Sisyphe wrote:D'ailleurs si ça vous intéresse (

Ann, au secours !), voici quelques questions pour le dernier :
- étudier le mot "mélancolie" ("c'est à ces causes qu'il faut attribuer la mélancolie singulière que les habitants des contrées démocratiques")
- étudier le mot "inquiètes" ("il faut reconnaître que les espérances et les désirs y sont plus souvent déçus, les âmes plus émues et plus inquiètes, et les soucis plus cuisants").
- Faire toutes remarques utiles (

j'adore ce genre de formulations) sur l'expression en gras : "mais les hommes ne fonderont jamais
une égalité qui leur suffise").

Des idées...
(
Faut pas trop compter sur moi au réveil le dimanche. Je ne sais pas ce qu'ils attendent de toi dans ces études de mots. Selon moi pour mélancolie elle reste ici associée à une humeur. Je te trouve la déf. du dictionnaire de l'Académie
DAF 1ere ed. 1694
"MELANCOLIE. s. f. Celle des quatre humeurs qui sont dans le corps de l'animal, qui est la plus terrestre. Le sang, la pituite, la bile, la melancolie. il y a bien de la melancolie dans ce sang. melancolie aduste. melancolie noire.
Il signifie aussi, Le chagrin, la tristesse qui vient de l'excés de cette humeur, ou de quelque autre cause exterieure. Grande melancolie. profonde melancolie. il se laisse abbattre à la melancolie. il est tombé dans une grande melancolie. accablé de melancolie. agreable melancolie.
On dit prov. Cent ans de melancolie ne payeront pas un sou de nos dettes.
On dit prov. d'Un homme qui vit sans soucy, qu'Il n'engendre point melancolie, de melancolie. "
Pour inquiètes là aussi on n'est pas tout à fait dans le sens commun actuel
Il s'agit plutot de "qui est dans le trouble, dans l'agitation":
DAF 4eme ed. 1762
INQUIET, ETE. adj. Qui est dans quelque trouble, dans quelque agitation d'esprit, soit par crainte, soit par irrésolution & incertitude. Il appréhende une telle chose, cela le rend inquiet, il en est tout inquiet. Elle est inquiéte de ne point recevoir de nouvelles. Il est inquiet sur cette affaire, & ne sait quel parti prendre.
Il se dit aussi Des passions & des mouvemens de l'ame. Joie inquiéte. La jalousie est une passion inquiéte.
INQUIET signifie aussi, Qui n'est jamais content de l'état où il se trouve, qui désire toujours quelque changement, & qui par l'agitation de son esprit, ne sauroit demeurer en place. C'est un esprit brouillon & inquiet. Il est si inquiet, qu'à peine est-il entré dans un lieu, qu'il en veut sortir. Il a l'humeur inquiéte. Il est d'humeur inquiéte, d'un tempérament inquiet.
On dit, qu'Un malade est inquiet, pour dire, que Son mal le met dans une agitation continuelle. Et on dit, Un sommeil inquiet, pour exprimer un sommeil qui est souvent interrompu, qui est troublé par quelque peine d'esprit, ou par la mauvaise constitution de celui qui dort.
Pour le dernier, selon moi il s’agit de potasser le problème du subjonctif avec proposition relative. (C’est bien ce genre de choses qu’ils attendent ?) la différence je cherche une maison qui a un jardin / qui ait un jardin.
Ici la négation impose le subjonctif : l’égalité qui leur suffit est et restera une chose abstraite, irréalisable.
Je ne sais pas si je t'aide vraiment

bon week-end!