Tziganes, gitans .... quelles sont les différences ?

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Alors, juste pour rire :

Tzigane vient du grec athinganos celui qui ne veut pas être touché
Athingganos est de la même racine que le latin "tango", toucher, resté via l'espagnol dans le nom du tango, danse effectivement assez tactile. Cf. aussi "tangible (qu'on peut toucher), etc.
Le mot Sinto vient de Sindho habitant de Sindh
C'est le Sindh qui a donné son nom au mot "européen" pour désigner l'Inde.

Les Persans, comme souvent, ont désigner le peuple tout entier par le seul nom de la région avec laquelle ils étaient en contact. Donc "Sindh" est devenu "Hindhu", avec le même passage de H à S qu'entre le sept[/u]uagénaire latin et l'heptagône grec.

Je soupçonne ensuite les Ioniens, peuples grec autrefois présents dans l'actuelle côte turque d'Anatolie, et donc en contact direct avec les Persans, d'avoir hérité de ce mot et de l'avoir transformé en "Indos" (pour le nom du fleuve, Indianos pour l'habitant), car seuls parmi tous les peuples Grecs, ils étaient atteint d'une sale manie qu'on appelle la "psilose", qui consiste à ne pas prononcer les h.

Les Grecs ont ensuite passé ces mots aux Latins : Indus, Indianus, d'où India au Moyen-Âge.

Avant que cet imbécile de Christophe Colomb ne prennent les Indiens pour des Indiens ou l'inverse...

Le mot manouche en sanskrit manush signifie Homme

voir plus haut

Le mot kalo signifie noir en indo aryen, la peau des tzigane entant plus foncée que celle d’Europe.

Ce qui donne en latin "caligo", fumée noire. D'où en français l'adjectif "caligineux" très utile pour faire trois-cents points au scrabble, totalement cuistre ailleurs. Et en espagnol/portugais calina/calima "brume".
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
kris
Guest

Re: Tsiganes....

Post by kris »

[si je peut vous aidez .je suis d'origine yeniches depuis plusieurs generation ont vie en france ont n'est originaires de l'alsace et je vie aujourd'hui dans la region lyonnaise je fait comme mes ayeux plein de petit metiers rempailleurs de chaise a la ventes sur les marcher de france je circule environs 8 mois part ans et j'ais un livet de circulation qui me permet de me deplacer nous avont un numero de rc pour exercercomme tout commercants sa c'est pour les gitans francais comme moi les autres ils viennnent un peut de partout beaucoup de roumanie espagne mais le dialogue avec nous et tres dure les gens en tendence a melanger mais nous ont se reconnait asser facilement.nous n'avont pas les memes meurse ils sont en france bien souvent sans papier cest des gens qui ne vivait pas en caravane dans leurs pays ils n'ont pas l'habitude et nous ont le voit de suite ils y a certaine regles a respecter qu'il ignore et sur les terrain sa cres souvent des conflit pours nous cest gens las cest souvent une source a embrouille le probleme et las aujourd'hui cest que les gens font pas de differrence j'esperes vous avoir fait avancer un peut et excuser moi pour les fautes j(ais pas beaucoup frecanter l'ecole merci
Olivier
Membre / Member

Re: Tsiganes....

Post by Olivier »

kris wrote:je circule environs 8 mois part ans et j'ais un livet de circulation qui me permet de me deplacer
quoi!?! qui exactement doit avoir ça, il y aurait une distinction administrative de type ethnique encore maintenant en France?
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

toute personne qui circulent doit obligtoirement un carnet! c'est la loi non?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

leelou wrote:toute personne qui circulent doit obligtoirement un carnet! c'est la loi non?
simplement pour les "gens du voyage" :(
mansio
Membre / Member

Post by mansio »

Il y a une trentaine d'années, je venais d'être embauché à l'hôpital de Strasbourg. Je sous-louais une chambre dans l'appartement d'une copine. Comme j'avais besoin d'une carte d'identité je suis allé à la préfecture. On m'a demandé des factures d'électricité et autres pour attester de mon domicile, ce que je n'avais pas. De guerre lasse j'ai demandé à l'employé ce que faisaient ceux qui ne pouvaient pas justifier d'un domicile fixe. Il m'a répondu de me faire faire une carte de nomade. Je l'ai pris au mot et je lui ai dit "d'accord faites-moi une carte d'identité de nomade". Du coup l'employé a laissé tombé ses exigences et m'a rempli mon dossier pour une carte d'identité normale.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Vikr wrote:
leelou wrote:toute personne qui circulent doit obligtoirement un carnet! c'est la loi non?
simplement pour les "gens du voyage" :(

Non, je crois savoir que les forains aussi, par exemple, y sont tenus. Sans forcément être gitans. De même pour les compagnons du Tour de France. Ca n'a rien d'ethnique.

