L'ours dans les Pyrénées

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

gfa wrote:
Latinus wrote:
gfa wrote:Je vais passer des étapes du raisonnement (pardon d'avance).
D'après mes modestes connaissances, je crois qu'il n'y a que l'Homme et certains grands singes (ex: le chimpanzé) à avoir conscience d'infliger de la souffrance à un autre.
Si tel était le cas, je pense qu'il y aurait très peu d'espèces animales (et même végétales) dont les moyens de défense se résument à la dissuasion par l'attaque ; on fait mal mais on ne tue pas... Ou du moins le but n'est pas là.
Aiguillons, dents, venins, cornes, substances urticantes, acides, ...

L'Homme a surtout la particularité de s'approprier des inventions qui existaient déjà alors que Dame Nature lui changeait encore les couches :roll:
Ben oui, mais mes connaissances sont très modestes... :god:
Toutes aussi modestes soient-elles (d'après toi), ça n'était pas la question :-o

Je réagissais simplement à une intervention. Cette réponse se faisait donc au niveau du débat et non à celui d'une personne et de ses connaissances.
Etant très loin d'être une sommité en la matière (dans aucune, d'ailleurs), mes propos vallent ce qu'ils vallent.

La discussion reste donc ouverte et, il me semble, attend avis plus éclairés que les nôtres. ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
gfa
Guest

Post by gfa »

Alors, une petite précision: d'après l'état actuel de "nos" connaissances scientifiques, seuls l'Homme et les Grands Singes (ou en tout cas une partie) et peut-être le dauphin, ont conscience de faire le mal.
Les autres êtres font preuve de cruauté sans en avoir conscience.
Donc, mon sentiment est de ressentir de la compassion pour l'Etre Humain, qui dispose à la fois du pouvoir de détruire toutes les autres espèces dangereuses pour lui, et en même temps de la conscience de ce pouvoir.
Cette conscience entraîne une très lourde responsabilité pour notre très jeune espèce.

Et enfin, pour paraphraser Alain, (mais lui à propos de la naissance des sociétés humaines), je pense que l'Homme a créé les Dieux pour conjurer la peur, et les a gardé pour supporter sa conscience.

Mais tout avis est relatif, et entre le bonheur et le fait d'avoir raison, je choisis le premier et vous laisse le second.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:roll: Encore faudrait-il savoir clairement ce que nous appelons conscience ?

L'animal qui cherche à infliger des blessures à son ennemi (sans nécessairement chercher à le tuer, comme c'est le cas je crois chez les loups dans les luttes de pouvoir, ou lorsque vous embêtez un chat) a nécessairement conscience que son coup de griffe va provoquer une faiblesse passagère de l'autre, en ce sens qu'il est capable de faire un lien, du reste acquis (les chatons apprennent à chasser auprès de leur mère), entre son acte et l'autre individu. Même s'il ne le formalise peut-être pas de la même manière que nous.

La seule spécificité de l'homme, c'est qu'il est capable d'ajouter un discours moral à son action, et de considérer qu'il est "mal" d'infliger de la souffrance. Sans que cette moralité soit universelle et permanente en tout cas jusque dans ses détails...
... En particulier, notre rapport à la souffrance des animaux est pour le moins complexe.

*

En attendant, on a retrouvé Balou.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

gfa wrote:Alors, une petite précision: d'après l'état actuel de "nos" connaissances scientifiques, seuls l'Homme et les Grands Singes (ou en tout cas une partie) et peut-être le dauphin, ont conscience de faire le mal.
Si tu as l'une ou l'autre source à proposer, c'est bien volontiers ;)
Les autres êtres font preuve de cruauté sans en avoir conscience.
Il me semble que la notion de "cruauté" va de paire avec la notion de conscience. Autant un animal peut être violent par nature dans ses actions (bestial...), et encore il s'agit là d'un jugement humain, autant il ne peut pas, à mon sens, être cruel sans le vouloir. La cruauté est un penchant et non un trait inné de caractère.
...pour l'Etre Humain, qui dispose à la fois du pouvoir de détruire toutes les autres espèces dangereuses pour lui, et en même temps de la conscience de ce pouvoir.
Cette conscience entraîne une très lourde responsabilité pour notre très jeune espèce.
Je crois que c'est bien nous surestimer que se dire être capable d'une telle destruction (sélective). A moins, bien entendu, que tu entendes également par là le fait de se détruire soi-même.
Mais tout avis est relatif, et entre le bonheur et le fait d'avoir raison, je choisis le premier et vous laisse le second.
Donc en gros la discussion est close en ce qui te concerne ?
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Sisyphe wrote: En attendant, on a retrouvé Balou.
En un seul morceau ?
Olivier
Membre / Member

Post by Olivier »

Latinus wrote:En un seul morceau ?
oui, près de Mérigon à l'ouest du Mas-d'Azil, donc il fait ce qu'il faut: il va vers la montagne :)
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Latinus
Admin

Post by Latinus »

merci :)
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

Et Mowgli ?

Desole ce nom me fait trop marrer... en fait le vrai probleme de la reintroduction c'est de trouver un nom original et pas ridicule a chaque nouvel ours
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Latinus
Admin

Post by Latinus »

De toute façon, c'est celui qui l'aura choisi qui se sentira ridicule... L'ours, lui, n'en aura cure ;)
domanlai
Membre / Member

Post by domanlai »

Olivier wrote:]près de Mérigon[/url] à l'ouest du Mas-d'Azil, donc il fait ce qu'il faut: il va vers la montagne :)
Mais décidément, il n'affectionne pas les coins les plus retirés. Peut-être aime-t-il regarder passer les voitures :loljump:
C'est juste sur la route Cazères - Saint-Girons. Même si c'est loin d'être la foule, il y a des coins bien plus paumés que ça dans cette région.
Latinus wrote:
En un seul morceau ?
A mon avis, s'il avait été retrouvé en piteux état, tu n'aurais même pas eu le temps de poser la question sur le forum. ;)
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
gfa
Guest

Post by gfa »

Message supprimé par son auteur.
Last edited by gfa on 26 Jun 2006 21:55, edited 1 time in total.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Gfa wrote:...quelque chose de supprimé par son auteur...
Soit, c'est très intéressant mais je ne vois pas en quoi cela fait avancer la discussion :sleep:
Rastaman
Guest

Post by Rastaman »

Bruno est mort. Vive Bruno.
Post Reply