Le club des noctambules...

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Anuanua
Membre / Member

Re: Le club des noctambules...

Post by Anuanua »

Hééébin! J'en crois à peine mes yeux!

Dans mon post du 21 nov. 2010 je mentionnais que je croyais que je ne parlais pas dans le désert même s'il n'y avait que des posts de moi parce que je notais que le nombre de visites montait de jour en jour. J'y mentionnais que le compteur de visites indiquait
Anuanua wrote:135703 à 04:30, heure normale de l'est d'Amérique, le 21 novembre 2010
Il est présentement 04:48, heure normale de l'est d'Amérique, le 24 novembre 2010 et le compteur indique 136967. Soit 264 en trois jours, une moyenne de 88 visites par jour! Euh... me serais-je trompé en tapant 703 au lieu de 903? Si oui, cela ferait 64 visites pour une moyenne de 21.333... visites par jour? Dans mon post du 23, j'indique un compte de 53 visites en 48 heures, ce qui indique 26.5 visites par jour à un moment où il n'y avait que moi qui postais. Je crois qu'effectivement je me serais trompé en écrivant 703 au lieu de 903 car cela impliquerait 211 visites le 23 novembre seulement. Bon... admettons que je me serais trompé et que le bon nombre soit 903. Ça a plus de sens mais ouvre la porte à un autre mystère...

Cela signifie que, quand il n'y avait que moi qui postais (plus 2 posts de Maïwenn et un de iubito), on recevait 26.5 visites par jour au Club et que maintenant qu'il y a plusieurs contributeurs, on reçoit 11 visites seulement en une journée?

Cela confirme bien qu'ici est le Club des Noctambules, des ombres mystérieuses de la nuit, période de mystères.

Et cela confirme aussi qu'effectivement, ceux qui viennent ici ne postent pas dans le désert, même lorsqu'ils sont entourés de silence. Ce qui, à tout prendre, est normal de nuit...
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Là on dira ce qu'on voudra, ce n'est pas parce que je me suis trompé :
Club noct.jpg
Ici, il est 09:28, le 25 novembre. Nous, de ce sombre et obscur Club (c'est normal : c'est un club nocturne!), avons donc reçu 79 visites en une seule journée!

Le moins qu'on puisse faire, concernant nos visiteurs, est de parler de "majorité silencieuse".

Sans faire de politique.

Voili voilou voilà : ceci répond mieux que je ne l'espérais à la question profondément existentielle que je me posais tragiquement et qui hantait mes nuits comme les fantômes de San Antonio en Écosse qui, avant d'aller hanter, se souhaitaient "Allez : bon suaire" (comme vous voyez, j'ai une culture littéraire!), question que ne se posait pas Jean-le-Baptiste (indiquant que sa foi était plus grande que la mienne) :
Anuanua wrote:Prêche-je dans le désert?
Anuanua wrote:Monologue-je?
Suis-je seul dans l'immense, froide et mystérieuse nuit?
Influence-je le sort du monde?
Qui va gagner aux prochaines élections?

Dis, mon frère, c'est quoi la nuit vie?
et autres du même genre que tous se posent de nuit, certains dans leurs rêves, d'autres chez les Noctambules.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

Anuanua wrote:les fantômes de San Antonio en Écosse qui, avant d'aller hanter, se souhaitaient "Allez : bon suaire" (comme vous voyez, j'ai une culture littéraire!)
Ahhh, je ne le savais pas connu en Quebec :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Oh que oui tu le savais! La preuve!

Même que Sonka t'avait fait remarquer que
svernoux wrote:Eh eh, la connexion lyonnaise est partout, cher leo :lol:
En effet, j'en avais déjà parlé ici et .

P.S. : Merci de sortir de la majorité silencieuse...
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

Anuanua wrote:San-A est peu connu ici. Je l'ai connu en furetant dans la bibliothèque d'un ami. Je l'ai trouvé alors disons ...différent. Son talent un peu euh... scatologique, surtout quand il décrit Béru et sa famille, m'ont à la fois fait rire et un peu dégoûté. Je lui reconnais un certain sens de l'humour dont l'extrait que j'ai cité. Je ne l'ai pas relu souvent. L'expression "Allez, bon suaire" vient de la bd "San Antonio en Écosse".
ahhh quand même ! et talent scato, pourquoi ? relis tes textes, Miss Tresses que du bonheur... :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Il est peu connu au Québec, et non pas connu.

