bonjour. Je cherche a apprendre l'estonien

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

bribri
Membre / Member

Post by bribri »

Bonjour Estenne et merci pour ta proposition :)
a bientot :hello:
Asukarei
Guest

Méthode pour apprendre l'estonien

Post by Asukarei »

Tilleul wrote:Tere !

Je parle un peu l'Estonien vu que j'habite Tallinn depuis Juin donc si jamais tu avais des questions je pourrais peut etre t'aider (meme si c'est super dur de pratiquer l'Estonien a Tallinn... tout le monde te répond en anglais des qu'ils entendent que tu as un accent!).

Opinion personnelle sur E nägu Eesti (tout en estonien, mais le vocabulaire est traduit en anglais/russe/allemand/finlandais a la fin)... C'est pas top... Le début est plutot bien fait mais j'avais l'impression de passer mon temps a refaire les memes exercices sans avancer... A priori les meilleurs méthodes pour apprendre sont en russes (ce qui n'est pas forcément étonnant quand 30% de la population est russophone...).

Sinon t'habites ou en Province ? Si c'est dans le Nord, ma prof d'Estonien est partie récemment pour Roubaix pour quelques mois, je pense qu'elle serait ravie de donner des cours...
Bonjour !

Nous sommes deux Français tout juste arrivés en Estonie (depuis le 30 juin). Nous participons au Service Volontaire Européen (SVE) et restons pendant 1 an. Nous travaillons près de Tallinn, à Joelahtme.
Nous essayons aussi de trouver une méthode pour apprendre l'estonien. A priori, nous aurons des cours dès le mois de septembre mais nous voudrions déjà commencer à apprendre l'estonien.

Celles et ceux qui sont sur Tallinn : seriez-vous motivés pour que l'on se rencontre autour d'un verre, à Tallinn ?

Haedaega !!

Asukarei (ticha2_fr@yahoo.fr)
mattbzh
Guest

salud

Post by mattbzh »

deiz mt d'an holl (salut à tous).

Je pense aller bientôt en Estonie et j'aimerai bien apprendre la langue.
J'ai vu que le cned n'offrait rien pour cela, est-ce que quelqu'un(e) sait s'il y a une université qui propose des cours d'Estonien, voire il y t'il un(e) Estonien(e) qui pourrait m'indiquer une fac estoniene qui fait des cours à distance?

Trugarez vraz war raog / Merci d'avance.

Un Breton du phare west qui veut connaître plus l'est (et qui veut comprendre les paroles de son cd "Mahtra Sõda")
mattbzh
Guest

au fait,

Post by mattbzh »

Un truc que j'ai remarqué :-o :

Je suis francophone de naissance, apprendre l'italien et le castillan était plutôt facile (et je comprend le portugais, le catalan, l'occitan et le roumain en m'appuyant sur les langues latines que je connais).

J'ai apprit l'anglais aux Etats unis et au Pays de Galles, l'Allemand à l'école et le suédois à la fac... et pareil que pour les langues latines, je m'appuie sur les différentes langues pour comprendre d'autre de la même famille (je peux capter des passages en néerlandais, norvégien ou danois).

Brittophone, j'ai pu comprendre assez facilement le gallois (du moins à l'écrit, la pronociation diverge énormément et là faut faire des efforts) et aussi le cornique (par contre que quelques mots des gaéliques).

Par contre, j'ai vécu au Pays Basque (où j'ai appris le castillan et essayé le basque), hé ben après un an, j'arrivai à peine à comprendre ce que l'on me disait, ou ce qui était écrit :sweat: , parce que le basque n'était pas une langue indo européenne.

Je viens à l'estonien... je crois que ça va être dur, car je ne connais aucune langue finno-ougrienne, et je ne pourrais pas me racrocher à la logique de langues soeurs comme je le fait avec les latines, celtiques ou germaniques.... (donc, si vous connaissez le finnois ou le hongrois[et encore que le hongrois est bien différé] vous aurez un peu de la logique de l'estonien)

Ya beaucoup d'Estoniens en Hexagone? Car pour bien apprendre, je pense qu'il va falloir commencer (en direct-live) avec l'un(e) d'entre-eux.

En espérant n'avoir décourager personne :roll: .

Kenavo deoc'h holl
Hartza
Membre / Member

Post by Hartza »

Salut,

Idem pour moi, francophone de naissance, je comprends partiellement le portuguais, l'occitan... après avoir appris l'italien. Mêmes remarques sur les similitudes de structure et de vocabulaire entre les langues indo-européennes (tchèque, anglais, yiddish).

