"Qu'est-ce qu'on mange ?"

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by leo »

:cry: :cry: :cry: ben ça a eu du mal à passer les salsifis, beaucoup de mal :sweat: :sweat: :sweat:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Tagliatelle épicées: gingembre, aïl, mélange curry, oignons de printemps, chicorée rouge, champignons, poivrons oranges. Garniture en grande quantité, pour ne pas avoir proportionnellement trop de pâtes. J'ai longtemps hésité entre crevettes et émincé de poulet.
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Il y a un peu moins de deux semaines maintenant, j'avais répondu que je ne mange pas, je bois. Je parlais d'une maladie que j'avais contractée (quoique j'aime mieux le terme "attrapée" parce que "contracter" implique une notion de contrat, ce qui n'était vraiment pas le cas, quoique "contractions" aurait pu s'appliquer :roll: ), maladie qui m'incitait à boire des jus de fruits. S'ensuivit une discussion entre Sonka et moi, discussion qui, graduellement, devenait hors-sujet dans ce topic culinaire. J'ai donc annoncé à Sonka que je répondrais à une de ses interrogations, pas ici (à cause du H.S.) mais là où je poste le plus souvent et où rien n'est H.S. à condition d'être posté de nuit. (Mais si : on y parle même parfois des marmottes, ce qui serait le H.S. par excellence chez les noctambules, non?)

Je demande donc pardon à Maïwenn pour ce qui peut sembler une tentative ce corruption d'un de ses sujets mais j'invite Sonka à venir voir la réponse que je lui ai faite. (Si si : elle peut venir de jour!) Le titre, déjà, est un début de réponse à la question de Sonka : Éteignez pour voir.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
leo
Membre / Member

Post by leo »

ElieDeLeuze wrote:Tagliatelle épicées: gingembre, aïl, mélange curry, oignons de printemps, chicorée rouge, champignons, poivrons oranges. Garniture en grande quantité, pour ne pas avoir proportionnellement trop de pâtes. J'ai longtemps hésité entre crevettes et émincé de poulet.
et tu as choisi quoi ? moi je prendrai poulet, sinon oignons de printemps... euhhh là j'ai -10° chez moi :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Poulet. J'avais envie d'un curry assez fort, le poulet supporte mieux.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Ce midi, porc au pain d'épice (recette se rapprochant de la carbonade), pommes de terre en robe des champs et clémentines en dessert.

Pour le goûter, je prépare des escargots à la cannelle et essai du jour, au chocolat
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
leo
Membre / Member

Post by leo »

Maïwenn wrote:Ce midi, porc au pain d'épice (recette se rapprochant de la carbonade), pommes de terre en robe des champs et clémentines en dessert
je viens de lire un article rapportant que les fruits devaient se manger l'estomac vide, donc p'tit déj et pas fin de repas, la raison étant que les fruits passent directement dans l'intestin pour libérer leurs sucs et en les mangeant à la fin, l'effet n'est pas atteint voir supprimé et l'estomac en est lourd... un avis ?
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

C'est exact (pour ce que j'en sais). Dire qu'ils se digèrent immédiatement est un peu exagéré, sauf pour le melon et la pastèque qui se digèrent effectivement très vite. Mais globalement les fruits se digèrent vite, alors que si tu les mélanges dans l'estomac à d'autres aliments, ils vont se mêler à la masse et se digérer avec elle (plus lentement), sans compter que dans bien des cas, les combinaisons que ça provoque ne sont pas forcément heureuses. Donc en toute théorie, oui, en dehors des repas, ou comme repas unique. A la limite, pour le melon ou la pastèque, tu peux les manger 30 à 60 mn avant un repas : comme ils se digèrent vraiment vite, ils ont le temps d'éviter le reste si tu respectes cet écart.
Bon après tout ça est théorique, perso je ne suis pas trop les combinaisons alimentaires. Le fait est que j'ai un estomac en béton qui n'est pas trop sensible à ces choses-là. Mais les personnes qui ont des difficultés de digestion peuvent voir des améliorations significatives en faisant attention aux combinaisons alimentaires et à l'équilibre acide-base.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Bon... Sonka m'a grillé! Ça m'apprendra à prendre une éternité à aller chercher des images et références! Pas grave : c'était l'fun!
leo wrote:un avis ?
Bin... oui. Chimiquement et biologiquement ce que tu dis est exact.