Pourquoi talent scato? Relis certains épisodes qui se passent dans la famille Béru. Euh... pas dans les bandes dessinées. (Je crois que la censure ne laisserait pas passer sous forme dessinée pour enfants ce qui est décrit dans ses livres plus pour adultes. Et que plusieurs adultes qui s'amusent à lire sa façon disons... imagée de décrire certaines situations n'aimeraient pas voir ce qui y est décrit.

Edit : j'ai remarqué d'ailleurs qu'il est des milieux où San-A est plus connu. Par exemple, au "Plateau Mont-Royal" (un quartier (ou "arrondissement" pour parler parisien) de Montréal), dans l'est-sud moyen de Montréal et autres endroits où beaucoup de jeunes (de 20 à 45 ans... :-? ) se réunissent pour parler et partager arts, photos, musique ; ce qu'on pourrait appeler des intellos sans être des scientifiques, quoi. Dans ces milieux, on échange facilement sur ce qui nous a plu, amusé ou blessé. Par contre, chez les employés de la construction, les professeurs (sauf en lettres), le clergé, les fonctionnaires en administration... incognito, le San-A. Et je ne suis pas convaincu qu'ils manquent grand'chose...
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

03:00 : bonne heure pour noctambuler...

Êtes-vous un extra-terrestre? Si oui, regardez à droite sur l'image

Je suis retourné ce soir me gaver de "All-American food" (bin quoi... je vis en Amérique, non?) chez A&W comme l'autre fois. C'était encore délicieux mais la fille de la table d'en face n'y était pas... Image.

Cependant, même si vous êtes un extra-terrestre, on y donne de judicieux conseils surImage (cliquez sur l'image, puis re-cliquez)

C'est au même A&W dont j'avais déjà parlé dans ce post. Ce qui d'ailleurs m'avait étonné : dans ce post, je gueulais contre des gens et des institutions bien respectés, comme "le grand" Aristote. Ce qui m'avait étonné fut de ne pas recevoir les foudres de certains férus de logique, de cultures anciennes, d'histoire ou de philosophie. Sisyphe, Latinus, Elie... J'y insiste sans ambages que "le grand" Aristote est bien petit à mes yeux... Dans un autre post j'avais osé mettre Napoléon et Raspoutine non seulement dans un même post, mais, comme le fit remarquer Elie
EliedeDeLeuze wrote:mettre Raspoutine et Napoléon sur la même ligne, il fallait oser. :roll:
Que voulez-vous, je ne suis pas iconoclaste (que non!!!) mais pas iconophile non plus. Pour moi, être iconophile est aussi contre-nature qu'aimer être prisonnier ou abusé (sauf si les icônes qu'on aime sont les oeuvres d'art). Et selon moi, Aristote était moins philosophe ("amoureux de la Sagesse") que ceux qui aiment savourer la vie et savent comment. (Ceux qui préfèrent savourer un Teenburger à étudier la philosophie éristique, par exemple...) Et des criminels comme Napoléon et Raspoutine (et Al Capone, George Bush, Hitler, Jack l'éventreur et autres) ont en commun qu'ils sont phobosophes. Et s'ils sont géniaux (je reconnais volontiers que Napoléon et Staline étaient plus géniaux que Jack l'éventreur) ils sont encore plus bas à mes yeux, tout comme -100°C est une température plus basse que -5°C, même si le chiffre est plus petit.

Roméo était amoureux de Juliette ; aurait-il été sympathique à ceux qui la détestent? Comment quelqu'un qui aime et cherche la Sagesse peut-il respecter les philophobes? Sauf s'ils le sont par erreur, bien sûr. Ce qui n'était pas le cas de ces criminels (sauf peut-être Jack l'éventreur?).