Je m'insurge par contre contre l'idée que les langues non indo-europénnes soient difficiles car différentes. L'estonien, je ne connais pas, mais je t'assure que le hongrois est une langue on ne peut plus logique dont la grammaire est à bien des égards plus simple que celle du français.

Si tu cherches à décomposer les phrases avec une logique française (un nom précédé d'un déterminant, puis un verbe, puis un ou des compléments introduits parfois par des préposition) ça ne passera pas. En revanche si tu prends une grammaire et une bonne méthode de langue, et que tu rentre dans la logique de langue, tout s'éclaire petit à petit. Même remarque pour l'euskara, dont la grammaire est d'une logique imparable.

La grosse difficulté pour moi qui apprends le hongrois, c'est de retenir le vocubulaire. Il est beaucoup moins facile à mémoriser que celui des langues soeurs...

Sinon il existe une méthode COLLOQUIAL ESTONIAN qui ne devrait pas être trop mal faite...

Un type un peu breton et pas du tout brittophone
Et l'image qui te possède te fait survivre dans l'insomnie et dans l'angoisse
C'est toujours près de toi cette image qui passe
bribri
Membre / Member

Re: salud

Post by bribri »

[quote="mattbzh"]deiz mt d'an holl (salut à tous).

J'ai vu que le cned n'offrait rien pour cela, est-ce que quelqu'un(e) sait s'il y a une université qui propose des cours d'Estonien, voire il y t'il un(e) Estonien(e) qui pourrait m'indiquer une fac estoniene qui fait des cours à distance?

Bonjour,

je n'ai pas compris si tu cherchais des cours en Estonie ou en France ou ailleurs ?
Peux tu préciser ta demande ?
pour l' estonie et la France, j'ai des réponses que je pourrais developper...

a bientot
:hello:
mattbzh
Guest

Post by mattbzh »

Salud

Bribri, je reste encore 2 ans en France pour motif professionel, mais après, je serai libre de partir ou de rester, et c'est pour ça que je pense aller en Estonie dans à peu près 2 ans.

Je voudrais profiter de ce temps pour apprendre la langue ici, en Bretagne, la source d'apprentissage peut-être française ou estonienne, en fait c'est la possibilité de suivie qui m'intéresse et la qualité des cours (vu que c'est de la correspondance sans vraiment de possibilité de pratiquer facilement)

Hartza, je suis d'accord avec toi et je me suis mal exprimé, pour moi, ce n'est pas la langue en elle même qui est dure, mais entrer dans sa logique et son imaginaire, et pour cela, le contact avec les natifs est primordial.
En fait, je pense que savoir parler une langue n'est pas une question de "que dire", mais plutôt "quand et comment le dire", c'est là que réside la véritable difficulté.

J'ai trouvé la grammaire de l'Euskera effectivement super logique, mais j'ai quand même eu beaucoup de mal à rentrer dedans et utiliser les bonnes expressions quand il fallait.

Pour les amoureux de comparaison d'idiomatisme: une phrase d'Erwan Vallérie dans Ils sont fous ces Bretons:

Est-ce que vous croyez que la France d'en-bas demande à être chaussée aussi élégament que Monsieur Roland Dumas?

Qui donne en breton

Ha kavout a ra deoc'h e c'houlenn Gallaoued ar penn-traoñ bezañ en o zreid botoù ken cheuc'h ha re an Aotroù Roland Dumas?

trad littérale:

Et trouver il fait à vous demandent les Français du bas-bout être dans leur pieds chaussures aussi élégantes et celles du Seigneur Rolland Dumas?

bon je ne vais pas changer ce forum en forum breton,
aller, @+
bribri
Membre / Member

Re: salud

Post by bribri »

mattbzh wrote:
J'ai vu que le cned n'offrait rien pour cela
A expolangue, cette année, les intervenants du stand du CNED m'ont dit qu'il y aurait dès la rentrée de septembre 2006 des cours proposés pour l'apprentissage de l'estonien.

Assimil prépare également une méthode qui devrait être disponible à l'automne.

Si tu penses ne partir que dans deux ans , tu peux aussi suivre les cours de l'inalco par correspondance. C'est pas top pour la prononciation, il faut ensuite te débrouiller pour venir sur Paris au moins une fois par mois pour avoir un aperçu de la prononciation.

Sinon, il y a les cours d'été à Tallinn ou Tartu.
C'est pas mal cher mais cette année, il y a un système de bourse octroyée par le gouvernement estonien.

voili voilu pour ce que je sais :drink:

Bon courage
:hello:
Mattbzh
Guest

merci BriBri

Post by Mattbzh »

:D :D :D :D :D :D :D :D :drink:
Post Reply