Les pièces de un et deux centimes d'euros

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.

Êtes-vous pour ou contre la suppression des pièces de un et deux centimes d'euros?

Je suis pour
12
46%
Je suis contre
10
38%
Autre (précisez!)
4
15%

Total votes: 26

kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Si les petites pièces sont supprimées, ça m'étonnerait fort que le prix des produits ne soit pas arrondi lui non plus. :-?
Du temps du franc, quand la pièce de 1 centime a disparu, les prix allaient de 5 centimes en 5 centimes, ce n'était pas un arrondi au règlement.
Olivier
Membre / Member

Post by Olivier »

Sisyphe wrote:A. 10 avaient un prix dont la virgule était 0,1 (ou 0,6, ça revient au même)
[...]
4 + 3 + 2 + 1 = 10 euros
ton unité, c'était le dixième d'euro (puisqu'il s'agit de supprimer les centimes)
donc total = 10 dixièmes = 1 euro
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

kokoyaya wrote:Si les petites pièces sont supprimées, ça m'étonnerait fort que le prix des produits ne soit pas arrondi lui non plus. :-?
Du temps du franc, quand la pièce de 1 centime a disparu, les prix allaient de 5 centimes en 5 centimes, ce n'était pas un arrondi au règlement.
Si, si, je me rappelle bien de morceaux de gruyère qui coûtaient 13,58 francs, comme c'était au poids. Mais je ne sais plus comment ça se passait à la caisse si on payait en pièces...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Maïwenn wrote:Pour répondre à Sisyphe

En fait les prix eux mêmes ne sont pas arrondis. On continue à trouver des trucs comme 5,36 ou 12,78. C'est seulement le règlement qui est arrondi, donc je persiste à penser, malgré ta brillante démonstration mathématique, qu'on ne paye pas plus...
Ben si... car rien n'empêche le commerçant d'augmenter ses virgules...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Olivier wrote:
Sisyphe wrote:A. 10 avaient un prix dont la virgule était 0,1 (ou 0,6, ça revient au même)
[...]
4 + 3 + 2 + 1 = 10 euros
ton unité, c'était le dixième d'euro (puisqu'il s'agit de supprimer les centimes)
donc total = 10 dixièmes = 1 euro
-- Olivier
:confused: Effectivement, y'a un énorme problème. Un centime, c'est 0,01 euro (pas matheux le Sisyphe :marto: ).

Le pire c'est que j'avais fait d'autres calculs hier soir, justes, et ça me semblait un peu gros tout à coup

M'enfin, même un euros sur une journée d'achat, multipliés par tous les achats d'un mois et d'une année, ce n'est pas rien. Quand je suis à -80 € sur mon compte, je fais attention à chaque euro.

Pour répondre à Maï : effectivement, c'est le total qui est arrondi. Mais ce que je redoute, moi, c'est qu'en prévision de ce total, la grande distribution (dont la bonté n'est pas la qualité première) n'augmente, comme l'a dit Latinus, chaque produit d'un centime en théorie, pour pouvoir arrondire les prix en cas d'achat isolé (genre mes courses du samedi soir en prévision du dimanche : trois pommes et deux yaourts), et qui ne sera pas un mince bénéfice sur une journée entière de chiffre d'affaire.

Et si tu fais ces 40 achats séparément (40, c'est beaucoup, mais six ou sept c'est possible : boulanger + boucher + pressing + marchande de fruit + resto U + etc. dans une même journée), là, l'augmentation se fera à chaque fois.
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Maïwenn wrote:Pour répondre à Sisyphe

En fait les prix eux mêmes ne sont pas arrondis. On continue à trouver des trucs comme 5,36 ou 12,78. C'est seulement le règlement qui est arrondi, donc je persiste à penser, malgré ta brillante démonstration mathématique, qu'on ne paye pas plus...
Eh ben Maï... Tu m'enlèves les mots de la bouche, je voulais exactement répondre ca à Sisyphe!
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Sisyphe wrote:Pour répondre à Maï : effectivement, c'est le total qui est arrondi. Mais ce que je redoute, moi, c'est qu'en prévision de ce total, la grande distribution (dont la bonté n'est pas la qualité première) n'augmente, comme l'a dit Latinus, chaque produit d'un centime en théorie, pour pouvoir arrondire les prix en cas d'achat isolé (genre mes courses du samedi soir en prévision du dimanche : trois pommes et deux yaourts), et qui ne sera pas un mince bénéfice sur une journée entière de chiffre d'affaire.
Sisyphe, je reviens de mon supermarché finlandais, où les prix sont arrondis aux 5 centimes les plus proches, donc supérieurs OU inférieurs. Mon ticket de caisse prouve le contraire de ce que tu redoutes.

- raviolis: 0,82 euros
- pâtes fraîches: 2,61 euros
- pain: 1,16 euros
- viande: 2,17 euros (ce n'est pas un prix déterminé au kg dans ce cas)

Et mon ticket de caisse est plein d'exemples de ce genre...
Guest
Guest

Post by Guest »

Je pense qu'il n'est pas probant de comparer les pays entres-eux, la Finlande est certainement plus transparente en ce qui concerne les budgets d'état, les impôts (où vont-ils donc)...
La France (la Belgique aussi d'ailleurs) ont toujours réussi à maintenant un flou artistique sur ces choses.

