03:00 : bonne heure pour noctambuler...
Êtes-vous un extra-terrestre? Si oui, regardez à droite sur l'image
Je suis retourné ce soir me gaver de "All-American food" (bin quoi... je vis en Amérique, non?) chez
A&W comme l'autre fois. C'était encore délicieux mais
la fille de la table d'en face n'y était pas...

.
Cependant, même si vous êtes un extra-terrestre, on y donne de judicieux conseils sur
(cliquez sur l'image, puis re-cliquez)
C'est au même A&W dont j'avais déjà parlé dans
ce post. Ce qui d'ailleurs m'avait étonné : dans ce post, je gueulais contre des gens et des institutions bien respectés, comme "le grand" Aristote. Ce qui m'avait étonné fut de ne pas recevoir les foudres de certains férus de logique, de cultures anciennes, d'histoire ou de philosophie. Sisyphe, Latinus, Elie... J'y insiste sans ambages que "le grand" Aristote est bien petit à mes yeux... Dans
un autre post j'avais osé mettre Napoléon et Raspoutine non seulement dans un même post, mais, comme le fit remarquer Elie
EliedeDeLeuze wrote:mettre Raspoutine et Napoléon sur la même ligne, il fallait oser.
Que voulez-vous, je ne suis pas iconoclaste (que non!!!) mais pas iconophile non plus. Pour moi, être iconophile est aussi contre-nature qu'aimer être prisonnier ou abusé (sauf si les icônes qu'on aime sont les oeuvres d'art). Et selon moi, Aristote était moins philosophe ("amoureux de la Sagesse") que ceux qui aiment savourer la vie et savent comment. (Ceux qui préfèrent savourer un Teenburger à étudier la philosophie éristique, par exemple...) Et des criminels comme Napoléon et Raspoutine (et Al Capone, George Bush, Hitler, Jack l'éventreur et autres) ont en commun qu'ils sont phobosophes. Et s'ils sont géniaux (je reconnais volontiers que Napoléon et Staline étaient plus géniaux que Jack l'éventreur) ils sont encore plus bas à mes yeux, tout comme -100°C est une température plus basse que -5°C, même si le chiffre est plus petit.
Roméo était amoureux de Juliette ; aurait-il été sympathique à ceux qui la détestent? Comment quelqu'un qui aime et cherche la Sagesse peut-il respecter les philophobes? Sauf s'ils le sont par erreur, bien sûr. Ce qui n'était pas le cas de ces criminels (sauf peut-être Jack l'éventreur?).
Semblablement, Aristote était pour moi moins philosophe que l'enfant qui demande à son papa pourquoi les étoiles brillent (lui, au moins, aime assez la Vérité pour reconnaître qu'il ne le sait pas... Et pour vouloir savoir avant d'ânonner des principes cohérents, mais faux). Même si sa "sagesse"(beurk!) a "éclairé" (lire "obscurci") VINGT SIÈCLES de politique (Aristote était d'abord politicien), de logique (là était son vrai génie) de mathématiques (où il proféra des erreurs qui en retardèrent le progrès durant ces vingt siècles) et de religions (ce à quoi il n'aurait pas dû toucher!). Sans parler des dommages considérables qu'il infligea à la véritable philosophie. Et, à l'univ, mes profs se rebiffent lorsque j'essaie de leur expliquer qu'il doit y avoir une erreur : ils insistent à essayer de nous faire respecter certains philosophes allemands qui respectaient Aristote! (Oui : je respecte plusieurs philosophes allemands... en reconnaissant que certains autres... euh... restons politically correct.)
Bon : retournons à l'étude pratique de la philosophie. Mademoiselle, un autre Teenburger avec une Root Beer s'il vous plaît! Comme le proclamaient Maslow et même l'ascète Diogène : on ne philosophe pas avec le ventre vide. Et moi j'ajoute "avec la tête pleine non plus".