Arménie

Lieu de rencontres et d'entraide, ce forum est dédié aux passionnés des voyages.
Venez échanger vos infos, poser vos questions ou faire part de votre expérience !

Moderator: Beaumont

Post Reply
Dada
Membre / Member

Arménie

Post by Dada » 16 Oct 2019 16:42

Je reviens d'un séjour bien rempli en Arménie :D
C'est un très beau pays chargé d'histoire et les gens sont très accueillants. je vous en dirai un peu plus dès que j'aurai le temps...
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo

svernoux
Membre / Member

Re: Arménie

Post by svernoux » 21 Oct 2019 22:24

Je te lirai avec plaisir ! :D
Sonka - Сонька

Ankhsenamon
Membre / Member

Post by Ankhsenamon » 15 Nov 2019 21:00

Au cas où mon impatience à te lire puisse servir à la livraison accélérée de ton compte-rendu :P , après l'avoir longtemps tue, je te la livre désormais, Dada, et je rejoins Sonka dans son plaisir exprimé! :)
"Je veux attendre, me en vain
Les derniers espoirs qui s'enlisent
Partir au clair de leurs promesses
Et
encore flâner en chemin... "

Dada
Membre / Member

Post by Dada » 28 Nov 2019 18:04

Désolé pour les "impatientes" ;) en ce moment je suis débordé :sweat: En guise de mise en bouche voici un petit topo sur la langue arménienne.

L'alphabet arménien créé en 405 comporte 38 lettres, Contrairement au français chacune représente un phonème distinct, enfin c'est ce que disent les arméniens ;) En réalité d'après les linguistes il y a 31 phonèmes pour 38 lettres. Le "rapport de force" est donc inversé par rapport au français qui compte 37 phonèmes pour 26 lettres seulement. En arménien chaque phonème a une lettre pour le transcrire, la langue s'écrit donc phonétiquement ... enfin presque ;)

Personnellement je trouve l'alphabet arménien très dur à assimiler, par moment j'ai l'impression que toutes les lettres se ressemblent un peu, il a beaucoup de confusions possibles. De plus impossible de se rattacher à ce que l'on connait déjà comme pour le grec ou le cyrillique. Mais ne nous plaignons pas d'après les arméniens l'alphabet géorgien est 10 fois pire ! (il y a une blague arménienne qui dit que l'alphabet géorgien a été créé en jetant un plat de spaghetti par terre). Après 2 semaines là-bas à essayer de lire les mots que je voyais dans la rue je connais à peu près la moitié de l'alphabet.
Le bon côté encore une fois c'est que une fois qu'on connait l'alphabet il est assez facile de lire et d'écrire.

Pour les curieux-ses sur le sujet :
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/l ... _chap3.pdf

Mesrop Mashtots, l'inventeur de l'alphabet arménien, avec sa création :
DSC07843_small.JPG
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo

Ankhsenamon
Membre / Member

Post by Ankhsenamon » 28 Nov 2019 19:17

Excellente bouchée apéritive qui comble mon/notre petit creux et promet un festin! :D Merci beaucoup! :jap:
"Je veux attendre, me en vain
Les derniers espoirs qui s'enlisent
Partir au clair de leurs promesses
Et
encore flâner en chemin... "

Post Reply