D'un point de vue fondamental, je suis contre... 0,01 € correspond à 0,5Bef (pièce qui existait). Cela ne me parraît donc pas être une valeur "ridicule".

D'un point de vue pratique, je suis mitigé ; je viens d'aller chercher une bouteille de coca de 2L et une bouteille de vin, total 4,83€ ; je sors un billet de 20... regarde ma monnaie : "vous voulez 0,85 ?" et reçois donc 16,02 de retours. Le total aurait été arrondi à 4,85€, j'aurais donc perdu 0,02€ pas dramatique...
Le total aurait été de 0,53 euro (une cannette par exemple), j'aurais également perdu 0,02€ ... ben zut ça fait 1 ancien franc belge. Il m'est déjà arrivé de marcher 100 mètres de plus pour payer une cannette 1 franc moins cher qu'à côté de chez moi alors je ne vois pas pourquoi je devrais laisser 0,02€ à la personne qui me vend quelque chose. Je préfère les avoir dans ma poche, ils finiront toujours par servir.
C'est sûr, quand on fait de "grandes courses" et qu'on s'en sort pour plus de 200€ , les 0,02€ sont insignifiants...

c'était Lat
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

C'est marrant que tout le monde voit seulement les cas où on paie 0,01 ou 0,02€ de plus, et pas ceux, tout aussi nombreux, où on paie 0,01 ou 0,02€ de moins!
Latinus
Admin

Post by Latinus »

didine wrote:C'est marrant que tout le monde voit seulement les cas où on paie 0,01 ou 0,02€ de plus, et pas ceux, tout aussi nombreux, où on paie 0,01 ou 0,02€ de moins!
C'est ce que j'essaie de dire depuis le début : le jour où les commerçants nous feront payer quelque chose moins cher n'est pas prêt d'exister ! :roll:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Latinus wrote:C'est ce que j'essaie de dire depuis le début : le jour où les commerçants nous feront payer quelque chose moins cher n'est pas prêt d'exister ! :roll:
Et moi, ce que j'essaie de vous dire depuis le début, c'est qu'on ne paie pas forcément plus cher, puisque les prix sont aussi souvent arrondis vers le haut que vers le bas au final! ;) Ca marche comme ca ici, et les pays qui envisagent l'abandon de ces pièces pensent adopter le même système!
ann
Membre / Member

Post by ann »

En fait c'est vrai qu'ici en dehors de mon boulanger qui baisse toujours, quand les commerçants n'ont pas de monnaie, ils arrondissent toujours vers le bas... ("c'est pas grave, on n'est pas à un centime près", disent-ils. Evidemment ils n'oseraient pas dire "ce n'est pas grave, vous n'etes pas à un centime près!"
Pile ou face?
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

ann wrote:Evidemment ils n'oseraient pas dire "ce n'est pas grave, vous n'etes pas à un centime près!"
Le dire, non, mais le faire, sans le moindre problème... :-?
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Latinus wrote:
didine wrote:C'est marrant que tout le monde voit seulement les cas où on paie 0,01 ou 0,02€ de plus, et pas ceux, tout aussi nombreux, où on paie 0,01 ou 0,02€ de moins!
C'est ce que j'essaie de dire depuis le début : le jour où les commerçants nous feront payer quelque chose moins cher n'est pas prêt d'exister ! :roll:
Si je ne me trompe, la pièce de un centime de Franc "Pompidou" (car elle a existé - a été supprimée sous Giscard. On peut donc en conclure que pendant plus de vingt ans on a continué à avoir des 9,92 FF, et pas seulement pour le gruyère et l'essence. Tant mieux si l'honnêté règne en Finlande, mais ce ne fut pas le cas en France.

Et puis ce que je redoute surtout, c'est le passage des prix au centime aux prix aux cinq-centimes. Que ce soit l'occasion d'un nouveau tour de passe-passe.

Tiens, un autre petit calcul (juste, cette fois ;) ). A un distributeur, j'avais autrefois une bouteille de 50 cl pour pour 10 FF, aujourd'hui, pour son a-peu-près correspondant (1,5 euros, en réalité 9,83 FF), j'ai une bouteille de 45 cl.

10:50 = 0,200 FF le centilitre d'eau autrefois
9,83:45 = 0,218 FF le centilitre maintenant.

Donc, ma réponse est toujours : non, non, et non.

( :hello: et puis c'est tellement mignon les toutes petites pièces : les jeter dans le feu (qui ne l'a pas fait), les écraser sur une voie de chemin de fer ou sur un étau pour en faire une médaille... Aujourd'hui je retrouve des pièces de 5 centimes dans des vieux pantalons, et ça m'amuse beaucoup).
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

"contre" : on s'est assez fait entubé comme l'a dit Sysiphe.
Dans mon porte monnaie, je les mets à part dans une petite enveloppe, et je paie ma baguette de pain avec :D
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Post Reply