Semblablement, Aristote était pour moi moins philosophe que l'enfant qui demande à son papa pourquoi les étoiles brillent (lui, au moins, aime assez la Vérité pour reconnaître qu'il ne le sait pas... Et pour vouloir savoir avant d'ânonner des principes cohérents, mais faux). Même si sa "sagesse"(beurk!) a "éclairé" (lire "obscurci") VINGT SIÈCLES de politique (Aristote était d'abord politicien), de logique (là était son vrai génie) de mathématiques (où il proféra des erreurs qui en retardèrent le progrès durant ces vingt siècles) et de religions (ce à quoi il n'aurait pas dû toucher!). Sans parler des dommages considérables qu'il infligea à la véritable philosophie. Et, à l'univ, mes profs se rebiffent lorsque j'essaie de leur expliquer qu'il doit y avoir une erreur : ils insistent à essayer de nous faire respecter certains philosophes allemands qui respectaient Aristote! (Oui : je respecte plusieurs philosophes allemands... en reconnaissant que certains autres... euh... restons politically correct.)

Bon : retournons à l'étude pratique de la philosophie. Mademoiselle, un autre Teenburger avec une Root Beer s'il vous plaît! Comme le proclamaient Maslow et même l'ascète Diogène : on ne philosophe pas avec le ventre vide. Et moi j'ajoute "avec la tête pleine non plus".
Last edited by Anuanua on 18 Jun 2011 17:52, edited 1 time in total.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Anuanua wrote:Par contre, chez les employés de la construction, les professeurs (sauf en lettres), le clergé, les fonctionnaires en administration... incognito, le San-A. Et je ne suis pas convaincu qu'ils manquent grand'chose...
Ah, non, pas d'accord avec toi sur le dernier point... Mais peu importe. Chez nous, je ne crois pas que Sana soit une lecture d'intello. Mon père est tout sauf un intello et il a connu Sana... pendant son service militaire ! Je crois même qu'il fut une époque où il était mal vu de l'intelligentsia d'aimer Sana (il n'y a qu'à voir certaines diatribes de Dard dans les ouvrages, en général il en place au moins une par livre pour conchier les intellos qui snobent ses livres :lol:) Mais assurément, c'est revenu en grâce.

Par contre, j'avais dû louper ton message sur la BD car j'ignorais l'existence d'une BD. Quelqu'un sait si on la trouve en France aussi ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

svernoux wrote:Chez nous, je ne crois pas que Sana soit une lecture d'intello. Mon père est tout sauf un intello et il a connu Sana... pendant son service militaire !
:rolmdr:
Ici non plus : mais c'est vu comme une détente. D'ailleurs, dans les milieux d'artistes et étudiants, un autre auteur est apprécié : Gotlib ("La Rubrique à Brac", "Fluide Glacial"...)
svernoux wrote:Je crois même qu'il fut une époque où il était mal vu de l'intelligentsia d'aimer Sana
Je le crois aisément pour être déjà allé à Paris où j'en ai rencontré quelques uns, et pour avoir discuté avec d'autres sur des fora où être intello fait très "branché" (et être "philosophe" par surcroît ne nuit pas). J'y ai d'ailleurs trouvé plus de snobisme que de véritable philosophie... Je ne parle pas de ce forum-ci (Freelang et Lokanova) ; mais de deux autres que je ne nommerai pas ici.

Par contre, ici, en Amérique, on dirait que je ne sens pas ce snobisme qui fait qu'on doit "faire sérieux". Les intellos entendent à rire. Pas tous, pas dans toutes les facultés, mais la plupart. Il est possible qu'une bonne partie de cette différence émotive soit due au fait qu'à partir de la deuxième moitié du 19ième siècle, en Europe, suite à la période dite des Lumières, l'intelligentsia ait été bouleversée, déstabilisée par cette poussée des sciences qui venait renverser les bases de la philosophie. De la moitié du 19ième à la moitié du 20ième, ceux qui s'occupaient de domaines abstraits ont été durement désorientés par ceux qui s'occupaient de concret (la physique en tête). Ils ont eu à se chercher une identité, à se redéfinir. La déprime des membres du Club de Vienne et la psychose allemande qui causa 2 guerres mondiales sont éloquentes à ce sujet. C'est quand même de là que venaient la plupart de ceux qui ont marqué la nouvelle philosophie, les Heideger, Engels, Marx, Gadamer et autres. Éloquente fut aussi la poussée du mouvement existentialiste en Europe qui devait trouver son apogée ...en Californie avec l'école d'Essalen (la psychologie humaniste)! En Europe, les intellos ont eu à se défendre, à se blottir dans des campus où ils pouvaient se comprendre. Cette mentalité "renfermée" a dû jouer pour renforcer ce snobisme qui jouait parfois un rôle protecteur. De même qu'un complexe d'infériorité (particulièrement incarné par Lacan et les psychanalystes et sociologues post-modernes) face aux sciences de la nature.

