208,5/365 x 208/365 x 306,5/365 x 182,5/365 x 362/365 = en gros 14% de chances de réussir les conserves quand on n'en fait qu'à sa tête, c'est peu.

-- Olivier
ben tu te complique la vie là, sachant que selon notre vison terrienne la lunes fait deux mouvement elle "monte" ou elle "descend", la temps monté et égale à celui de la descente, donc 50/50, il suffit de diviser 365/2.Sisyphe wrote: Ca ferait un intéressant problème de maths, ça !
Les lunaisons. 29 jours et 12 heures à plus ou moins 6 heures, disons en moyenne 29 jours et 8 heures, donc (calcul sexagésimal, ça se corse...) 29,33 jours ; la lune et montant sur la moitié de la période (en supposant que la nouvelle lune fasse partie du compte), donc 14,72 jours par lunaison. Soit sur une année solaire, pour 12,39 lunaisons, 182,5 jours de malchance.
il faut multiplier les probabilités:Sisyphe wrote:Le problème, c'est pour calculer la probabilité cumulée... J'ai oublié la formule (j'ai juste le souvenir qu'il y a un sigma majuscule au milieu).
3 probabilités, c'est plus simple:svernoux wrote:Et là mon beau-père arrive et dit "non non, c'est pas du tout ça : il faut que ce soit après la pluie, quand un homard siffle en haut de la montagne"
Quoique le grand-père, lui, il a su se conserver.patmos wrote:mais tout le monde le sait déjà......
Ben voilà, j'allais le dire, ça fausse tout le calcul !kokoyaya wrote:N'oublions pas qu'il faut aussi avoir quelque chose de frais à mettre en conserve parce que s'il faut surgeler les produits en attendant qu'on puisse les mettre en conserve...
Ah, sait-on jamais... Belle-maman a demandé l'approbation de beau-papa pour certains dosages ! Quant à mon homme, personne ne lui a rien demandé, mais il a quand même fourré son nez partoutpatmos wrote:conclusion: ne pas compter sur le beau père pour faire les conserves.
Oui mais dans ce cas, est-ce qu'on peut mettre le homard en conserve ?Anuanua wrote:De sorte qu'on peut faire des conserves quand il y a des alpinistes qui apportent du homard comme lunch.
Ô mort!kokoyaya wrote:Impossible : on vient de prendre connaissance d'un décès, celui du homard.
C'est assez surprenant, parce que des jeudis pluvieux il y en a quand même pas mal !svernoux wrote: Ah et sinon, j'ai appris un truc hier soir : en fait, ce qu'a sorti mon beau-père, c'est proverbial. On dit "un jeudi après la pluie" OU "quand le homard sifflera du haut de la montagne", qui sont des expressions qui signifient "quand les poules auront des dents".
Ah, flûte !kokoyaya wrote:Impossible : on vient de prendre connaissance d'un décès, celui du homard.