Attention, c'est un peu long.
maïwenn wrote:Pensez-vous qu'il y a une façon de parler particulière en Bretagne ?
NON, il n'y a pas UNE façon de parler, il en a plusieurs. Rien qu'en finistère, Brest-même, autour de Landerneau, la Cornouaille (Douarnenez bien-sûr, mais aussi Concarneau) ont des manières de parler bien reconnaissables. Ces intonations sont issues de la manière de parler en breton, mais contrairement à ce que disent certains, elles sont transmises y compris à ceux qui ont très peu de contact avec le breton. Ainsi, à l'interieur d'une même famille (la mienne par exemple), les intonations des uns et des autres sont celles de coin où vit chacun. J'ai aussi l'imression que ces traits sont plus nets dans la génération des anciens (65-80 ans) et paradoxalement dans celles des petits à l'école primaire, surtout en campagne. Par contre, pour les âges intermédiaires, l'intonation devient un peu une marque sociale (dont certains cherchent à se défaire). On les retrouvera plus chez les ouvriers que chez les cadres, peut être parce que ces derniers cotoyent des personnes d'origines plus diverses. Personnellement, j'ai perdu mon accent en allant étudier à Rennes et en cotoyant des gens de tout l'ouest (des ouistitis comme on dit) et au delà.
Alors, un petit mot du pays gallo ? (je ne sais pas si ton étude inclus la haute bretagne). Là aussi, il y a des manières particulières de parler, issues ou non du gallo. Cet accent reste marqué, y compris chez les djeuns'. Et surtout, comme en Breizh-Izel, ils sont capables de le reprendre pour déconner (quand y vont en pist' quoâ !).
Je n'ai pas précisé, je travaille dans le milieu rural. A ce propos, Pwyll, en 5 ans, tu aurais pu sortir un peu de Rennes, tu aurais constaté que les gens y avaient une manière de parler particulière. (j'ai des copains originaires et vivant à Cesson "coté maïs", ben on retrouve leur accent gallo). Quant aux anciens, ils ont surement des trucs aussi chiants à raconter qu'en Basse Bretagne. A moins que les dialectes du français aient moins d'intérêt que ceux du breton ?
Si oui, quels sont ses traits distinctifs ?
Je précise que je ne parle pas ici d'accent perceptible dans toute la phrase, mais d'accentuations ou de manières de prononcer certains mots.
Et là c'est tellement subtil que cela ne me vient pas à l'idée.
Landerneau & area: parler très rapide
Ports de cornouaille: des i et de o très ouverts (la cot', des frit') , des a très fermés qui tendent vers de o.
Pays vannetais bretonnant, moins net, masi je manque peut-être d'expérience.
Pays gallo: Pour le nord-est du Morbian, où je vis, on peut distinguer une zone au nord (Mauron), où le roulement de R est très marqué, et une zone plus sud (Malestroit) à l'accent très chantant, et un peu trainant sur la fin.
Un trait caractéristique du pays gallo nord (22E + 35N), ponctuer les fins de phrases par "mais". ex "tu n'sera p'tet pa la, mais?" (vive l'écriture dialecto-phonétique)
Un autre plus général: l'absence totale de subjonctif.
the last, but not the least, Brest: manière de parler très en avant de la bouche (cf les goris') et surtout la manière de prononcer mem', la z'men (la semaine !), sar'nan (saint renan !).
A ce propos, vous imaginez le bordel si chacun écrivait comme il prononce ?
Etes-vous capables de reconnaître un Breton à sa façon de parler ?
Oui, parce que j'ai pas mal circulé en Bretagne (tiens, c'est le titre d'une chanson ça, beajet 'meus e Bretagne, er c'herioù war ar meaz ...)
J'ai l'impression de reconnâitre des pointes d'accent dans des interviews télévisées nationales (au niveau régional, c'est trop facile). Rien à voir bien sur avec un accent normand, ch'ti ou autre. Une fois je me suis fait avoir. J'aurais parié une pinte de Coreff que l'interviewé était finistérein, mais en fait le reportage était tourné dans le Jura ou le Morvan. comme quoi ...
Que pensez-vous de cette façon de parler ? Est ce agréable à entendre ?
Euh, je sais pas moi, 10. Mais je ne suis pas objectif. La manière de parler que je préfère est celle de Goulc'han Kervella. Celle de Denez (Prigent !) n'est pas mal non plus.
Aïe... maintenant, tu as deviné que je suis Léonard! Pire, un Kerhorre (mais pas de souche, ça me sauve).
Avez-vous déjà été en Bretagne ? Si oui, combien de temps y avez vous passé ?
Ce serait plus facile de compter le temps que j'ai passé hors de Bretagne
Si non, fréquentez vous des Bretons ?
J'évite les autres. Non, je déconne.
Où habitez-vous ?
Dans la campagne au nord est du morbihan.
Un dernier mot aux adeptes du décret N¡2727 du 30 juin 1941 du régime de Vichy: La Loire-Atlantique ne sera plus en Bretagne quand un référendum en aura décidé, mais comme a priori, 75% de ses habitants se sentent aussi bretons que ceux-d'Ille-et-vilaine ... pas de référendum en vue.