Du temps du franc, quand la pièce de 1 centime a disparu, les prix allaient de 5 centimes en 5 centimes, ce n'était pas un arrondi au règlement.
ton unité, c'était le dixième d'euro (puisqu'il s'agit de supprimer les centimes)Sisyphe wrote:A. 10 avaient un prix dont la virgule était 0,1 (ou 0,6, ça revient au même)
[...]
4 + 3 + 2 + 1 = 10 euros
Si, si, je me rappelle bien de morceaux de gruyère qui coûtaient 13,58 francs, comme c'était au poids. Mais je ne sais plus comment ça se passait à la caisse si on payait en pièces...kokoyaya wrote:Si les petites pièces sont supprimées, ça m'étonnerait fort que le prix des produits ne soit pas arrondi lui non plus.
Du temps du franc, quand la pièce de 1 centime a disparu, les prix allaient de 5 centimes en 5 centimes, ce n'était pas un arrondi au règlement.
Ben si... car rien n'empêche le commerçant d'augmenter ses virgules...Maïwenn wrote:Pour répondre à Sisyphe
En fait les prix eux mêmes ne sont pas arrondis. On continue à trouver des trucs comme 5,36 ou 12,78. C'est seulement le règlement qui est arrondi, donc je persiste à penser, malgré ta brillante démonstration mathématique, qu'on ne paye pas plus...
Olivier wrote:ton unité, c'était le dixième d'euro (puisqu'il s'agit de supprimer les centimes)Sisyphe wrote:A. 10 avaient un prix dont la virgule était 0,1 (ou 0,6, ça revient au même)
[...]
4 + 3 + 2 + 1 = 10 euros
donc total = 10 dixièmes = 1 euro
-- Olivier
Eh ben Maï... Tu m'enlèves les mots de la bouche, je voulais exactement répondre ca à Sisyphe!Maïwenn wrote:Pour répondre à Sisyphe
En fait les prix eux mêmes ne sont pas arrondis. On continue à trouver des trucs comme 5,36 ou 12,78. C'est seulement le règlement qui est arrondi, donc je persiste à penser, malgré ta brillante démonstration mathématique, qu'on ne paye pas plus...
Sisyphe, je reviens de mon supermarché finlandais, où les prix sont arrondis aux 5 centimes les plus proches, donc supérieurs OU inférieurs. Mon ticket de caisse prouve le contraire de ce que tu redoutes.Sisyphe wrote:Pour répondre à Maï : effectivement, c'est le total qui est arrondi. Mais ce que je redoute, moi, c'est qu'en prévision de ce total, la grande distribution (dont la bonté n'est pas la qualité première) n'augmente, comme l'a dit Latinus, chaque produit d'un centime en théorie, pour pouvoir arrondire les prix en cas d'achat isolé (genre mes courses du samedi soir en prévision du dimanche : trois pommes et deux yaourts), et qui ne sera pas un mince bénéfice sur une journée entière de chiffre d'affaire.
C'est ce que j'essaie de dire depuis le début : le jour où les commerçants nous feront payer quelque chose moins cher n'est pas prêt d'exister !didine wrote:C'est marrant que tout le monde voit seulement les cas où on paie 0,01 ou 0,02€ de plus, et pas ceux, tout aussi nombreux, où on paie 0,01 ou 0,02€ de moins!
Et moi, ce que j'essaie de vous dire depuis le début, c'est qu'on ne paie pas forcément plus cher, puisque les prix sont aussi souvent arrondis vers le haut que vers le bas au final!Latinus wrote:C'est ce que j'essaie de dire depuis le début : le jour où les commerçants nous feront payer quelque chose moins cher n'est pas prêt d'exister !
Si je ne me trompe, la pièce de un centime de Franc "Pompidou" (car elle a existé - a été supprimée sous Giscard. On peut donc en conclure que pendant plus de vingt ans on a continué à avoir des 9,92 FF, et pas seulement pour le gruyère et l'essence. Tant mieux si l'honnêté règne en Finlande, mais ce ne fut pas le cas en France.Latinus wrote:C'est ce que j'essaie de dire depuis le début : le jour où les commerçants nous feront payer quelque chose moins cher n'est pas prêt d'exister !didine wrote:C'est marrant que tout le monde voit seulement les cas où on paie 0,01 ou 0,02€ de plus, et pas ceux, tout aussi nombreux, où on paie 0,01 ou 0,02€ de moins!