Oui, ce *weneto est bien un "mot" indo-européen. En l'occurence, les Hénètes d'Anatolie, comme les Hittites, les Louvites et les Lyciens, étaient bien des indo-européens.Olivier wrote:et alors, c'est indo-européen ou bien lié à d'autres langues de l'Anatolie ou autre ?mon prof de linguistique, qui est un des meilleurs jeunes étruscisants
Disons plutôt qu'il ne faut pas faire confiance à la linguistique. Le fait que deux peuples aient un nom semblable ou apparenté ne signifie pas que ce soit le même peuple. J'ai pris l'exemple des Français et des Franconiens (qui tous deux "descendent" des Francs, certes), je pourrais prendre l'exemple encore plus poussé des Acadiens du Canada qui n'ont rien à voir avec ceux de la Grèce !Tom wrote: Les linguistes, comme le suggerait Sisyphe, considerent qu'il n'y a pas de rapport, en tout cas pas direct, entre ces deux noms. Mais faut-il faire confiance aux linguistes ?
Ce qui ne signifie pas qu'ils ne puissent pas l'être.
Les données linguistiques ne suffisent pas, et peuvent être traîtresses ; prenons un exemple super-connu : dût mon honneur de Franc-Comtois en souffrir, il ne suffit pas qu'un bourg s'appelle "Alaise" pour qu'il soit l'Alesia de César. Inversement, qu'un patelin bourguignon s'appelle "Alice Saint-Reine" ne signifie pas qu'aucune Alice y ait jamais vécu. Mais simplement que le nom d'origine, Alesia, qui aurait dû donner "Alaise" a été rapproché du prénom "Alice", vu qu'on ne comprennait plus le sens du mot gaulois "Alesia". Ce village aurait même pu devenir une "Sainte Alice" (comme les "Cingly" qui sont devenus des "Saint Glys" !).
Du reste, il faut d'abord poser ce que l'on entend par "peuple". Il n'y a pas forcément coïncidence entre :
1. Un groupe d'individus ayant des caractéristiques génétiques et morphologiques communes (une "race", en faisant très très très attention à ce mot).
2. Un groupe d'individus partageant une même langue.
3. Un groupe d'individus partageant une même organisation politique, religieuse et sociale ainsi qu'un ensemble de représentations et de pratiques communes, bref, une "culture".
C'est ce qu'il faut toujours avoir à l'esprit, je crois, surtout quand on parle de migrations très anciennes. C'est le fond de la querelle (depuis le 19e...) sur l'existence et l'identification des "Indo-européens". Les données archéologiques, linguistiques et génétiques ne correspondent pas forcément.
Faisons de l'ethno-fiction : dans une antiquité très très lointaine, existe un groupe d'homme avec un chef et des dieux. Ils s'appellent eux-mêmes "le peuple", "touto" ou bien "weneto".
Les siècles passent ; de nouveaux individus s'agrègent de gré (assimilation culturelle, mariages) ou de force (conquêtes, viols) à ce groupe. Le mot perd son sens originel : les "weneto" oublient que "weneto" veut dire "peuple" (comme les Français ont "oublié" que leur nom voulait dire "hommes libres").
Les siècles continuent de passer. Le groupe se divise, les sous-groupes migrent, se séparent des premiers, chacun continue de s'appeler "veneto" (ou "touto"), mais le mot s'altère dans chacune des langue formée par la division.
Quelques siècles encore et des clercs mettent par écrit "l'histoire" de leur peuple, se mêlant un peu les pinceaux, approximativant dans un mauvais latin les noms propres, bourrant le tout de légendes et de propos à but militant, de type religieux ou nationaliste, etc. : nous sommes en pleine nutellaïsation.
A quelle moment y a-t-il "un" ou "plusieurs" peuples ?
Donc, y a-t-il un rapport entre les "winidi" du 7e siècles et les bons vieux vénètes de Tacite (dont la classification exacte, si mes souvenirs sont bons, n'est pas assurée : on en a parfois fait des Italiques) ?
Pour ce qui est du nom, peut-être, je ne suis pas assez compétent pour le dire. En tout cas c'est largement probable (je vérifierai quand je serai près des mes livres), mais cela peut être à un niveau très ancien.
Mais pour ce qui est du peuple, la linguistique ne permet pas de conclure (sinon en comparant le vénètes et la langues des "wenedi", mais pour ce qui doit en rester d'un côté et de l'autre...). Origine commune, peut-être, peuple identique, c'est beaucoup moins sûr.