de chauffeur de taxi me dépose pas là où j'avais demandé, que je lui dis que ça c'est pas ma rue, et qu'il maintient que sisi bien sur que c'est là comme s'il savait mieux que moi où j'habite!
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Maïwenn wrote:je dois changer mes barêmes. :evil:
Rajoute juste 50 points pour la présentation.... :loljump:
Maïwenn

Post by Maïwenn »

ElieDeLeuze wrote:
Maïwenn wrote:je dois changer mes barêmes. :evil:
Rajoute juste 50 points pour la présentation.... :loljump:
Les étudiants répondent directement sur la feuille, alors ça ferait beaucoup ;)

suite de l'histoire : j'ai rendu mes copies avec un barême corrigé (lire : multiplié par 2). Mais ma chef m'a appelée hier pour me dire que j'avais oublié de changer les totaux dans les pages intérieures. Et voilà, je dois encore réimprimer tout ça. Fallait pas me demander de changer !!!
Penn ar Bed
The end of the land
Post Reply