nationalité délicate...

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

svernoux wrote:Mais il y a une grosse nuance : ils insistent sur le fait d'obtenir la nationalité automatiquement (sous-entendu : involontairement), alors qu'en France, si le mariage te donne droit à la nationalité française, elle ne te tombe pas automatiquement toute cuite dans la bouche, il faut quand même la demander. Je crois que c'est là qu'est le hic...
Oui, je comprends ca comme toi... :(
Last edited by didine on 05 Oct 2004 10:38, edited 1 time in total.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

flamenco wrote: Regarde, pour un étranger, il y a beaucoup de manière d'obtenir la nationalité française:
-naissance sur le territoire français
-mariage avec un Français
-avec l'armée aussi, il me semble qu'il y a des possibilités
-et après je ne sais plus combien d'année de résidence inintérompu sur le sol français. (c'est sans doute comme ça que tu as obtenu la nationalité française)
Je suis d'accord avec les autres, Flam, c'est pas forcément si facile que ça. Tu parles du mariage, mais tout le monde ne vient pas en France pour se marier avec un Français. Il y a des gens qui sont déjà mariés et qui émigrent avec leur famille (c'est même une grande majorité des cas, je pense), et puis il y a les gens qui n'ont pas envie de se marier du tout.

Pour la résidence ininterrompue sur le sol français, c'est dix ans. Mais ce qu'il faut préciser, c'est qu'il faut avoir résidé dix ans sur le territoire français légalement, c'est-à-dire en gros, en ayant travaillé ou étudié dix ans en France. Quand on voit le bazar que c'est pour émigrer en France et surtout pour travailler, ça concerne vraiment très peu de gens. Et sans travailler, pas moyen de gagner ta vie, donc pas moyen de vivre normalement. Ou bien alors tu es étudiant depuis dix ans en France, mais là aussi, il faut que papa-maman aient la bourse bien remplie. Je pense que ça ne concerne que les fils des puissants d'Afrique par exemple, qui passent des années à étudier le droit, puis la médecine, puis les lettres, etc., en attendant de monter sur le trône de papa.

Enfin, il faut faire la différence entre ce qui est sur le papier, et la réalité. Tous les facteurs cités de donnent le droit de demander la nationalité française, mais il faut encore faire un paquet de démarches qui durent très longtemps...

Le seul cas où on peut dire que c'est "facile" d'obtenir la nationalité française, c'est si tu as un métier très très recherché en France. Je connais une personne dont c'est le cas, il a obtenu la nationalité française dès qu'il l'a demandée, il ne s'y attendait pas du tout, il croyait devoir galérer comme tout le monde pendant des années...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Miguel wrote: j'ai dû expliquer maintes et maintes fois que mon esprit n'est qu'un bordel inconscient, et qu'il peut vivre quelque part en gardant l'amour pour son pays d'origine, et que peu importent les stupides classifications qui font d'un être humain un numéro sur une carte d'identité qui sera beige ou bleu ou verte, le principal est notre ressenti à nous.
Bien dit, j'adore l'image du haricot ! :sun:

Par contre pour un autre post, ann parlait de l'éducation bilingue (ou plus) des enfants, ce qui mérite effectivement un autre post, que je m'en vais ouvrir de ce pas...
Sonka - Сонька
ann
Membre / Member

Post by ann »

svernoux wrote:Le seul cas où on peut dire que c'est "facile" d'obtenir la nationalité française, c'est si tu as un métier très très recherché en France. Je connais une personne dont c'est le cas, il a obtenu la nationalité française dès qu'il l'a demandée, il ne s'y attendait pas du tout, il croyait devoir galérer comme tout le monde pendant des années...
C'est ce qui m'est arrivé au Québec pour la résidence, je croyais que j'allais galérer, devoir me marier avec un copain, etc. Et en fait quand tu fais une demande d'immigration, si tu es bucheron tu as peu de chance, si tu es plein de diplomes et francophone c'est un peu plus facile...
Là bas il "suffit" d'avoir été résident permanent pendant 3 ans. Après il faut faire la demande de nationalité et c'est assez automatique. (je ne l'ai jamais demandée et suis partie après plus de 3 ans de résidence... après impossible de revenir en arrière, je crois). Les citoyens canadiens ne sont pas obligés de renoncer à leurs autres nationalités.
Par contre là bas le mariage ne donne pas automatiquement droit à la citoyenneté: il faut avoir été résident plus de 3 ans de toute façon (droit du sol...)
j'oubliais de dire que dans mon cas j'avais aussi un travail qui m'attendait et donc un employeur qui appuyait ma demande, on pouvait cependant me refuser la demande d'immigration si une autre personne déjà résidente et compétente pouvait faire ce meme travail, mais ce n'était pas mon cas puisque j'étais le "témoin" français-de-France dans un groupe de recherche comparatif
Last edited by ann on 05 Oct 2004 11:10, edited 1 time in total.
Pile ou face?
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Et voilà, pour la question du multilinguisme chez les enfants, on peut continuer par .

