Je ne comprends pas les Français !

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

gfa wrote:Moins lyrique alors...
J'ai passé mes dernières vacances dans le Sud, le pays de mon enfance.
Et cela m'a rendu fort triste. Des immeubles à l'abandon en front de mer (Cros-de-Cagnes /Cagnes-sur mer), le mauvais entretien du littoral (du mazout sur les galets), une nationale à 20 m de la mer...
Il sont où les petits restos où on mangeait pour trois francs six sous, le menu du marché et le vin de l'amitié ?
Il est où l'accueil et la chaleur humaine ?
J'en ai parlé avec des locaux..."oui, mais on a le soleil!"
-La belle affaire, vous n'êtes pas les seuls !
-...
-en fait, il n'y a plus (ou beaucoup moins) d'investissement dans les infrastructures...il ne reste plus que de la spéculation immobilière, l'argent facile de la restauration pour touristes... en fait, vous êtes en crise ! elle est un peu cachée par votre soleil mais elle est bien présente.
Vous vivez sur vos acquis: la promenade des anglais, la Provence de Pagnol, le Foie Gras et la truffe, les huitres du bassin d'Arcachon, le petit Muscadet frais que l'on boit sur une terrasse à Saint-Malo,...
-...oui, c'est la crise...c'est plus comme avant...
:-? Mmh... Je suppose mon cher Gfa que vous vous sentiriez légèrement agacé que l'on tirât des analyses d'ordre économico-géostratégico-sociologico-culturelles globales sur l'état de la Belgique et du peuple belge en se basant sur la seule diminution du nombre de baraque à frites de Bruxelles ?

La France ne se limite pas au petit vin blanc et au foie gras pas plus que la Belgique ne se définit par les moules et les frites. Et l'on a pas fait le tour de Bruxelles, ni compris l'ensemble des problèmes urbanistiques de la conurbation bruxelloise en ayant fait quelques photos de la Grand-Place et du Manneken-Pis.

Que la France soit en crise, je veux bien le croire, mais l'état de tel coin supposé "typique" relève certainement plus du hasard que d'autre chose...
... Si Miguel était là, il te dirait sûrement que l'état des infrastructures, en France, est plutôt en amélioration depuis trente ans, et que, globalement, le mitage des littoraux est plutôt stagnant, le Conservatoire du littoral étant plutôt une réussite dont nous pouvons être fiers (et dont on ne parle jamais... Mais il y a des choses très bien en France, si, si !), même s'il faut toujours faire attention.

Je me méfie du typique. :français: <- Ma France a moi n'a jamais ressemblé à ça. Ma France a moi elle est basanée, elle vit dans des cages à lapin verticalement empilées, et elle se fait traiter de feignasse par des encravatés parce qu'elle survit merdiquement avec 433,06 € par mois versés par l'Etat.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
gfa
Guest

Post by gfa »

Sisyphe wrote: :-? Mmh... Je suppose mon cher Gfa que vous vous sentiriez légèrement agacé que l'on tirât des analyses d'ordre économico-géostratégico-sociologico-culturelles globales sur l'état de la Belgique et du peuple belge en se basant sur la seule diminution du nombre de baraque à frites de Bruxelles ?
Agacé ? mais bien sûr que non.
C'est vrai que mon post fait un peu "carte postale", mais c'est un peu le fonds de commerce de la France (le luxe, le tourisme et la gastronomie).

Pour le reste, la pauvreté n' a pas de frontière: je crois que 15 % des Belges (à vérifier, mais j'en suis presque sûr) vit en dessous du seuil de pauvreté (qui est de 700€/mois pour la Belgique). Le salaire moyen est un des plus faibles de la zone euro (1700 €: la France est devant).

Enfin, tout cela n'est qu'un avis subjectif.
Last edited by gfa on 05 Jun 2006 20:40, edited 4 times in total.
gfa
Guest

Post by gfa »

Sisyphe wrote: Je me méfie du typique. :français: <- Ma France a moi n'a jamais ressemblé à ça. Ma France a moi elle est basanée, elle vit dans des cages à lapin verticalement empilées, et elle se fait traiter de feignasse par des encravatés parce qu'elle survit merdiquement avec 433,06 € par mois versés par l'Etat.
Et puis, c'est une lourde responsabilité pour un pays de faire rêver les autres. Cela n'est pas donné à tout le monde.
Le problème, c'est lorsqu'il y a un trop grand décallage entre l'image "rêvée" et la réalité.
La France des cages à lapin ne me fait pas rêver...
Mais allez, ce n'est que de l'internet...et on prend tous des raccourcis.

Amitiés.
gfa
Guest

Post by gfa »

et puis, entre nous, quelle importance ? est-ce si grave si je ne comprends plus les Français ? :drink:
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

gfa wrote: Agacé ? mais bien sûr que non.
C'est vrai que mon post fait un peu "carte postale", mais c'est un peu le fonds de commerce de la France (le luxe, le tourisme et la gastronomie).
:) Euh... Vitrine si tu veux... Fonds de commerce quand même pas. Ce serait comme dire que l'économie de la Belgique repose sur l'exportation de bandes dessinées.

Le tourisme c'est 6 % du PIB. A côté de la grosse industrie ou de l'agriculture...
gfa wrote:et puis, entre nous, quelle importance ? est-ce si grave si je ne comprends plus les Français ? :drink:
;) Oui, toi on s'en fout complètement ! :loljump:

... Ce qui est plus grave c'est qu'il y a une certaine élite française qui semble réellement n'y rien comprendre.
Last edited by Sisyphe on 05 Jun 2006 11:31, edited 1 time in total.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
gfa
Guest

Post by gfa »

Sisyphe wrote:
gfa wrote:et puis, entre nous, quelle importance ? est-ce si grave si je ne comprends plus les Français ? :drink:
Ça me rassure ! ;)
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

D't' façon on comprend pas non plus les Belges, alors.... :P
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
gfa
Guest

Post by gfa »

Maïwenn wrote:
D't' façon on comprend pas non plus les Belges, alors.... :P
Ça, c'est normal :les "Belges", ça n'existe pas ! ;)
gfa
Guest

Post by gfa »

Sisyphe wrote:
Dis, Sisyphe, entre nous, même avec les Smilies, faut avoir un sacré sens de l'humour pour "encaisser" cette phrase.
Post Reply