Ici, où la mentalité américaine (dans le sens de " en Amérique", et non seulement "étasunienne") orientée vers les applications et l'ingénierie nous amène à toucher à ce dont on parle, nous sentons beaucoup moins ce besoin de nous contingenter. L'abstrait théorique est toujours en contact avec le concret appliqué. Alors nous entendons à rire. Et, souvent, nous rions de nous-mêmes. Pas tous. J'ai connu des profs (surtout dans les sciences humaines et en philosophie) qui se prenaient TRÈS au sérieux! Ce qui provoquait une réaction adverse chez les étudiants. Ce qui renforçait le sérieux sévère de ces profs. Ce qui renforçait la réaction presque rebelle des étudiants. Ce qui... Mais c'est quand même très minoritaire.

Alors oui, ici on peut parler de San-A sans se faire regarder en coin. Ou de Charest (le premier ministre du Québec). Ou de Fernandel. Et même de C.G. Jung même si celui-ci a mauvaise presse dans les milieux psychanalytiques européens. Et une façon assurée de récolter des sourires (parfois blasés parce que la blague commence à être usée) est de rappeler des "certitudes" aristotéliciennes ou théoriques, même certaines relativement récentes...
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

QUE NUL N'ENTRE ICI S'IL N'EST ...NUL!

Platon et ses petits amis ont dû se retourner dans leur tombe! L'eussiez-vous cru? J'ai trouvé ceci à la bibliothèque municipale...
Philo pour les nuls.jpg
Et c'est fichûment bien fait, hein! (La preuve : ce prof de philo (à Clermont-Ferrand) est d'accord avec moi sur presque tous les points que j'ai déjà mentionnés ici. Pour les autres bin... il a lui aussi le droit de se tromper parfois.)

Brèfle, si vous aimez la philo sans les indigestions, si vous voulez de la philo bien pensée et digestible sans aspirines, c'est à mettre entre toutes les vos mains.

Je ne l'ai pas encore tout parcouru mais, jusqu'ici, ça me semble un des meilleurs ouvrages que j'aie vu sur ce sujet. Je m'y avance et je vous en reparle.

Cochon qui s'en dédit!

7071
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Tu peux me l'envoyer par téléportation ? Demain, je dois parler de Nietzsche à mes élèves... Ceux à qui je viens de mettre 2,16 sur un exercice de grammaire copié d'un Bled sixième. Et honnêtement, je suis loin de maîtriser (une réflexion totalement rétrograde et absurde consisterait à préciser que je ne suis pas prof de philo évidemment), et contrairement à mes chatons de l'autre classe, ceux-ci ne me prennent pas pour un Übermensch.

*

Pourtant, je viens de recommencer pour la troisième fois la préparation d'un cours après avoir corrigé pour la sixième fois de ma carrière le même exercice. Il avait pas parlé de l'éternel retour le Frédo ?
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Sisyphe wrote: Pourtant, je viens de recommencer pour la troisième fois la préparation d'un cours après avoir corrigé pour la sixième fois de ma carrière le même exercice. Il avait pas parlé de l'éternel retour le Frédo ?
Ce n'est pas déplacé, pour un Sisyphe !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Mais peut-être que Nietzsche les intéressera plus que la grammaire, dans le fond ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Maïwenn wrote:
Sisyphe wrote: Pourtant, je viens de recommencer pour la troisième fois la préparation d'un cours après avoir corrigé pour la sixième fois de ma carrière le même exercice. Il avait pas parlé de l'éternel retour le Frédo ?
Bien vu ! :loljump:
La folie des uns est la sagesse des autres
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Maïwenn wrote:
Oui : je m'étais dit la même chose en lisant ceci Image
Post Reply