Franco-pinailleurs

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

SubEspion wrote:mon horloge biologique n'est pas programmée aussi minutieusement que celle de Koko à vrai dire... ;)
Ah, ça se règle ? :roll: :loljump:
Bouchera
Membre / Member

Post by Bouchera »

Ben, il y a pas de fautes!! On dirait que vous faites exprès d'écrire bien :rolmdr:
Ah, il a été rapide. Je savais pas qu'il y avait un réveil biologique!
Last edited by Bouchera on 25 Mar 2004 04:56, edited 1 time in total.
«Les mots ont rendu leur sens, paix à leurs lettres.»
Daniel Pennac
aliciane
Membre / Member
Location: Montpellier (après avoir fait Lyon, Bruxelles, Paris, Berlin, Paris, je fais un retour aux sources

Post by aliciane »

C'est le nouveau jeu à la mode : jouer les correcteurs les uns des autres... qui compte les points ?
A quand un système de notation des fautes suivant la gravité et la fréquence des erreurs relevées ( dans ce topic s'entend... personne n'aura la patience de faire le relevé des erreurs de tout le forum ) ?
Je pense que quand une erreur grammaticale est relevée on devrait expliquer la règle, tu ne crois pas kokoyaya ?... Ca serait utile pour tout le monde de faire des petites révisions... ;)
Les mots font une ronde
Qui fait le tour du monde
Mais changent avec les gens
Et pays différents.
SubEspion
Membre / Member

Post by SubEspion »

Parole de Koko sur le chat...

Je ne l'embête pas et elle [l'horlogie biologique] ne m'embête pas.

Moi qui pensait que c'était si facile, pourtant... :roll:
Last edited by SubEspion on 25 Mar 2004 04:59, edited 1 time in total.
À vouloir fuir la pluie, on tombe bien souvent dans la rivière.
SubEspion
Membre / Member

Post by SubEspion »

Bouchera wrote:Ben, il y a pas de fautes!! On dirait que vous faites exprès d'écrire bien
En ce moment, je surveille tout de même ma syntaxe et ma grammaire ;)
aliciane
Membre / Member
Location: Montpellier (après avoir fait Lyon, Bruxelles, Paris, Berlin, Paris, je fais un retour aux sources

Post by aliciane »

j'ai un doute sur la relative Sub... on accorde avec le qui ( pensait ) ou avec le moi ( pensais ) ?
Les mots font une ronde
Et pays différents.
Bouchera
Membre / Member

Post by Bouchera »

Les deux je crois.
«Les mots ont rendu leur sens, paix à leurs lettres.»
Daniel Pennac
SubEspion
Membre / Member

Post by SubEspion »

Très bonne question... C'est à méditer... Je dois dormir mais je verrai
vos réponses demain... Au revoir...

:sleep:
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

aliciane wrote:C'est le nouveau jeu à la mode : jouer les correcteurs les uns des autres... qui compte les points ?
Pas de points ;)
Je pense que quand une erreur grammaticale est relevée on devrait expliquer la règle, tu ne crois pas kokoyaya ?... Ca serait utile pour tout le monde de faire des petites révisions... ;)
C'est justement là l'objectif : peu importe qui fait les fautes, le but est d'apprendre (et donc éventuellement de citer la règle ou de donner des références).
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

aliciane wrote:j'ai un doute sur la relative Sub... on accorde avec le qui ( pensait ) ou avec le moi ( pensais ) ?
Ben avec le sujet (d'ailleurs, qui se rapporte au sujet).

C'est moi qui mange un bout de saucisson.
C'est toi qui t'interroges
C'est lui qui va dormir.
C'est nous qui allons arrêter de dire des bêtises
C'est vous qui avez sommeil
Ce sont eux qui vont bientôt se lever
aliciane
Membre / Member

Post by aliciane »

On doit prendre cette liste au pied de la lettre ou ce n'est qu'un exemple ? ;)
En tout cas accord avec le sujet donc "moi qui pensais" merci kokoyaya :)
Les mots font une ronde
Et pays différents.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

aliciane wrote:On doit prendre cette liste au pied de la lettre ou ce n'est qu'un exemple ? ;)
Tout ce que je peux dire, c'est qu'un bout de saucisse sèche, ça requique bien :P
aliciane
Membre / Member

Post by aliciane »

je comprends... mais si je fais comme toi je vais épuiser mes maigres réserves de charcuterie... et je ne serai pas ravitaillée avant la fin des vacances de paques... le sujet nourriture est très compliqué pour moi... et la charcuterie est ce qui me manque le plus... si tu veux saliver un peu va voir mon post sur les spécialités corses dans la partie recettes du monde le topic sur les spécialités régionales ( désolée je ne sais pas mettre les liens )... une horreur à écrire... vivement le mois d'août...
Les mots font une ronde
Et pays différents.
ann
Membre / Member

Post by ann »

Oui en français c'est comme ça, on accorde avec le sujet mais
kokoyaya wrote: (d'ailleurs, qui se rapporte au sujet).
ceci n'est pas si évident puisqu'en italien on accorde avec qui (che), à la troisième personne du singulier (peut-etre parce que justement eux n'ont qu'un pronom relatif qui n'a pas conservé une forme différente selon sa fonction sujet ou cod dans la phrase, alors que nous avons conservé des formes différentes selon les cas latins, qui resterait donc un "cas sujet" avec lequel s'accorderait le verbe?!?!)
Pile ou face?
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Je vous donne l'autorisation de me corriger partout sur le forum. Mais normalement vous ne devriez pas avoir trop de travail ;), comme Marina j'aimais bien les dictées à l'école, sans doute parce que j'avais de bonnes notes :) Mais souvent il y avait aussi écrit "étourdie" dans la marge de mes cahiers, alors à vous d'avoir l'oeil !

J'ai une question qui me turlupine. Je suppose que vous avez appris comme moi qu'on ne peut pas dire "malgré que". Hier, pour la 2eme fois en 2 mois je suis tombée sur ces mots dans le roman que je lis. Il s'agit de "Dans l'île" de Marie Le Franc, paru en 1932 si j'ai bonne mémoire. Cette madame a eu le prix fémina pour un autre de ses romans, elle est donc considérée comme maniant bien la langue française. L'autre c'était dans "Les filles de la pluie" d'André Savignon, qui a eu le prix goncourt en 1912. Encore un auteur reconnu... Et je précise que c'est bien dans le récit qu'on les trouve (plusieurs fois), et pas dans un extrait de dialogue.

Savez-vous depuis quand "malgré que" est interdit ? Est ce que vous auriez des infos là dessus dans les ouvrages intelligents qui me faont défaut ici ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply