Internet est une belle invention, surtout pour le jeune chercheur.
Acte I. Je vais sur le SUDOC, Système Universitaire de DOCumentation, le méta-catalogue informatisé qui référence toutes les bibliothèques universitaires de France. C'est un truc qui génial qui vous permet de savoir où se trouve la thèse (en français) de Van der Schmurtz de 1903 sur l'accord des adjectifs de couleurs composés épithètes d'un nom de végétal suffixé chez les poètes néerlandais de dialecte drenthois du premier tiers du 17e siècle.
Je tape donc :
Van der Schmurtz accord adjectif couleur végétal néerlandais
Et j'obtiens :
1.
Les situations d'urgences au cabinet dentaire [Texte imprimé] : à propos d'un CDROM
Thierry, Séverine (1974-....) / [s.n.] / 2001
2.
Le dico du citoyen [Texte imprimé]
Bournier, Isabelle / E.J.L. / impr. 2007
3.
Mémoires. XIII, Recherches archéologiques. Cinquième série, Céramique peinte de Suse & petits monuments de l'époque archaīque [Texte imprimé]
France. Délégation en Perse / E. Leroux / 1912
4.
Vases antiques du Louvre [Texte imprimé]
Pottier, Edmond (1855-1934) / Hachette et Cie / 1897-1901
5.
Éducation civique [Texte imprimé] : 5e
Magnard / DL 1987
6.
GASPARD [Texte imprimé] : logiciel d'aide a l'acquisition de la lecture pour de jeunes sourds
Pottier Tellier, Sandra / [s.n.] / 1998
*
Acte II. J'ai besoin d'un article publié dans les
Cahiers de lexicologie muscosodomisatoire, n°248, fascicule 2, printemps-été 1962.
Grâce à ce monde merveilleux et moderne, grâce au Cairn, à Persée, à Muse, à Clio à Jstor et autres bases de données aux noms idiots qui sont en train de numériser tous les numéros de toutes les revues universitaires moyennant un abonnement, j'ai accès à tous les articles en moins de cinquante clics (j'ai déjà décrit le casse-tête ailleurs).
Donc, je finis par trouver la bonne base de données. Et je lis :
Cahiers de lexicologie muscosodomisatoire (anglais, français, anglais, allemand et anglais). Publié par Mashing-Shawz Publishing, Université de Nothing-upon-Nowhere.
Numérisation en cours. Disponibles à ce jour :
- N°1 (printemps-été 1899) à N°247 (automne-hiver 1961)
- N°249 (automne-hiver 1962) à n°443 (printemps-été 2010)
Les autres numéros ne sont pas disponibles
*
Acte III. Je veux m'acheter... Oh et puis zut j'ai plus envie de déguiser le nom du titre, donc on va dire un bouquin qui parle de latin, voilà.
Je vais sur Amazon.fr, espérant trouver une occaz moins chère
Et sur 70% de la page, je lis :
20% de remise sur les couches pampers. Economisez en vous abonnant

Dans la même journée...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)