Vos anecdotes

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Olivier
Membre / Member

Re: Vos anecdotes

Post by Olivier »

Non en fait ça a l'air d'évènements indépendants donc les probabilités se multiplient tout simplement: avec tes chiffres
208,5/365 x 208/365 x 306,5/365 x 182,5/365 x 362/365 = en gros 14% de chances de réussir les conserves quand on n'en fait qu'à sa tête, c'est peu. :)
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Sisyphe wrote: Ca ferait un intéressant problème de maths, ça !

Les lunaisons. 29 jours et 12 heures à plus ou moins 6 heures, disons en moyenne 29 jours et 8 heures, donc (calcul sexagésimal, ça se corse...) 29,33 jours ; la lune et montant sur la moitié de la période (en supposant que la nouvelle lune fasse partie du compte), donc 14,72 jours par lunaison. Soit sur une année solaire, pour 12,39 lunaisons, 182,5 jours de malchance.
ben tu te complique la vie là, sachant que selon notre vison terrienne la lunes fait deux mouvement elle "monte" ou elle "descend", la temps monté et égale à celui de la descente, donc 50/50, il suffit de diviser 365/2.

pour la dernière donné, les décès, 3 / an, donc 365-3 = 362 ?
Sisyphe wrote:Le problème, c'est pour calculer la probabilité cumulée... J'ai oublié la formule (j'ai juste le souvenir qu'il y a un sigma majuscule au milieu).
il faut multiplier les probabilités:
donc: (209/365)*(208/365)*(182.5/365)*(306.5*365)*(362/365)

ce qui donne 0.1359 soit 13,59 chance sur 100 donc 49,59 jour / an propice aux conserves.

encore que la donnée principale, y a t'il quelque chose à mettre en conserve, n'est pas estimé. Rien à mettre en conserve les mois froids, uniquement à la belle saison en période d'abondance, donc été et automne soit 182.5/365, ce qui nous ramène à 24,8 jours / an pour faire les conserves.

edit: devancé par olivier pour le calcul...
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

N'oublions pas qu'il faut aussi avoir quelque chose de frais à mettre en conserve parce que s'il faut surgeler les produits en attendant qu'on puisse les mettre en conserve... :)
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Question probabilités, Sis, cherche pas : le chiffre devient facile à calculer et très précis si on tient compte de la dernière condition.

Et non, ce n'est pas le chiffre proposé par Patmos et Olivier.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

svernoux wrote:Et là mon beau-père arrive et dit "non non, c'est pas du tout ça : il faut que ce soit après la pluie, quand un homard siffle en haut de la montagne"
:loljump:
3 probabilités, c'est plus simple:

lendemain de pluie: soyons généreux 1/2 comme à Dunkerque (encore que cette année...)
un homard en haut de la montagne:
-un homard ne vit pas en haut d'une montagne,
- mais quelqu'un promenant un homard peut l'y perdre
-sachant que très de gens emmène un homard en haut d'une montagne
- que les mêmes le perdent presque jamais
la probabilité qu'un homard soit en haut d'une montagne tend vers 0 et donc on dira que cette probabilité est égale à 0+ puisque ce n'est pas impossible dans l'absolu.

admettons qu'un homard en haut d'une montagen siffle systématiquement car le cri de détresse du homard est un sifflement et qu'un homard en montagne est toujours en état de détresse, donc probabilité = 1

soit une probabilité de (1/2)*(0+)*1= 0+

conclusion: ne pas compter sur le beau père pour faire les conserves.

mais tout le monde le sait déjà......
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

patmos wrote:mais tout le monde le sait déjà......
Quoique le grand-père, lui, il a su se conserver.
Peut-être à cause des conserves de grand-mère?
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
Andergassen
Membre / Member

Post by Andergassen »

A vrai dire, ce n'est pas le homard qui siffle au sommet de la montagne, mais la cocotte-minute dans lequel il cuit. Mais si, mais si, il y a des alpinistes ou des randonneurs qui aiment bien faire leur popote en fin d'ascension, histoire d'admirer le panorama en attendant que ça cuise (des Kaminwurzen avec du Schüttelbrot, c'est d'un commun... Du homard au moins, ça a de la classe !)
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

De sorte qu'on peut faire des conserves quand il y a des alpinistes qui apportent du homard comme lunch. Et on fait quoi si on ne demeure pas dans un pays de montagne? Comme la Belgique ou les plaines centrales d'Amérique?
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

kokoyaya wrote:N'oublions pas qu'il faut aussi avoir quelque chose de frais à mettre en conserve parce que s'il faut surgeler les produits en attendant qu'on puisse les mettre en conserve... :)
Ben voilà, j'allais le dire, ça fausse tout le calcul !

En plus Sisyphe, je suis désolée, mais il n'y a que 3 jours masculins en russe, alors il faut refaire tout le calcul...
patmos wrote:conclusion: ne pas compter sur le beau père pour faire les conserves.
Ah, sait-on jamais... Belle-maman a demandé l'approbation de beau-papa pour certains dosages ! Quant à mon homme, personne ne lui a rien demandé, mais il a quand même fourré son nez partout :evil:
Résultat, les conserves sont foirées, mais au moins on sait ce qu'il ne faut pas faire la prochaine fois ! :lol:

Ah et sinon, j'ai appris un truc hier soir : en fait, ce qu'a sorti mon beau-père, c'est proverbial. On dit "un jeudi après la pluie" OU "quand le homard sifflera du haut de la montagne", qui sont des expressions qui signifient "quand les poules auront des dents".
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Anuanua wrote:De sorte qu'on peut faire des conserves quand il y a des alpinistes qui apportent du homard comme lunch.
Oui mais dans ce cas, est-ce qu'on peut mettre le homard en conserve ?
Sonka - Сонька
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Impossible : on vient de prendre connaissance d'un décès, celui du homard.
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

En russe, il y a des jours (masculins) et des journées (féminines)?

Blague à part : quels sont les jours féminins? (Je présume que les autres seront masculins. À moins qu'il y ait des jours neutres...)
kokoyaya wrote:Impossible : on vient de prendre connaissance d'un décès, celui du homard.
Ô mort!
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

svernoux wrote: Ah et sinon, j'ai appris un truc hier soir : en fait, ce qu'a sorti mon beau-père, c'est proverbial. On dit "un jeudi après la pluie" OU "quand le homard sifflera du haut de la montagne", qui sont des expressions qui signifient "quand les poules auront des dents".
C'est assez surprenant, parce que des jeudis pluvieux il y en a quand même pas mal !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

kokoyaya wrote:Impossible : on vient de prendre connaissance d'un décès, celui du homard.
Ah, flûte !

@ Anuanua : lundi, mardi et jeudi sont masculins, mercredi, vendredi et samedi sont féminins, et oui, dimanche est neutre !
Sonka - Сонька
Post Reply