Un petit mot allemand
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Non, du tout. Plus exactement, le dictionnaire donne trois définitions pour "cure":svernoux wrote:C'est ce qu'on appelle la cure, de par chez moi... Mais c'est sans doute famillier.
1. Fonction à laquelle sont attaché la direction et l'administration spirituelle d'une paroisse (légèrement différente de "paroisse" qui désigne l'ensemble socio-géographique ; même différence qu'entre l'évêché et le diocèse).
2. Circonscription administrée par un curée (donc synonyme restrictif de "paroisse", qui désigne autant la circonscription que ses habitants).
3. Habitation du curé, synonyme de presbytères.
Mais là, effectivement, je suis d'accord avec toi : dans les terres de vieille catholicité, la cure c'est plutôt la partie "publique" du presbytère. Du moins quand elle existe.
Pour Pfarramt j'avais aussi trouvé : cure, charge de curé (en supposant les deux synonymes, donc ?). Cela étant, le Grappin serait trompé que ça ne m'étonnerait pas.Pfarramt = EN SUISSE paroisse . Aussi Pfarrei. Ce mot est confessionnellement neutre (catholique et protestant)
EN ALLEMAGNE synonyme de Pfarrbüro, batiment ou vit le pretre/pasteur, et ou les activites de la paroisse ont lieu. La paroisse se dira volontiers Pfarrgemeinde ou Kirchengemeinde.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
-
- Membre / Member
- Corbeillon
- Membre / Member
Oui, dans un sens... à moins de rapprocher Zensur de census et d'en faire un recensement.Sisyphe wrote:
Le vocabulaire scolaire germanique m'a toujours fichu la trouille ! Ca et les "Zensuren" qui sont de bêtes notes...
"J'ai reçu une censure lors de la dernière claustration d'une semaine". Manque que la haire et la discipline.![]()
Mais un recensement au sein d'une claustration, fût-il hebdomadaire, ça frise le non sens.
Mais restons zen sur ces choses, sinon nous risquons d'aller trop loin et de nous faire censurer.
Ciel, j'ai mal à ma tête