Mais voilà, les mammifères aiment le sucre et les gras (l'énergie facile, quoi). Ce qui est très très visible chez les enfants. Trop : les parents ont dû insister pour que leurs rejetons mangent leurs légumes, leur viande, leur soupe etc. etc. etc. De sorte que le sucré et les pâtisseries ont été relégués à la fin du repas, comme récompense "Si tu finis ton assiette de légumes d'abord". Et "Si tu n'as pas été sage, tu seras privé de dessert".

Dans d'autres cultures, le sucré et les gras légers sont répartis tout le long du repas. Plusieurs repas chinois, par exemple, contiennent des sauces sucrées et des des aliments panés servis avec viandes et légumes. Dès le début (soupe won-ton : viandes enrobées de pâtes) et l'entrée (roulés impériaux, "egg rolls" dans une sauce aux prunes), puis le plat principal (par exemple poulet aux ananas ou avec une sauce aux cerises). Dessert? Coutume occidentale! On finit tout ça avec un thé oolong, leechee ou jasmin.

C'est un peu pareil chez mes amis polynésiens. On attaque avec un jus de fruits ou un lait de coco, puis le ma'a (gros repas) se continue avec, disons, du porc braisé (donc un peu caramélisé) avec des sauces "tropicales", poissons et fruits de mer, fruits tout court, 'umara (grosse pomme de terre douce) ; ou peut-être des taro et du poulet, ou des poissons presque crus comme du ma'ima'i servi avec des fruits et des herbes non moins tropicaux. Dessert? Connais pas! Breuvage? Un coco ou une Hinano (nan : chui pas payé pour la publicité!).

Mais nous, les caucasiens, les "civilisés", on est sages! De sorte qu'on insiste pour le dessert!
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Cette nuit (bin oui : j'suis noctambule, ayant été élu au Club avec l'accord du Président puis à l'unanimité et sans aucune objection (ce qui est la définition de "unanimité", n'est-ce pas?)) cette nuit, disais-je donc, repas international.

Mincemeat (steak haché) : boeuf canadien de marque rouge, accompagné de nouilles de riz chinoises elle-mêmes napées d'une sauce au coco polynésien rehaussée d'une sauce épaisse thaïlandaise aux arachides, de cari jaune de l'Inde et d'un peu d'épices de Cayenne (Gyuanne ; Amérique du Sud).

Terminé avec un café colombien, de type arabica.

Bin vous savez quoi? Les onusiens qui prétendent que l'entente entre les nations est possible ont raison : c'était aussi délicieux que nourrissant!
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Je retiens de la leçon d'Anuanua que pour faire une bon repas, il suffit d'éviter les ingrédients anglais. :lol:
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Tout à fait!
(Sauf certains thés, peut-être?)

(Et encore! Il ne pousse pas de thé en Angleterre. Ils sont tous importhés.)

Serving the five o'clock
Image

Thé Darjeeling des Indes, porcelaine chinoise, décorée d'une rose blanche Chantilly et de Tournesols... Sur une nappe de coton des Caraïbes ou d'Indochine. Tasse décorée de bleu de Nîmes.

Eeeeuuuhhh... Rule Brittania! Indeed! By Jove! Tally ho!
leo
Membre / Member

Post by leo »

en parlant un peu de porcelaines chinoises... quelques souvenirs de mon arrière grand'père lors de la guerre du Tonkin (1883-1884)
service à Thé.jpg
Vases.jpg
leo
Membre / Member

Post by leo »

14:30 c'est partit, on se met aux fourneaux... enfin les préparatifs, choix des vins par exemple... :loljump:
leo
Membre / Member

Post by leo »

:nono: Erratum... je m'a trompé... faut déblayer la neige pour les convives :evil:
Post Reply