Au petit bonheur de nos régions
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
-
- Guest
allons-y aussi pour quelques expressions lorraines et montpelliéraines ...
j'ai pu entendre, à nancy
"on se nachave les moulettes" ou "on se pète la tchave" pour dire "on s'en va",
mes chers amis lorrains avaient été surpris de m'entendre dire, moi parisien, une phrase telle que "on s'est tapé une barre" (on a bien rigolé), et ont pensé que j'avais réellement heurté une barre
j'en oublie sans doute beaucoup pour la lorraine
à montpellier, on peut entendre
escamper = jeter
chimer = boire un coup (on dit tiser à paris, ce qui a eu un drôle d'effet sur mes amis toulousain, montpelliérain et nancéens)
là aussi j'en oublie, il faudra que ça me revienne ...
miguel
j'ai pu entendre, à nancy
"on se nachave les moulettes" ou "on se pète la tchave" pour dire "on s'en va",
mes chers amis lorrains avaient été surpris de m'entendre dire, moi parisien, une phrase telle que "on s'est tapé une barre" (on a bien rigolé), et ont pensé que j'avais réellement heurté une barre
j'en oublie sans doute beaucoup pour la lorraine
à montpellier, on peut entendre
escamper = jeter
chimer = boire un coup (on dit tiser à paris, ce qui a eu un drôle d'effet sur mes amis toulousain, montpelliérain et nancéens)
là aussi j'en oublie, il faudra que ça me revienne ...
miguel
Effectivement c'est un grand "bordel" et j'ai toujours du mal à l'expliquer à mes élèves: je crois qu'en France, dîner et souper sont devenus synonymes un peu partout, certains utilisent souper d'autres dîner simplement mais le dîner ne se fera jamais à midi. En plus, ça se complique avec les verbes: on déjeune au petit déjeuner et au déjeuner à midi...SubEspion wrote: Bien connu, il ne faut pas mélanger les repas. Je crois que le cas est le
même en Belgique et en Suisse, il faudrait quelqu'un qui pourrait
confirmer là-dessus.
Le petit déjeuner est un déjeuner.
Le déjeuner est un dîner
Le dîner est un souper
Sur l'évolution des appelations des repas on peut voir un petit texte sympathique qui explique le "décalage" des repas dans le français parisien...
http://www.califice.net/pourquoi/language.shtml#15
et en fait il y a un autre problème, je laisse les différents locuteurs des différentes régions de la francophonie y répondre: pour vous c'est quoi une collation? ça se prend à quelle heure?

Pile ou face?
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
C'est le sucre en morceau le sucre en pierre ?
Une collation pour moi ça peut se prendre à n'importe quelle heure. C'est quand on a un petit creux en attendant le repas suivant. Mais pour moi le goûter c'est un vrai repas, pas une collation (gourmande !
)
Une collation pour moi ça peut se prendre à n'importe quelle heure. C'est quand on a un petit creux en attendant le repas suivant. Mais pour moi le goûter c'est un vrai repas, pas une collation (gourmande !

Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Vi vi ça me parait logique non??C'est le sucre en morceau le sucre en pierre ?

Y'a personne d'autre en France qui dit "sucre en pierre" ??
Sinon vous etes plutot crayon de bois ou de papier vous?? Parceque moi j'utilise un crayon de bois.. (meme si maintenant y'a le crétérium qui résoud le probleme)
Sinon à Nantes on a aussi la "jaille" et le verbe "jailler" qui en découle.. la jaille c'est la décharge donc jailler ça veut dire "jeter, foutre en l'air"

Nan, exception culturelle nantaiseCar0line wrote:Y'a personne d'autre en France qui dit "sucre en pierre" ??

viewtopic.php?t=925Sinon vous etes plutot crayon de bois ou de papier vous??

Là, on entre dans l'argot. Ce n'est plus du parler régional.Miguel wrote:"on se nachave les moulettes" ou "on se pète la tchave" pour dire "on s'en va"... "on s'est tapé une barre" (on a bien rigolé)
Les normands ont une expression pour dire "c'est bon, ça marche"... ça va le faire !
On commence à l'entendre de plus en plus dans l'hexagone. L'expression émigre depuis quelques 5 ou 6 ans.
La folie des uns est la sagesse des autres
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
"ça va le faire" on dit ça aussi couramment, mais je ne savais pas que c'était un emprunt à nos voisins normands...
Pour ce qui est de la jaille certains l'utilisent ici aussi ds le sens de décharge. Mais pour moi aller en jaille c'est aller faire la fête.
Tiens, un mot qui rime avec ça. Le maille c'est le boulot. "Je vais au maille". Il me semble que ça vient de l'arsenal de Brest, mais je n'en suis point sûre...
Pour ce qui est de la jaille certains l'utilisent ici aussi ds le sens de décharge. Mais pour moi aller en jaille c'est aller faire la fête.
Tiens, un mot qui rime avec ça. Le maille c'est le boulot. "Je vais au maille". Il me semble que ça vient de l'arsenal de Brest, mais je n'en suis point sûre...
Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land
-
- Guest
preuve en est que l'argot se décline suivant les régions.Là, on entre dans l'argot. Ce n'est plus du parler régional.
où l'on rejoint donc le parler régional... le terme même du "parler" veut bien dire ce que ça veut dire.
ou l'argot régional n'aurait rien à faire dans les études linguistico-anthropologiques????
-
- Guest
ah...Certaines expressions argotiques peuvent effectivement être locales. Mais pas dans les exemples cités
des amis messins m'affirmaient que "on se pète la tchave" était une expression nancéenne on ne peut plus locale et qu'ils charraient leurs potes nancéens là-dessus ...
bon. bref.
Miguel
PS: j'avais oublié de signer dans mon intervention sur l'argot, mais c'était bien moi qui écrivais
-
- Guest