L'administration doit pouvoir "suivre" une personne, que ce soit pour lui prendre de l'argent (impôt) ou pour lui en donner (allocations). Or légalement, un véhicule (une humble roulotte aussi bien qu'une "maison sur camion" de luxe) ne peut pas être considérée comme un domicile.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Invité
Guest

Tziganes ....

Post by Invité »

Merci Leelou. Donc si j'ai bien compris tout ces peuples sont enfaite un seul et même peuple qui s'appele Tziganes et non pas manouches, gitans ....? ils ont tous la même langue, le même drapeau (je suppose que c'est celui que tu met a la fin de tes messages) :P et ils viennent tous de l'Inde !
Corrige moi si a un moment j'ai dit n'importe quoi !! :lol:

Merci Leelou et les autres.
Invité
Guest

Re: Tziganes ....

Post by Invité »

Invité wrote:Merci Leelou. Donc si j'ai bien compris tout ces peuples sont enfaite un seul et même peuple qui s'appele Tziganes et non pas manouches, gitans ....? ils ont tous la même langue, le même drapeau (je suppose que c'est celui que tu met a la fin de tes messages) :P et ils viennent tous de l'Inde !
Corrige moi si a un moment j'ai dit n'importe quoi !! :lol:

Merci Leelou et les autres.
:drink:
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

c'est exact en effet
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Invité
Guest

Tziganes ....

Post by Invité »

Merci beaucoup à tous de m'avoir répondu et si il y a autre chose que vous voulez m'apprendre n'hésiter pas merci beaucoup !!
Yotuel
Guest

Une devise ?

Post by Yotuel »

Bonjour,

Excusez moi mais je voulais savoir si les tziganes avec une devise comme par exemple la France avec Liberté, Egalité, Fraternité ?
(Si oui il me la faudrais dans la langue tziganes et traduite en français)
Svp ????????????????????
Merci beaucoup d'avance !! :drink:
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

oui il s'agit de OPRE ROMA qui veut dire DEBOUT ROM ( debout dans le sens revolter vous)

et bien sur comme la marseillaise nous avons noytre "chant national" djelem, djelem qui veux dirre jai marché jai marché

jelem, jelem, lungone dromensa
Maladilem baxtale Romensa
A Romale katar tumen aven,
E tsarensa baxtale dromensa?
A Romale, A Chavale

Vi man sas ek bari familiya,
Murdadas la e kali legiya
Aven mansa sa lumniake Roma,
Kai putaile e romane droma
Ake vriama, usti Rom akana,
Men khutasa misto kai kerasa

A Romale, A Chavale

I went, I went on long roads
I met happy Roma
O Roma where do you come from,
With tents on happy roads?
O Roma, O fellow Roma

I once had a great family,
The Black Legions murdered them
Come with me Roma from all the world
For the Romani roads have opened
Now is the time, rise up Roma now,
We will rise high if we act

O Roma, O fellow Roma

partition
Tecumseh, chef shawni
louloute
Guest

je suis gitane

Post by louloute »

bonjour tou le monde

je vé tous vou metre daccor.je suis gitane de pére et de mere.mon pere est gitan espagnol et ma mere est voyageuse.
pour vou expliqué mon pere vien despagne é ma mere é né en france.
la différence entre nous tous c le language et lé croyance sinon listoire d gitan remonte en inde.
lé premié gitan son parti de linde.et il se son déplacé dan le monde entier.
c pour ca qon en retrouve en france en espagne en hongrie en roumanie en allemagne et meme dan lé pays du magrehb!

moi je parle le gitan espagnol et le voyageur.c 2 langue bien distincte!
lé otre parle pour le plu souven le francai arrangé a leur sauce! on apelle ca d manouches

pour ce qui é d croyances la plupar son catholique.autremen il ya pa mal de protestan.moi dailleur jen fé parti.mé tou lé an si on le peu on se retouve tous o saintes maries de la mer.
pour plus dinfo mon adresse é emilie.0511@hotmail.fr
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

bonjour louloute!

je suis contente de retrouver une "compatriote " ici !, je suis rom lovara et suis nee entre la hongrie et la roumanie de parent roms.

:hello:
Tecumseh, chef shawni
Post Reply