Mais pour exprimer votre rapport affectif à votre (vos) nationalité(s), vous pouvez continuer ici même. ;)
Sonka - Сонька
flamenco
Membre / Member

Re: nationalité délicate...

Post by flamenco »

flamenco wrote: Et deuxième chose, même si certains Allemands de Russie ont émigré au Kazakhstan, je crois que dans leur majorité, ils n'ont pas "émigré", mais ils ont plutôt été déportés massivement par Staline... Peut-être ton amie a-t-elle voulu utiliser un euphémisme...
Elle a peut être aussi voulu simplifier pour moi, je ne suis pas bilingue allemand!! Mais il me semble que sa famille avait été déplacé il a très longtemps sous le règne de Catherine II => ca te parrait possible? :-?

Flam'
czort
Guest

Post by czort »

flamenco wrote:Mais il me semble que sa famille avait été déplacé il a très longtemps sous le règne de Catherine II => ca te parrait possible? :-?
Sur c'est possible. J'ai vu selon l'arbre génealogique ( pff il est long ce mot )
de ma famille qui vivait a l'époque en Lituanie ( l'arbre remonte a 1811 ) que leurs propriétes et autres biens ont étés........volés.......pris en fait par elle, du coup ma famille a preferé bouger. Ils habitaient a Wilno ( Vilnius ).
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

;) Merci pour l'info! ;)
svernoux
Membre / Member

Re: nationalité délicate...

Post by svernoux »

flamenco wrote:Mais il me semble que sa famille avait été déplacé il a très longtemps sous le règne de Catherine II => ca te parrait possible? :-?
Oui, tout à fait possible ! J'ai dit Staline parce que c'est un de ceux qui s'est le plus amusé à ce petit jeu-là, mais à vrai dire, les déportations ont toujours été une activité prisée des dirigeants russes...
Sonka - Сонька
mlk
Membre / Member

Post by mlk »

didine wrote:
svernoux wrote:Mais il y a une grosse nuance : ils insistent sur le fait d'obtenir la nationalité automatiquement (sous-entendu : involontairement), alors qu'en France, si le mariage te donne droit à la nationalité française, elle ne te tombe pas automatiquement toute cuite dans la bouche, il faut quand même la demander. Je crois que c'est là qu'est le hic...
Oui, je comprends ca comme toi... :(
:(
Last edited by mlk on 06 Jun 2005 01:29, edited 1 time in total.
czort
Guest

Post by czort »

mlk wrote:elle pourrait effectivement obtenir la nationalité française en la demandant mais cela implique qu'elle renonce à la nationalité ukrainienne :(
Ca ne veut pas dire qu'elle n'est plus ukrainienne pour autant :D
mlk
Membre / Member

Post by mlk »

svernoux wrote:
flamenco wrote: Je pense qu'en fait, ces Allemands vivaient dans la partie la plus à l'est de la Prusse (qui est la Pologne actuelle si je ne m'abuse) et quand l'Allemagne a perdu ces territoires au profit de l'empire russe, ces Allemands ce sont retrouvés sans bouger en Russie et certains ont même imigré plus loin vers le Kazakhstan. C'est sans doute un peu simpliste mais c'est ce que j'avais cru comprendre de ce que ma correx allemande m'avait raconté car elle était d'origine russe, du Kazakhstan justement! ;)
Alors, là aussi il faudrait vérifier, mais je pense que même si ce que tu dis est vrai, il y a aussi d'autres facteurs. Je pense que les Allemands ne viennent pas que des territoire de l'Ouest, il y en a toujours eu beaucoup dans les grandes villes comme Moscou ou Pétersbourg (pourquoi, ça je n'en sais rien). Si vous lisez un peu la littérature russe du 19ème, vous verrez qu'il y a tjrs au moins un personnage allemand (généralement dénigré...)
Et deuxième chose, même si certains Allemands de Russie ont émigré au Kazakhstan, je crois que dans leur majorité, ils n'ont pas "émigré", mais ils ont plutôt été déportés massivement par Staline... Peut-être ton amie a-t-elle voulu utiliser un euphémisme...
Alors de mémoire ( = somme d'infos récoltées dans des cours d'allemand - collège / lycée -, dans des docs à la télé, dans des films, dans la vraie vie, etc etc => pas forcément très précis):

