samedi soir

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Maïwenn wrote:C'est quoi un solécisme déjà ? :roll:
faute grammaticale!
Pierre
Membre / Member

Post by Pierre »

SOLÉCISME — Emploi syntaxique fautif, de formes existant par ailleurs dans la langue (ex. je suis été).
π R
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Pierre wrote:(ex. je suis été).
Forme correct : je suis automne.
Pierre
Membre / Member

Post by Pierre »

kokoyaya wrote:
Pierre wrote:(ex. je suis été).
Forme correct : je suis automne.
:rolmdr:
π R
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:D Dans l'ordre décroissant des fautes irrémissibles du thème grec ou latin ou de toute autre langue, on compte en effet :

- le barbarisme : erreur dans la construction d'un mot, notamment d'une forme verbale ou nominale : je mangis. Deux semaines de pénitence et de flagellation.

- le solécisme : erreur dans la syntaxe, comme l'a dit Pierre : je veux qu'il vient. Le nom (soloikismos) vient de la ville de Soles, en Cilicie, où paraît-il les gens parlaient très mal le grec. Une semaine de pénitence et de flagellation.

- La faute de temps, de mode, d'accent ou de ponctuation, rémissibles en deux jours de jeûne.

- Le mal-dit, que rachètent une dizaine de pater et d'ave.

:drink:
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Merci pour vos explications ! Comme quoi, on peut aussi s'instruire le samedi soir ! ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Rastaman
Guest

Post by Rastaman »

bah...Fantomes contre fantomes sur rtl9 à 22h55
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

:P eh bin vous savez quoi ? Ma phrase de latin était entièrement juste, nananère...

Sauf que tout le reste était faux et que j'ai eu 3, enfin bon, en gros je suis dans la moyenne de classe... Bouhou...

Sinon, boulot, boulot comme d'habitude. Et un peu beaucoup de freelang... C'est triste, mais je ne peux pas résister à l'appel du topic...
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

ah!!! Je m'étonnais de ne pas voir des nouvelles de tes thèmes latins!! Bon courage!!

:hello:
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

On est plutôt dimanche matin que samedi soir, alors je vous souhaite au choix une bonne matinée dominicale ou un bon aprem pour les lèves-tards (c'est quoi le pluriel de lève-tard au fait ?)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Pixel
Guest

Post by Pixel »

Ici on est toujours samedi soir, et tout va bien :roll:
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Dimanche matin, 13h, la température est descendue à 30° et le paracétamol commence à faire effet, ainsi que le café... :marto:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Pixel
Guest

Post by Pixel »

Beaumont wrote:Dimanche matin, 13h, la température est descendue à 30° et le paracétamol commence à faire effet, ainsi que le café... :marto:
Dimanche matin, 1h, la température est de 1°C (c'est plutôt doux pour l'instant :P), et je commence à fatiguer.

Bonne nuit à moi-même, et bonne journée à vous :hello:
ann
Membre / Member

Post by ann »

Beaumont wrote:Dimanche matin, 13h, la température est descendue à 30° et le paracétamol commence à faire effet, ainsi que le café... :marto:
dimanche matin 13h y'a que toi beaumont pour faire ce genre de déclaration... :cry: pour nous le dimanche matin a commencé depuis une heure, à 7h25 :cry:
Pile ou face?
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

Maïwenn wrote:On est plutôt dimanche matin que samedi soir, alors je vous souhaite au choix une bonne matinée dominicale ou un bon aprem pour les lèves-tards (c'est quoi le pluriel de lève-tard au fait ?)
lève = verbe, donc invariable (sauf à écrire "lèvent", ce qui serait bizarre)
tard = adverbe, donc invariable

Donc, des lève-tard.

:D Que je suis !

14:33, levé depuis une heure et demie. Ménage à fond (une colonie de moucheron a éclos dans ma poubelle, et c'est l'invasion : papier tue-mouche, aérosol, tapette, laisser la fenêtre ouverte la nuit en espérant qu'elles vont crever de froid : rien du tout... J'hésite encore à employer le lance-flamme, je vais pas tarder :mad: ).

Sinon, du boulot, du boulot, du boulot (un thème, un devoir de linguistique, une dissertation dont j'ai même pas encore lu le livre).
Post Reply