svernoux wrote:flamenco wrote:
Je pense qu'en fait, ces Allemands vivaient dans la partie la plus à l'est de la Prusse (qui est la Pologne actuelle si je ne m'abuse) et quand l'Allemagne a perdu ces territoires au profit de l'empire russe, ces Allemands ce sont retrouvés sans bouger en Russie et certains ont même imigré plus loin vers le Kazakhstan. C'est sans doute un peu simpliste mais c'est ce que j'avais cru comprendre de ce que ma correx allemande m'avait raconté car elle était d'origine russe, du Kazakhstan justement!
Alors, là aussi il faudrait vérifier, mais je pense que même si ce que tu dis est vrai, il y a aussi d'autres facteurs. Je pense que les Allemands ne viennent pas que des territoire de l'Ouest, il y en a toujours eu beaucoup dans les grandes villes comme Moscou ou Pétersbourg (pourquoi, ça je n'en sais rien). Si vous lisez un peu la littérature russe du 19ème, vous verrez qu'il y a tjrs au moins un personnage allemand (généralement dénigré...)
Et deuxième chose, même si certains Allemands de Russie ont émigré au Kazakhstan, je crois que dans leur majorité, ils n'ont pas "émigré", mais ils ont plutôt été déportés massivement par Staline... Peut-être ton amie a-t-elle voulu utiliser un euphémisme...
Alors de mémoire ( = somme d'infos récoltées dans des cours d'allemand - collège / lycée -, dans des docs à la télé, dans des films, dans la vraie vie, etc etc => pas forcément très précis):
Il s'agit des "Volksdeutsche" et le déplacement vers l'ouest des frontières de la Pologne à la fin de la 2ème guerre mondiale n'entre pas en ligne de compte...
(euh Flamenco qd tu dis "quand l'Allemagne a perdu ces territoires au profit de l'empire russe", tu parles de quels territoires ? si c'est trop vieux je connais pas moi

la Russie - via l'URSS - a bien récupéré Kaliningrad - ex Königsberg [la ville de Kant] - à la fin de la guerre, mais Staline a fait le ménage: populations expédiées en Allemagne, et pratiquement tout ce qui rappelait la présence allemande - plusieurs siècles d'histoire - a été dynamité)
Les allemands des territoires devenus polonais ont été envoyés en Allemagne - cf les associations de déplacés et leurs revendications (Bund der Vertriebenen), les 'polonais' du forum connaissent le problème je pense (n'est-ce pas Didine) - et (schématiquement) leurs maisons ou terres ont été reprises par les polonais déplacés des territoires perdus (au profit de l'Ukraine notamment) à l'est de la Pologne..
D'après ce que j'ai compris les Allemands ont pas mal émigré vers l'est - Pologne, ex Tchécoslovaquie (les Sudètes par ex => die Sudetendeutsche), Hongrie, Roumanie, Russie (die Wolgadeutsche par ex), pays baltes, etc - et ça remonte à au moins 2 ou 3 siècles, pour faire du commerce il me semble (et en raison de pressions démographiques?) ..
En effet, à la chute du communisme, beaucoup de 'volksdeutsche' (dont les ancêtres allemands avaient quitté "l'Allemagne" au moins 2 siècles plus tôt) ont émigré en Allemagne qui les accueillait à bras ouverts (ou du moins beaucoup plus facilement que le russe lambda) - mais il est possible que l'attitude de l'Allemagne ait changé vers du 'un peu moins accueillant' - mais si certaines communautés 'volksdeutsche' ont conservé et préservé leur culture (et la langue) allemande, c'est loin d'être toujours le cas, et les souvenirs des ravages de la guerre (terrible à l'est - Europe Centrale + Russie - ) n'ont pas arrangé les choses, dans certains pays du bloc communiste les volksdeutsches qui n'avaient pas été envoyés en Allemagne après la guerre (ou d'après ce que dit Svernoux, déportés par Staline - ça je ne savais pas, mais ça n'est pas vraiment étonnant - ) n'avaient pas le droit de parler allemand...
Il me semble qu'il y a beaucoup de 'Russendeutsche' du côté de Mannheim, et qu'il y a quelques problèmes parce que justement la plupart ne parle pas (ou peu) allemand, et ont parfois l'impression d'être considérés comme des allemands de 2ème classe..