gfa wrote:Moins lyrique alors...
J'ai passé mes dernières vacances dans le Sud, le pays de mon enfance.
Et cela m'a rendu fort triste. Des immeubles à l'abandon en front de mer (Cros-de-Cagnes /Cagnes-sur mer), le mauvais entretien du littoral (du mazout sur les galets), une nationale à 20 m de la mer...
Il sont où les petits restos où on mangeait pour trois francs six sous, le menu du marché et le vin de l'amitié ?
Il est où l'accueil et la chaleur humaine ?
J'en ai parlé avec des locaux..."oui, mais on a le soleil!"
-La belle affaire, vous n'êtes pas les seuls !
-...
-en fait, il n'y a plus (ou beaucoup moins) d'investissement dans les infrastructures...il ne reste plus que de la spéculation immobilière, l'argent facile de la restauration pour touristes... en fait, vous êtes en crise ! elle est un peu cachée par votre soleil mais elle est bien présente.
Vous vivez sur vos acquis: la promenade des anglais, la Provence de Pagnol, le Foie Gras et la truffe, les huitres du bassin d'Arcachon, le petit Muscadet frais que l'on boit sur une terrasse à Saint-Malo,...
-...oui, c'est la crise...c'est plus comme avant...

La France ne se limite pas au petit vin blanc et au foie gras pas plus que la Belgique ne se définit par les moules et les frites. Et l'on a pas fait le tour de Bruxelles, ni compris l'ensemble des problèmes urbanistiques de la conurbation bruxelloise en ayant fait quelques photos de la Grand-Place et du Manneken-Pis.
Que la France soit en crise, je veux bien le croire, mais l'état de tel coin supposé "typique" relève certainement plus du hasard que d'autre chose...
... Si Miguel était là, il te dirait sûrement que l'état des infrastructures, en France, est plutôt en amélioration depuis trente ans, et que, globalement, le mitage des littoraux est plutôt stagnant, le Conservatoire du littoral étant plutôt une réussite dont nous pouvons être fiers (et dont on ne parle jamais... Mais il y a des choses très bien en France, si, si !), même s'il faut toujours faire attention.
Je me méfie du typique.