Il s'agit des "Volksdeutsche" et le déplacement vers l'ouest des frontières de la Pologne à la fin de la 2ème guerre mondiale n'entre pas en ligne de compte...
(euh Flamenco qd tu dis "quand l'Allemagne a perdu ces territoires au profit de l'empire russe", tu parles de quels territoires ? si c'est trop vieux je connais pas moi :lol: la Russie - via l'URSS - a bien récupéré Kaliningrad - ex Königsberg [la ville de Kant] - à la fin de la guerre, mais Staline a fait le ménage: populations expédiées en Allemagne, et pratiquement tout ce qui rappelait la présence allemande - plusieurs siècles d'histoire - a été dynamité)

Les allemands des territoires devenus polonais ont été envoyés en Allemagne - cf les associations de déplacés et leurs revendications (Bund der Vertriebenen), les 'polonais' du forum connaissent le problème je pense (n'est-ce pas Didine) - et (schématiquement) leurs maisons ou terres ont été reprises par les polonais déplacés des territoires perdus (au profit de l'Ukraine notamment) à l'est de la Pologne..

D'après ce que j'ai compris les Allemands ont pas mal émigré vers l'est - Pologne, ex Tchécoslovaquie (les Sudètes par ex => die Sudetendeutsche), Hongrie, Roumanie, Russie (die Wolgadeutsche par ex), pays baltes, etc - et ça remonte à au moins 2 ou 3 siècles, pour faire du commerce il me semble (et en raison de pressions démographiques?) ..

En effet, à la chute du communisme, beaucoup de 'volksdeutsche' (dont les ancêtres allemands avaient quitté "l'Allemagne" au moins 2 siècles plus tôt) ont émigré en Allemagne qui les accueillait à bras ouverts (ou du moins beaucoup plus facilement que le russe lambda) - mais il est possible que l'attitude de l'Allemagne ait changé vers du 'un peu moins accueillant' - mais si certaines communautés 'volksdeutsche' ont conservé et préservé leur culture (et la langue) allemande, c'est loin d'être toujours le cas, et les souvenirs des ravages de la guerre (terrible à l'est - Europe Centrale + Russie - ) n'ont pas arrangé les choses, dans certains pays du bloc communiste les volksdeutsches qui n'avaient pas été envoyés en Allemagne après la guerre (ou d'après ce que dit Svernoux, déportés par Staline - ça je ne savais pas, mais ça n'est pas vraiment étonnant - ) n'avaient pas le droit de parler allemand...
Il me semble qu'il y a beaucoup de 'Russendeutsche' du côté de Mannheim, et qu'il y a quelques problèmes parce que justement la plupart ne parle pas (ou peu) allemand, et ont parfois l'impression d'être considérés comme des allemands de 2ème classe..
Last edited by mlk on 06 Jun 2005 01:29, edited 1 time in total.
mlk
Membre / Member

Post by mlk »

czort wrote:
mlk wrote:elle pourrait effectivement obtenir la nationalité française en la demandant mais cela implique qu'elle renonce à la nationalité ukrainienne :(
Ca ne veut pas dire qu'elle n'est plus ukrainienne pour autant :D
ce n'est pas si simple ...
Last edited by mlk on 06 Jun 2005 01:31, edited 1 time in total.
czort
Guest

Post by czort »

mlk wrote:Tu peux effectivement dire qu'être et se sentir ukrainien (ou n'importe quelle autre nationalité) ne dépend pas forcément du passeport ...
mais quand tu as quitté ton pays et vis dans un autre pays et une autre culture (que tu as partiellement ou totalement fait tienne) depuis près de 10ans, tu vois peut-être les choses autrement et c'est peut-être important pour toi de garder un lien 'matériel' à ton pays ...
Bon alors imagine : tu es français et tu vas vivre dans un autre pays. Tu y vis on va dire depuis 10 ans, tu as acquis la nationalité de ce pays.
Tous les membres de ta famille sont français depuis x generations.
Est ce que pour toi tu n'est plus français ??.
ann
Membre / Member

Post by ann »

pour toi non mais le fait de ne plus avoir un passeport ou une carte d'identité française fait que administrativement tu ne l'es plus, et c'est ce administrativement qui te relie encore à ton pays + je vote au consulat pour les élections françaises par exemple, je ne pourrais pas le faire si je renonçais à ma nationalité...
Pile ou face?
Post Reply