Toutes aussi modestes soient-elles (d'après toi), ça n'était pas la questiongfa wrote:Ben oui, mais mes connaissances sont très modestes...Latinus wrote:Si tel était le cas, je pense qu'il y aurait très peu d'espèces animales (et même végétales) dont les moyens de défense se résument à la dissuasion par l'attaque ; on fait mal mais on ne tue pas... Ou du moins le but n'est pas là.gfa wrote:Je vais passer des étapes du raisonnement (pardon d'avance).
D'après mes modestes connaissances, je crois qu'il n'y a que l'Homme et certains grands singes (ex: le chimpanzé) à avoir conscience d'infliger de la souffrance à un autre.
Aiguillons, dents, venins, cornes, substances urticantes, acides, ...
L'Homme a surtout la particularité de s'approprier des inventions qui existaient déjà alors que Dame Nature lui changeait encore les couches

Je réagissais simplement à une intervention. Cette réponse se faisait donc au niveau du débat et non à celui d'une personne et de ses connaissances.
Etant très loin d'être une sommité en la matière (dans aucune, d'ailleurs), mes propos vallent ce qu'ils vallent.
La discussion reste donc ouverte et, il me semble, attend avis plus éclairés que les nôtres.